[470] Recherche d'un mat

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

[470] Recherche d'un mat

Message par Manille » 21 févr. 2021, 19:55

Salut à tous,
L'été dernier j'ai changé les voiles du 4'7 et ça va déjà mieux, mais le mat est bien bien fatigué quand même, même si j'avais réussi à le redresser lorsque je l'avais un peu :oops: flambé, il n'est pas totalement totalement revenu. De plus j'ai dû reprendre à 2 fois déjà le point de frappe du hale bas, qui lâche.

Du coup je commence à regarder pour un autre mat, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de choix :?

Pour un mat retreint à drisse interne, je ne trouve que celui proposé par Nénuphar après y a Selden avec le Cumulus, l'Alto et l'Epsilon.
Y en a-t-il d'autre, et/ou que me conseilleriez-vous?

Comment choisir la rigidité, est-ce uniquement en fonction du poids de l'équipage?
En faite, comment choisir un mat en quelques sorte.

Je me doute que c'est en fonction de l'utilisation prévue, dans mon cas ça n'est pas pour le haut niveau, ni même la régate (mais il n'y a pas que ça), mais pour avoir un bateau un peu technique, et qui permette de sortir dans des conditions qui peuvent être soutenues.
Dernière modification par Manille le 24 nov. 2021, 20:28, modifié 2 fois.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Phil » 21 févr. 2021, 20:59

Selden c'est du bon matos.
Appelle les pour leur demander ce qu'ils préconisent.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Choix d'un mat de 470

Message par coucoudou » 21 févr. 2021, 23:50

Ce qui compte pour la souplesse d'un mat, c'est avant tout le type de GV
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Danne » 22 févr. 2021, 10:49

Bonjour.
pour les 470 : Selden cumulus , ou superspars M4 , environ 1200euros. ça pic hein.
505 FR8902

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Manille » 22 févr. 2021, 19:48

Danne a écrit :
22 févr. 2021, 10:49
Bonjour.
pour les 470 : Selden cumulus , ou superspars M4 , environ 1200euros. ça pic hein.
C'est pas comme si c'était le prix du bateau :lol: :lol: mais bon, oui ça pique quand même :jk

Pour le moment je regarde voir ce qui serai faisable ET raisonnable :gfgf
Sachant que j'ai le Contender sur lequel je vais avoir des frais là aussi conséquent pour le finir (accastillage, peinture,...) pour le moment lui ne m'a pas coûté grand chose, mais ça va venir dès que je parviens à m'y pencher à nouveau dessus :roll:

coucoudou a écrit :
21 févr. 2021, 23:50
Ce qui compte pour la souplesse d'un mat, c'est avant tout le type de GV
C'es un jeu North Japan, mais quelle coupe exactement?? Je ne les aient pas avec moi, du coup :? à moins que Guitton tu te souvienne toi?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Guitton » 23 févr. 2021, 07:52

la voile doit être une N10-L5(H).
le tuning Table de North Sails est édité aussi bien pour un mât Super Spars M7 que pour un Proctor Cumulus
avec les mêmes réglages, sans distinction.
à mon avis, actuellement, en 470, tous les mâts sont équivalents.
dans ton cas personnel, tu aurais peut-être intérêt à faire un tour du côté du pôle "France" de Marseille!
ces gens là doivent avoir des mâts d'occasion certainement très valables !
FRA 2661

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat de 470

Message par LASEROLOGUE » 24 févr. 2021, 22:47

Je dois avoir un mât proctor relativement récent de 470 ( anodisation grise et barres de flèche réglables en pincement )qui traîne à mon club de corse...prix à débattre et gréement à refaire en partie mais sain et droit ...pas sûr que les 2 Barres de flèche y soient , normalement on ouvre en Avril et çà pet être rapatrié en mai sur le Continent

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Manille » 28 févr. 2021, 10:01

A voir, ça peu être effectivement une bonne solution :lii

As-tu moyen de savoir à peu prêt de quelle année il est, et voir s'il peu parfaitement s'accorder avec les voiles que j'ai?

On se tiens au courant, en tout cas merci pour ta proposition, affaire à suivre donc ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Choix d'un mat de 470

Message par Guitton » 28 févr. 2021, 12:31

à laserologue : les bdf n'ont-elles pas de possibilités en longueur ? uniquement en pincement ?
a priori, Manille, ce mât doit pouvoir convenir !
FRA 2661

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat de 470

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2021, 21:45

Fichtre pas facile de répondre, je suis à paris et le mât dans un hangar en corse , accroché sous le plafond.

De mémoire ce sont des BdF anodisées bleues avec le réglage de pincement mais , en école je ne me suis pas trop penché sur ce mât sans bateau on me l'a donné et je l'avais pris comme réserve de pièce pour les 420 qui ont aussi des mâts proctor assez semblables (ce qui marchait en course il y a 15 ans) ...si çà se trouve on peut régler la largeur des bdf avec un embout coulissant à trou trous qui , s'il n'est pas sur mon mât doit pouvoir s'acheer à part chez Paris voile...???

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/