[470] Recherche d'un mat

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Manille » 28 févr. 2021, 22:06

S'il n'y a qu'une question de longueur de bdf à mon avis ça devrait pouvoir se résoudre sans grande difficulté.

Déjà voir si, comme dit, il s'accordera bien avec mes voiles (à lire Guitton, ça devrait le faire), et s'il m'apportera une bonne différence face à celui que j'ai. Ce qui, quelque part est fort probable.
C'est un Z-Spar, probablement d'origine avec le bateau.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat de 470

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2021, 10:17

Sur LBC il y a des mâts dd 470 très chers (500€) mais très beaux à Marseille (ex coureurs) mais aussi unproctor pas mal du tout à Hardelot dans le ch'nord pour la très raisonnable somme de 120€...et c'est pas un vieux Gold profil D des années 70 mais un moderne anodisé gris

A voir plus en détail https://www.leboncoin.fr/vi/1937568736. ... 99-[MYSRCH] si tu n'as pas la patience d'attendre le mois de mai...

Faut juste vérifier que ce ne soit pas un mât de 420 (sur LBC il y avait un Europe Dupuy Chautard annoncé comme étant un Laser, entre autres fariboles

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat de 470

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2021, 10:32

Les Z spars ont plusieurs défauts : l'anodisation n'est pas térrible (il y a parfois de la corrosion en piqures) et le rivetage est merdique (en particulier celui de la gorge rapportée )et sur certains modèles bas de gamme le pouliage et les cages ne sont pas terribles

Ce n'est pas facile à refaire, il faut se bricoler un bout de tube inox un peu épais ou un empilement de petits écrous et rondelles pour interposer entre le nez de la riveteuse (j'utilise une excellente FaCOM modèle "extenseur" à pantographes croisillonnés)...j'ai ainsi refait les mâts de mes anciens 420 Lanaverre (vendus depuis pour les remplacer par des Rondar tout plastique), j'ai installé des cages à réa proctor / Holt a réa alu , refait le rivetage de gorge, remplacé les câbles à crochets sertis aviation par un montage boulonné avec une douille d'inox portant sur l'alu (les douilles des systèmes de safran de New Cat ou du tuyau pression de compresseur de plongée)avec des haubans en 4mm extra souple.

Sinon, avec des colliers de barre de flèche bien fixés les Zspars ne sont pas si fragiles...j'ai un souvenir mémorable d'une sortie par 35/40 Kts vérifiés durant mon service militaire à Ajaccio comme moniteur de voile, avec un fusiller marin de 85 kilos au trap et moi plein rappel avec mes ballasts à eau sur un vieux 470 laissé au club par un vieux scrognegneu de colonel d'aviation (Bonjour colonel Goût) ....

c'était tangent , le pacha m'a engueulé, mais on a juste pété l'étambrai en rentrant dans la darse d'Aspretto à la fin(un bricolage en CP rajouté sur ce vieux bateau à trou carré dans le tableau arrière, pourvu de voiles Delta voiles magnifiques mais ultra creuses...) Le mât faisait des sinusoîdes du plus bel effet quand le 470 sautait les vagues et retombait en craquant de partout (la sortie a duré monis d'une demi heure , on a été rappelé par des fusées véry qui partaient à l'horizontale vu la furie du Mistral sinon on aurait sûrement fini par arracher le pont ou les cadènes...mais le mât Z spars ets resté en un seul morceau...

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Manille » 06 mars 2021, 20:24

LASEROLOGUE a écrit :
03 mars 2021, 10:17
si tu n'as pas la patience d'attendre le mois de mai...
Je ne suis pas particulièrement pressé, je n'ai pas navigué depuis septembre :cry: et n'ai malheureusement pas prévue de sortir les prochains week end. De toute façon le mat que j'ai est tout à fait fonctionnel, bien que fatigué.
Je commence à regarder et me renseigne justement, si je garde le bateau (ce que je prévois quand même) je sais qu'il me faudra le changer, avant qu'il ne claque en pleine nav ans la brise.
LASEROLOGUE a écrit :
03 mars 2021, 10:32
Les Z spars ont plusieurs défauts [...] le rivetage est merdique (en particulier celui de la gorge rapportée ) [...] Ce n'est pas facile à refaire, il faut se bricoler un bout de tube inox un peu épais ou un empilement de petits écrous et rondelles pour interposer entre le nez de la riveteuse
J'ai déjà eu également à reprendre entièrement la ralingue de GV, en faisant la même bricole que toi :gfgf ça se fait mais c'est mer :gfe :lol:
Et je me suis aperçu que j’avais encore un ou deux rivets à reprendre :jk

