coronavirus

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: coronavirus

Message par Phil » 08 mai 2020, 18:18

La voile légère c'est de la plaisance.
La particularité en Méditerranée c'est que pour les embarcations légères, la distance est limitée à 300m du rivage.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: coronavirus

Message par gaston » 09 mai 2020, 00:00

Oui Phil.... mais tout ce qui est lisible sur le doc envoyé concerne les bateaux avec équipage nombreux, les entrées en eaux térritoriales, les arrivés au port, les mouillages, débarquement et autres éléments qui concerne plutôt la grosse plaisance....

Notre probléme à nous, c'est plutôt les autorisations de navigation à parti de la terre, l'accés à l'eau, aux cales, à la plage.... et là dessus, rien n'est dit...
d'où ma question.... qui me concerne peut, la méditerranée n'étant pas au programme... mais je suis curieux....

Pour la côte atlantique, les lacs en proximité des côtes ne font pas partie du lot.... ce sont les préfets et les maires qui donneront ou pas l'autorisation en dictant les condition. Sanguinet, c'est pas gagné.... Mais les fédés de Pêche font pression....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: coronavirus

Message par Phil » 09 mai 2020, 00:54

Chez nous en eau intérieure, c'est ok dés le 11 et pour la mer, c'est pas plus de 300m des côtes (mais c'est surtout aux planchistes que ça s'applique).
Pour les eaux intérieures, c'est sauf arrêté municipal contraire.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: coronavirus

Message par Manille » 09 mai 2020, 10:24

gaston a écrit :
08 mai 2020, 18:07
Dans ce quye tu nous as mis, ça parle des navires de plaisance....

y'a t'il des précisions sur la voile légères ?
J'ai justement envoyé un mail au pdt du club pour demandé d'autres infos là dessus, pour le moment pas encore de réponse.
Je ferai suivre dès que j'en ai, mais Phil semble avoir apporté une partie de réponse ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: coronavirus

Message par Manille » 09 mai 2020, 14:00

Un arrêté municipale de Narbonne, maintien fermé les ports de Narbonne plage et de la Nautique pour le moment. Donc pour ceux qui seraient dans le coin la pratique en partance de ces lieu n'est pas encore pour demain.
Par conter qu'en serait-il pour une mise à l'eau depuis un autre endroit :?: :?

Donc en gros il faut avant tout se référer aux arrêtés municipaux de chaque communes dès quelles il serait possible de partir naviguer :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: coronavirus

Message par gaston » 09 mai 2020, 14:30

c'est bien ce qui ressort au final... Prefets, puis maire gardent la main.... donc se renseigner avant de mettre à l'eau ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: coronavirus

Message par gaston » 11 mai 2020, 18:27

le texte du décret d'application ci aprés : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

et donc navigation encore interdite, en mer ou en eaux intérieures....

ce sont les préfets qui donneront droit ou pas aprés requêtes des Maires....

article 9 au chapitre 3 :
"II. - L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l'Etat peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 6."

donc voir dans chaque région comment ça bouge... ou pas.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: coronavirus

Message par Misurarca » 12 mai 2020, 14:43

Je crois que vous avez mal interprêté ce texte ambigu...

Navigation en mer possible (à la journée, il faut revenir au port de départ) en partant uniquement du port !

Accès aux plages, accès aux eau intérieures interdites, sauf décret municipal (autorisé par le préfêt)

Donc: appelez, écrivez, demandez aux président des clubs nautique de demander l'autorisation de naviguer sur les eaux intérieurs, sans regroupement des personnes, un seul foyer par équipage, sans contacts avec les autres naviguant du lieu !
En demandant gentiement et en mettant un peu de pression, cela pourrait fonctionner !

Quant à la réouverture des clubs au public, c'est un peu plus mal barré, surtout en "zone rouge" !
:gb
Puisque aucun rassemblement n'est autorisé, sauf dans le métro
:lol: :lol: :lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: coronavirus

Message par olivier81 » 12 mai 2020, 15:05

pour l'instant de ce que je peut voir;finistère interdit de navigation et accès plages;comme encore dans le Tarn ben toute navigation de plaisance interdite (préfecture) :roll: :roll:
bref on est pas encore à l'eau surtout que dans les grandes villes c'est le grand n'importe quoi ainsi qu'à la frontière espagnole :evil: :evil:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: coronavirus

Message par olivier81 » 12 mai 2020, 18:34

bon les gars,debout sur les freins :o :o
voiles et voiliers vient juste de publier un article concernant la navigation de plaisance; rétro pédalage du gouvernement avec INTERDICTION de naviguer :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
bref c'est le gros bordel :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/