Outillage

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Outillage

Message par Phil » 06 sept. 2020, 23:17

Faut pas s'inquiéter du stockage des baguettes.
1h au four à 200° avec le gratin dauphinois du repas et elles sont neuves les baguettes.
Par contre, t'as intérêt de les stocker à l'abri de la graisse et des saloperies du garage, sinon le gratin est foutu.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Outillage

Message par Oliv44 » 08 sept. 2020, 08:23

Merci pour les précieuses indications encourageantes.
Autre question : la barre que je vais souder est à l’arrière de la remorque. C’est un tube d’acier rectangulaire qu’une fois soudé je vais le peindre naturellement. À votre avis, faut-il que je lui fasse des orifices d’évacuation d’eau en dessous, ou bien ai-je l’espoir d’être suffisamment performant pour souder le tube de façon parfaitement étanche (NB : comme vous l’avez deviné je suis plutôt débutant en soudure. Je crois que dans cette précision j’ai ma réponse). Faut-il par précaution envoyer un coup de bombe de peinture à l’intérieur du tube avant de souder ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Outillage

Message par Phil » 08 sept. 2020, 09:27

En jouant de la meuleuse et de la Dremel puis en rechargeant les soudures et en recommençant, ce sera étanche. Ce sera simplement plus long.

Pense à tres bien préparer les surfaces à souder. C'est surtout ça le secret d'une bonne soudure.

Arielle71
Terrien
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2021, 10:59
Localisation : Paris

Re: Outillage

Message par Arielle71 » 22 sept. 2021, 13:33

GuyB a écrit :
18 mai 2020, 22:28
Je commence
Pour la stratification : Dremel, ponceuse orbitale, tampon de ponçage, balance numérique, huile de coude, éventuellement pompe à vide si tu répares du sandwich
Pour le matelotage : des aiguilles creuses, aiguilles à voile, cutter.
Pour l'accastillage : perceuse sur batterie pour te suivre lors des déplacements, une boite de clés à cliquets, une pince à rivets POP, des tournevis, pince-etau, pinces multiprises, scie à métaux, lime
Pour les règlages : tensiomètre pour la tension, décamètre pour la quète
Oui ce sont des outils très indispensables, mais qu'en est il du prix.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Outillage

Message par olivier81 » 24 sept. 2021, 18:18

la ponceuse orbitale c'est bien pour décaper une ancienne peinture sur une coque; maintenant je lui préfère de très loin une bonne ponceuse vibrante surtout quand il s'agit d'être minutieux; c'est certes plus long mais la machine est bien plus douce ;) ;)

maintenant si on veut vraiment bricoler sur son bateau ben il faut du matos; on est pas obligé d'acheter du haut de gamme mais pour ma part déjà chez brico pipo on trouve pas mal de choses à prix raisonnables dont l'outillage à main magnusson, et pour les petites machines ils ont du matos pas mal mais surtout vraiment garanti pendant 2 ans ;) ;)
quand je dis garanti pendant 2 ans, vous achetez la machine en gardant précieusement la facture et si la machine en question rends l'âme, ben soit on vous rembourse, soit vous repartez avec une neuve ;) ;)
pensez quand même que si vous bricolez autre chose que le bateau, cet outillage va vous servir pour bien d'autres choses ;) ;)
se mettre au bricolage pour faire des aménagements, bricoler avec les copains où pour sa profession c'est aussi une forte économie évitant de devoir faire appel à des professionnels pour des bricoles souvent facturés au canon lourd ;) ;)
maintenant pour certains outils où machines de valeur, ça peut se louer doit par des pro de la location, soit en direct avec des particuliers ;) ;)
actuellement en plein déménagement et depuis le temps que j'en ai l'idée, je vais essayer de faire un inventaire de tout mon outillage et matériel; si vous avez pas peur :D :D
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/