[505] DERIVE de formes différentes

"Maman les petits bateaux..."
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reine de strabo
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[505] DERIVE de formes différentes

Message par reine de strabo » 14 sept. 2020, 12:19

Bonjour,
j'ai en ma possession 2 dérives pour 505 de formes différentes.
Quelle est l'intérêt d'installer l'une ou l'autre?
derive1 2.jpg
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Cordialement REINE DE STRABO



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olivier81
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Re: [505] DERIVE de formes différentes

Message par olivier81 » 14 sept. 2020, 20:19

alors à voir car on dirait que la 2 est un peut plus longue depuis l'axe que la 1;le mieux c'est de les essayer pour vérifier qu'une fois rentrée elle ne dépasse pas du puits sous la coque ;) ;)
arf la 1 est typique des dérives début des 70 comme j'ai sur le 5339;alors que la 2 est plus comme mon Parker 6316 de 1978 ;) ;)

dernier point,voir leur état et éventuellement les tester entre deux tréteaux pour essayer de voir la solidité en pesant dessus ;) ;)
quand on redresse le bateau ça force beaucoup surtout si le bateau fait chapeau,et une dérive qui casse où commence à émettre des bruits de craquement c'est pas top :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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gaston
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Re: [505] DERIVE de formes différentes

Message par gaston » 14 sept. 2020, 21:57

Il faut aussi essayer la plus longue pour voir si elle rentre bien dans le puits entierement en longueur... sinon ça dépasse et c'est génant pour poser la bateau sur la mise à l'eau.... j'ai étais obligé de couper 7cm d'une dérive moderne pour la poser sur mon ancien 505 Parker de 1972....... ;)

Pour la forme, il y a eu plusieurs type, avec modéle dent de requin, planche à pain, certaines trés larges... d'autres trés longue et étroites... et même goute "d'eau inversée" avec une sorte d'élargissement arrondi dans la partie basse...... d'autre format son biseauté sur la partie haute pour vriller un peu lorsque l'eau appui dessus... il semblerait que ça fasse gagne en cap.... mais bon.... ça c'est pour les pros...

Du moment qu'elle soit solide, pour une pratique amateur, la forme est pas trés importante...
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Re: [505] DERIVE de formes différentes

Message par coucoudou » 14 sept. 2020, 22:18

La forme de la première en aile elliptique est meilleure.... à état de surface comparable :ol
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gerard
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Re: [505] DERIVE de formes différentes

Message par gerard » 15 sept. 2020, 11:35

Un petit mot en plus de ceux des experts qui se sont déjà exprimés: j'ai dû changer la dérive de mon Rondar de 74, qui était fissurée et déjà plusieurs fois "réparée" avec des couches de résine. J'en ai trouvée une d'occasion (pas facile, car il n'y a pas que la longueur ou la forme à prendre en considération , ll y a aussi l'épaisseur!). Après donc avoir adapté l'épaisseur, il a fallu la couper en longueur, mais en laissant env. 5cm de plus que celle d'origine, - pourquoi pas? - puisque ça pouvait rentrer dans le puits. Mais l'équilibre sous voile est changée! Evidemment ! J'aurais dû y penser. Pour le moment, je choisis de ne pas y retoucher et modifie les réglages en route, en particulier au portant: dérive davantage enfoncée au largue. Mais cela présente des inconvénients aussi.
Moralité: la forme d'origine, la longueur, la largeur d'origine etc sont mieux adaptées au bateau ! Donc, méfiance et circonspection!

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Re: [505] DERIVE de formes différentes

Message par reine de strabo » 15 sept. 2020, 17:50

Bonjour,
merci pour ces avis, en fait la n°1 était montée sur le bateau, la n°2 étant dans le reliquat de pièces avec un second safran.
Donc le jour J, je naviguerai avec la n°1.

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Re: [505] DERIVE de formes différentes

Message par olivier81 » 16 sept. 2020, 10:33

tiens;avant d'installer l'une où l'autre,est ce que tu peut les peser :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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