Donc si je trouve quelque chose qui convient demain, je prends, si c'est dans 3 ou 4 mois, ça ne me pose pas de pb ;)

J'aimerai juste ne pas y mettre un prix fou, le but encore une fois est d'avoir un bateau qui reste "performant" et surtout qu'il permette de bien se faire la main sur les réglages (et surtout d'en voir l’incidence), ça n'est pas pour du niveau national :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix d'un mat de 470

Message par olivier81 » 06 mars 2021, 20:57

alors les gars, pour les rivets de ralingue il faut prendre un embout et le passer à la meuleuse où au touret afin de le réduire sur deux cotés afin qu'il passe dans la ralingue ;) ;)
c'est comme ça qu'on faisait chez AG+
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Manille » 07 mars 2021, 02:31

Oui c'est fait, mais même comme ça il manque un poils de longueur et il faut compléter par une petite entretoise, du moins pour ma par c'est ce qu'il m'a fallu faire ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re:[470] recherche d'un mat

Message par Manille » 24 nov. 2021, 20:26

Salut à tous,
je ressort ce poste mis de côté depuis.... :gfgf mais il est toujours d'actualité en faite.

Je suis toujours à la recherche d'un autre mat pour mon 4'7.
Cet été la ralingue s'est encore en bonne partie dé-rivetée :evil:

Je ne cherche pas un mat de 30 ans, mais plutôt quelque chose de récent et qui puisse bien se coupler avec mes voiles North.

Si vous avez ça dans un coin, ou connaissez quelqu'un ;) ;) ça serai vraiment top :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Recherche d'un mat

Message par Nicolas » 25 nov. 2021, 17:54

Hello, oui, on a ça à Ablon mais un mât d'occase récent complet, ça vaut toujours 500 balles.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Recherche d'un mat

Message par Manille » 25 nov. 2021, 20:34

Salut Nico, à voir, si ça n'est pas un mat qui à régater à fond pendant un paquet de saisons avec un équipage de 200kg...

Tu peux m'en dire un peu plus, marque et modèle, année, type de nav qu'il à eu... et quelques photos aussi :)

Je me posais la question de prendre un mat neuf, et dans peu de temps changer la coque du 4'7 pour quelque chose de vraiment récent, mais d'une part le coût n'est pas le même, et pour le moment mon neveu et ma nièce, avec qui je navigue principalement, ne sont (à mon goût) par encore suffisamment précautionneux pour avoir un bateau très récent :?

Donc à voir Nicolas, mais why not...
Merci ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Recherche d'un mat

Message par Nicolas » 26 nov. 2021, 07:33

Salut Manille,
c'est des mats issus du haut niveau, où le poids des équipages sont optimisés pour le 470 donc 140kg max pour les garçons. Ils ont deux saisons maximum et sont toujours en bon état. Il faut juste vérifier qu'ils ne sont pas flambés.
Pratiquement toujours des SupersSpars qui ont un système d'ancrage des cables dans le mat par crosses forgées en T, différent des cannes de Z-Spars, donc tu ne pourras sans doute pas transférer des cables de l'un à l'autre.
Je te ferai des photos.

Un mât neuf à 1200€ ne t'apportera en plus qu'une satisfaction intellectuelle, mais pas de gain en performance à notre niveau d'amateur, et aussi une meilleur remboursement de ton assureur en cas de casse.

J'aurais un bateau récent à vendre au printemps.

Si tu veux un bateau récent, tu as intérêt à le prendre directement avec son mât. Ca te coutera moins et le mat sera adapté.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/