Chaussettes étanches

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Chaussettes étanches

Message par Cunningham » 18 févr. 2021, 14:29

En ayant marre d'avoir les orteils gelés pendant l'hiver par l'entrée progressive d'eau dans les bottillons néoprènes, j'ai fait une veille du marché des chaussettes imperméables.

Sealskinz
• Made in UK
• Imperméabilité 20,000mm (équivalent Goretex)
• 45€ (hors frais de port)
• Délais de livraison probablement rallongés en ces temps de Brexit et de covid. Edit: Sealskinz m'a répondu par email 3-5j, mouais pas sûr

Verjari
• Marque française fabriquée en Chine
• 42.4€ (hors frais de port)
• Livraison très rapide

Autres marques que j'ai vu passer:
• Antu
• Plastimo
• Gill Marine
• DexShell

J'ai acheté une paire de Verjari, modèle Mountania donc plus épaisse pour affronter le froid.

Image

Chaussant du 43 j'ai pris la taille L (43-46), ça taille grand, je me demande si la taille M (39-42) n'aurait pas été mieux. Elle tombent mais avec la combinaison néoprène par-dessus elles ne devraient plus bouger. À voir à l'usage.

La chaussette est très épaisse car 3 couches la composent:
• Une couche externe en tricot
• La membrane étanche (on la voit à travers la couche interne)
• Une couche interne pour éviter les frottements avec la membrane

En tout cas les chaussettes passent avec mes bottillons néoprènes.

Pour la performance et une production plus locale j'aurai préféré Sealskinz mais j'en avais besoin rapidement je ne voulais pas prendre le risque de les recevoir dans 2 mois (effet Brexit+Covid).

Essai réel prévu ce weekend, dommage il ne fera pas aussi froid que le weekend dernier.
Dernière modification par Cunningham le 19 févr. 2021, 14:00, modifié 1 fois.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Chaussettes étanches

Message par pi.r » 19 févr. 2021, 10:33

merci des infos on attend le retour d'expérience ;) !

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Chaussettes étanches

Message par Cunningham » 22 févr. 2021, 09:33

Premier essai en condition réelle décevant, j'ai fini avec les pieds trempés.

Est-ce que dans un excès de confiance j'aurai trop immergé mes pieds lors de la mise à l'eau du bateau?

Les portant sous la néoprène, est-ce que par capillarité la néoprène aurai absorbé de l'eau qui aurait ensuite coulée vers mes pieds?

Les chaussettes finissent de sécher et je les essaierai dans une bassine d'eau ce soir pour en avoir le cœur net.

À part ça, elles se faisaient totalement oublier sous les bottillons. Par contre la sur-épaisseur faisait légèrement ouvrir le zip des bottillons (le modèle dériveur de D4) malgré le scratch censé bloquer le zip.
Dernière modification par Cunningham le 22 févr. 2021, 14:40, modifié 1 fois.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Chaussettes étanches

Message par caracolito » 22 févr. 2021, 09:51

j utilise des sealskinz dans une combi (supposée!) être étanche ... au moins jusqu'a la mise à l'eau du bateau et franchement c'est bien mieux et plus sec que les chaussettes de ski pour être isolé de la flotte qui reste à stagner dans les pieds en latex (tant que le niveau reste inférieur au sommet de la chaussette.)
Je ne suis pas sur par contre du résultat en néoprènes comme dans ton cas, car une fois le sommet de la chaussette passé, la flotte entre un peu.
point négatif: c'est quand même super cher!
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Chaussettes étanches

Message par Cunningham » 22 févr. 2021, 14:15

En rangeant la néoprène j'ai remarqué que les tibias sont encore bien trempés. Il est possible qu'en faisant des virements à répétitions la néoprène absorbe l'eau au fond du bateau qui s'écoulera progressivement le long des jambes pour s'accumuler au fond des chaussettes.

Le weekend prochain j'essaierai les chaussettes par-dessus la néoprène sauf si mon test de ce soir s'avère disqualifiant.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Chaussettes étanches

Message par Cunningham » 24 févr. 2021, 11:07

Image

Le test du seau a été positif, le pied est resté sec même après 20min d'immersion et en l'agitant dans l'eau.

Je pense que l'eau absorbée par la combinaison a ruisselé le long des jambes.

Nouvel essai grandeur nature ce weekend avec les chaussettes par-dessus la néoprène cette fois.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Chaussettes étanches

Message par gaston » 24 févr. 2021, 13:47

je ne pense pas que la chaussette par dessus la néopréne soit une bonne idée...
La néopréne s’imprégnant d'eau, celle ci ruissèlera et tu auras les pieds humides et une chaussette mouillée par l'intérieur...
Le principe de la chaussette étanche, c'est qu'elle est étanche par l'extérieur et garde la chaleur par l'intérieur.... mais qu'une fois rempli d'eau elle empéche celle ci de sortir et l'effet réchauffant est annulé...

Comme mon pote qui à une combi séche étanche qui prend l'eau... du coup ça rentre par les trous... mais ça ne ressort pas... et il fini la navigation avec une bassine d'eau froide remplie à chaque pieds... :mrgreen:

Par ailleurs, comme le dit Caracolito, et comme tu l'as expérimenté, la chaussette étanche avec la néopréne par dessus n'empéche pas les petite entrée d'eau au bout d'un moment, vu que la néopréne imprégnée d'eau monte plus haut que la chaussette...

Perso, je pense que ses chaussettes étanches sont plus adaptée à la pratique d'une activité montage neige... et moins bien pour les activités en milieu immergé... d'où le nom de la chaussette :Verjari, modèle Mountania

Re perso; la solution pour être au sec et au chaud, c'est la combi seché.... quand tu n’oublies pas de la fermer correctement... et tant qu'elle n'est pas usée au point de devenir poreuse ou trouée... arrivé à ce stade, elle n'empéche plus l'eau de rentrer, mais elle l'empéche pas mal de sortir, une fois installée ... :gb
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Chaussettes étanches

Message par caracolito » 26 févr. 2021, 14:13

(un peu hors sujet)
un truc économique pour augmenter la durée de vie d'une seche
Au bout de quelques temps le tissus devient poreux. Si vous en avez marre de passer et consommer les bombes de produits étanchéifiants par palettes, je vous propose le produit suivant qui marche (!) bien et n'est pas hors de prix. C'est un étanchéifiant/déperlant pour housses et tauds de voiliers. Ça se trouve dans les ports dans les magasins AD, big ship ou Uship.
et ça fait des miracles !!!
Pièces jointes
IMG_20191120_213527.jpg
IMG_20191120_213527.jpg (79.18 Kio) Consulté 1785 fois
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Chaussettes étanches

Message par gaston » 26 févr. 2021, 19:37

bon à savoir... merciiiiii ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Chaussettes étanches

Message par goose » 02 mars 2021, 00:06

Avec le Laser, j'utilisais des chaussons de plongée en néoprène 5mm. La combi venant par dessus.
Il faut les choisir bien ajusté et qu'ils entrent dans les botillons ou chaussons.
Mais tu auras toujours un peu d'eau autour des pieds.

Une autre idée, les chaussettes en laine mérinos (au mois 75%), la laine mérinos reste chaude même mouillée.
Testé en rando et à vélo.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/