Bateau en CP
- tomlelandais
- Navigateur étoilé
- Messages : 326
- Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
- Localisation : Parentis en Born Landes
Re: Bateau en CP
Du coup, il n'y a pas de couche de fibre et de résine ?
Est-ce que pour ma porte du J18, je pourrais prendre du CP normal et lui mettre une couche de fibre et résine pour le rendre imputrescible ?
Est-ce que pour ma porte du J18, je pourrais prendre du CP normal et lui mettre une couche de fibre et résine pour le rendre imputrescible ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: Bateau en CP
Pour les clous l'usage d'acier normal on oublie... Acier galvanisé ça s'est fait mais ça fini par rouiller et faire des traînées dans la peinture.... Acier inox pas de souci mais il doit être "cannelé" sans quoi il "glissent.. le cuivre est une torture à poser et le bronze est rare (gros clous).
Coté vis l'acier normal on oublie, le galva il n'y en a pas car trop rugueux, le laiton est à fuir, le bronze taillé est rare, reste l'inox mais la largeur des tête pose parfois problème à la finition.
Coté vis l'acier normal on oublie, le galva il n'y en a pas car trop rugueux, le laiton est à fuir, le bronze taillé est rare, reste l'inox mais la largeur des tête pose parfois problème à la finition.
........................................................ tout baigne !
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Bateau en CP
Je pense aussi que le bois travaille, mais les clous ou vis en métal quelqu'il soit, travaillent très différemment, et en plus apporte de la condensation !
Virer les clous/vis me semble le mieux pour la longévité du CP.
Virer les clous/vis me semble le mieux pour la longévité du CP.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- tomlelandais
- Navigateur étoilé
- Messages : 326
- Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
- Localisation : Parentis en Born Landes
Re: Bateau en CP
Et pour la fibre ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- thierry47
- Navigateur sans sextant
- Messages : 270
- Inscription : 27 mai 2017, 14:31
- Localisation : agen 47000
Re: Bateau en CP
ça sera bien mieux si tu reçois mal la 4G
- tomlelandais
- Navigateur étoilé
- Messages : 326
- Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
- Localisation : Parentis en Born Landes
Re: Bateau en CP
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- thierry47
- Navigateur sans sextant
- Messages : 270
- Inscription : 27 mai 2017, 14:31
- Localisation : agen 47000
Re: Bateau en CP
+ serieux , je serais plutot pour un vernis -genre tonkinois- à appliquer des 2 cotésde la porte ;
je l'ai refait cette année , ça avait quand meme tenu 3 ans !
- tomlelandais
- Navigateur étoilé
- Messages : 326
- Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
- Localisation : Parentis en Born Landes
Re: Bateau en CP
ah oui ?? pour ma porte, vaut mieux X couches de vernis plutôt qu'une strat ??
est-ce que, pour une cara par exemple, on met une couche de fibre sur la coque ?
sinon, on met un vernis "spécial" ?
j'ai lu qu'il y avait des vernis epoxy...
est-ce que, pour une cara par exemple, on met une couche de fibre sur la coque ?
sinon, on met un vernis "spécial" ?
j'ai lu qu'il y avait des vernis epoxy...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Bateau en CP
On peut mettre une couche de fibre de verre sur du contre-plaqué mais il faut que ce soit fait absolument impeccablement !
S'il y a des bulles ou espaces, ou des problèmes de températures de séchage, cela risque de pourrir au bout d'un moment.
S'il y a des bulles ou espaces, ou des problèmes de températures de séchage, cela risque de pourrir au bout d'un moment.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: Bateau en CP
Fibrer sur une coque en bois massif est à fuir, sur une coque CP ça pourrai se concevoir uniquement si on est sur que le bois de la coque va rester "sec" et que la couche finale de fibrage sera étanche (gel coat)... et sur une caravelle s'est pas vraiment le cas, la coque ne reste pas sur l'eau en continu mais l'intérieur est facilement humide voir pire en cas de dessalage.
........................................................ tout baigne !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/