VOILE A CORNE

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

VOILE A CORNE

Message par JMFB » 28 avr. 2022, 18:30

Bjr à tous
Après avoir eu et/ou essayé plusieurs dériveurs légers ces dernières années ( j ai une prédilection pour ces "petits" bateaux pour la rapidité de mise en oeuvre et les sensations sur l eau ) j ai acheté neuf il y a peu un LASER type STANDARD ( Mdll RACE , haut de mat alu ). Même si je ne fais pas de régate , j aime quand c est sportif ainsi que tirer des bords avec des copains.
Nouvelle voile STD de type MK II homologuée = parfaite mais je me suis pris également une voile à chute négative et sans latte ( encore plus facile à stocker ) surface légèrement plus petite que la standard ( un peu moins de 7 m2 et pas homologuée en régate ) mais , pour le moment , je ne note pas de grande différence de performance avec cette dernière sauf par tout petit temps.
J envisage l achat d une voile à corne ( de type MNX3 silver ou en dacron 180 gr. à 2 lattes forcées et 2 flottantes , compatible STANDARD , de 7,1 m2 , pas homologuée régate ) tout simplement pour essayer ce type de gréement que je n ai pas encore utilisé sauf sur certains catamarans .
Je sais que les puristes LASER ne seront pas contents ... et les prie d avance de m en excuser ... mais je rappelle que je ne fais pas de régate et utilise le LASER exclusivement pour mon loisir .
On n en voit très peu ( voir pas du tout sauf sur catalogues constructeurs...) y a t il des retours d expériences ( tenue , réglages , performances , problèmes éventuels ...) , pour le moment je n ai eu que l avis d un utilisateur de X4 qui en était très content ( look , performances , tenue , réglages). Je suis preneur de tous vos avis , remarques , suggestions ...
Avis concernant la voile à corne LASER comme pour tout type de voile de ce type sur petite unité : monocoque ou catamaran
Bien voileusement à toutes et à tous et grand merci à l avance pour vos retours.
JMB

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: VOILE A CORNE

Message par pi.r » 28 avr. 2022, 20:01

je ne pense pas que des différences aussi minimes de surface de voile changent grand chose !!
quand tu vois que dans pas mal de situation les "radial" et les "standard" font quasiment jeu égal, alors qu'il y a une réelle diférence ....ça relativise !!
maintenant des plus compétant te diront mieux ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: VOILE A CORNE

Message par Phil » 28 avr. 2022, 21:29

Moi j'ai rien contre l'idée de mettre une voile adaptable sur le Laser mais mon sentiment c'est que la voile standard (homologuée ou pas) est déjà extrêmement efficace.
Il n'y a, a mon avis pas de gain à espérer d'une voile à corne.
Mais si tu trouves ton bateau plus beau avec, fonce.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: VOILE A CORNE

Message par olivier81 » 28 avr. 2022, 23:01

autant à part ma voile standard j'ai d'autres voiles que l'on pourrait qualifier de bizaroïdes comme ma "laser allround" avec une coupe assez space mais correspondant à la radiale mais sur mât standard, et ma 4,7 le bihan toujours sur mât standard; bref 2 voiles hors jauge mais restant avec une coupe proche de la standard; par contre la voile à corne ça passe pas pour moi et ne changera pas grand chose ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: VOILE A CORNE

Message par gaston » 29 avr. 2022, 01:59

ben je partage pas forcement l'avis des copains, sauf sur la surface de voile dont les changements sont trés relatifs pour des barreurs à poids égal... En fait c'est surtout lié au poids du barreur.... Phil n'a pas de probléme à tenir son Laser avec voile standard dans la brise... Moi si :gb ... Phil pése 100kg... moi seulement 72kg... ceci explique cela... :mrgreen:

Mon D One à une gv de 11m² et les performances avec une 9m² sont quasi identique... (pour un barreur de poids équivalent)... Un barreur léger peut même aller plus vite avec 9m² qu'un barreur lourd avec 11m².... Même chose sur le Fortyniner qui a sont homologue moins toilé pour équipage féminin ou masculin poids léger.... à équipage de poids égal les performances se tiennent au prés... Le forty classique allant un peu plus vite au portant sous spi...

Par contre j'ai une voile à corne (la 11m²) alors que la 9m² est taillé sans corne...
ça change une chose qui n'est pas anodine en particulier quand ça souffle fort : La voile à corne 11m² dégueule plus facilement le trop plein de puissance que la classique de 9m² sans corne... et du coup, dans la brise bien baston, le bateau à moins tendance à partir en surpuissance et tu navigues plus propre avec une glisse plus réguliére... pi tu batailles moins, surtout quand tu es poids léger, ce qui n'est pas négligeable... :)

Pareil sur mon ancien Blaze... Une voile 10m² sans corne... et une voile 11m²50 avec corne... même constat dans la baston... La corne permet d'évacuer plus facilement la surpuissance et le bateau est plus stable... Tu ne gagnes rien en vitesse pure... mais tu gagnes en stabilité et donc en glisse... et du coup, tu avances mieux... et au final tu vas plus vite... :)

ceci dit, il faut que ce soit une vraie différence dans la coupe... j'ai vu un Laser avec une voile à corne non homologuée régate... La corne n'est pas bien grande... je trouve esthétiquement joli... (affaire de gout).... mais avec une corne si peu prononcée, le gain risque d'être assez peu signifiant...

bref, comme dit Phil, et si t'as des sous en trop, fait toi plaisir.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

MHFG
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2015, 11:48
Localisation : Lac du Salagou

Re: VOILE A CORNE

Message par MHFG » 30 avr. 2022, 11:55

J'ai une voile à corne Forward Sailing depuis quelques mois sur mon Sea Hopper (et non sur un Laser).
Je confirme que les performances sont supérieures à la voile standard et ce n'est pas négligeable mais de là à les quantifier...
Elle viellit très bien à condition d'être rigoureux au pliage !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: VOILE A CORNE

Message par Phil » 02 mai 2022, 16:45

gaston a écrit :
29 avr. 2022, 01:59
ben je partage pas forcement l'avis des Phil n'a pas de probléme à tenir son Laser avec voile standard dans la brise... Moi si :gb ... Phil pése 100kg...
Il était déjà au courant 😄

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: VOILE A CORNE

Message par gaston » 17 mai 2022, 01:13

Une voile laser à corne à vendre chez Dériveur service....
voir ici : http://deriveurservices.com/category/solitaires/page/2/
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/