Naviguer plat en dériveur .....

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 27 août 2010, 09:34

Iclo a écrit :Heu, c'est moi où on est dans la partie habitable ? :mrgreen:
alors oui tu as entièrement raison ! je déplace dans la section dériveur.. je crois qu'il me faudrait un nouveau modérateur pour le forum.. ils ont abandonnés le navire !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: .. les candidatures sont ouvertes.. en MP !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par pcis » 27 août 2010, 20:22

Chris13 a écrit :Personnellement, j'ai une toute petite expérience du laser, mais je trouve difficile de modifier les réglage en route. Déjà quand je vire de bord, j'ai tendance à me retourner... une fois sur cinq !

Bref, comment faire pour régler la tension de la voile sur la bôme ? Avec les 2 mains prise (l'écoute / la barre) ?
avec quelle version ? XD ou old school ?

le mieux c'est de prendre ton écoute dans la main qui tient la barre (ou plutôt le stick) et de se servir de la main libre pour les réglages (à ne jamais effectuer bout au vent) maintenant la tension du point d'écoute peut être un réglage moyen sachant que plus tu aplatis ta voile moins tu auras d'efficacité, le réglage moyen consiste à prendre une main perpendiculaire à la bôme (20 cm) au plus creux de la voile, une autre peut-être de partir voile plate et donner du mou au fur et à mesure (seul réglage possible dans la version old school, l'étarquage étant quasi impossible sur l'eau sauf pétole complète mais dans ce cas totalement inutile), dans la version XD le réglage ne pose aucun problème…
pour résumer : au près : voile plate, au travers et portant :voile "creuse" une main et demie env.
à mon avis le réglage du cunni ou/et du hale-bas sont plus nécessaire que la tension du point d'écoute.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 28 août 2010, 10:13

pcis a écrit :(à ne jamais effectuer bout au vent)
ah bon ? pourquoi ?
Tu règles ta bordure au près dans du force 4 ? Avec les orteils ?
:mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 28 août 2010, 10:33

C'est vraiment l'enfer le Laser...... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par pcis » 28 août 2010, 10:46

parce que par force 4 comme tu dis je ne m'arrête pas face au vent pour effectuer des réglages ! sur un laser je demande à voir !

avec l'accastillage type XD (renvoi des réglages sur le pont) aucun problème même par force 7

sans le renvoi je me contente d'un réglage moyen (une main)

que cherches tu à obtenir en réglage de bordure par force 4 que tu ne peux anticiper en allant sur l'eau?
pcis a écrit :Avec les orteils ?

tu as mal lu ma réponse, je prends l'écoute dans la main qui tient le stick ce qui libère une main pour le hale-bas ou la bordure, si tu as de bonnes dents tu peux aussi tenir l'écoute avec mais perso j'aime pas tellement le goût des bouts :?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 29 août 2010, 11:56

ah bah fichtre le laser développe plus les abdos que le sens de l'humour :mrgreen:

Bah je ne sais pas moi , par ex : début d'aprem petit 2 offshore, voile un peu débordée pour avancer.
Fin d'aprem une bonne thermique monte le vent à 4 avec des rafales, oups j'aimerai bien avoir une voile un poil moins puissante ...

Mais je peux aussi dire une connerie ça m'arrive assez souvent.
L'avantage étant que comme j'ai l'habitude, je ne me vexe pas si on me l'explique gentiment.

:mrgreen:

Quand au goût des bouts, je ne m'engagerai pas dans une conversation aussi scabreuse. Chacun ses préférences
Y a des voileux qui ne jurent que par le cunni ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par pcis » 29 août 2010, 20:18

fabrice a écrit :

Fin d'aprem une bonne thermique monte le vent à 4 avec des rafales, oups j'aimerai bien avoir une voile un poil moins puissante ...
alors je dirai plutôt un thermique, ensuite le thermique c'est plutôt le matin, comme son nom l'indique c'est un vent léger qui se développe avec la différence de température de la nuit et du lever du jour en général il tombe avec la chaleur de l'après-midi, pour finir force 4 comme tu dis c'est le mini pour s'éclater en dériveur ou laser à fortiori, pas question de réduire quoi que ce soit :)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 29 août 2010, 21:01

fabrice a écrit : Y a des voileux qui ne jurent que par le cunni ...
j'en ai d'ailleurs deux ....un pour la GV , un pour le foc
y'a des vicieux...... :sdfds

Et pour le thermique chez nous ( pas à Troyes ) c'est plutôt en fin d'après midi ....
on a une MTO bizarre en Bretagne :lol:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 30 août 2010, 08:39

Je te rassure coucoudou, chez moi aussi les thermiques se font l'aprem par beau temps, et je ne suis pas en bretagne.
La thermique du matin, je ne connaissais pas !
Quand je dis chez moi, en bon bohémien je suis chez moi sur la facade atlantique d'Hendaye à La Rochelle.
En dessous je ne parle pas Espagnol, au dessus je ne parle pas Vendéen. :mrgreen:

pcis : Si tu gardes les mêmes règlagles dans un petit 2 et un bon 4, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des réglages ... ou pour le moins de les avoir à dispo sous la main.
A ce moment tu fais comme moi sur mon sunfish, tu règles avant de monter sur l'eau et après, inch'allah.
La voile du sunfish déverse pas mal, et comme elle est moins perf que celle du laser, un manque de finesse dans les règlages prête peu à conséquence.
Mais ça m'est arrivé de me foutre à l'eau pour aller retendre le cunni, justement :gb (la flemme de renvoyer le bout sur l'espar ... faut aller chercher la manoeuvre en bout de voile et c'est plus facile à la nage ... je pense que ça cessera de m'amuser dès l'automne :mrgreen: )
Ca et la bordure à choper répandu sur le pont arrière :xcc
coucoudou tu parlais de niveau ? Je m'améliore en crawl à chaque nav :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par pcis » 30 août 2010, 09:23

fabrice a écrit :
pcis : Si tu gardes les mêmes règlagles dans un petit 2 et un bon 4, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des réglages ... ou pour le moins de les avoir à dispo sous la main.
force 2 je ne sors pas :) j'appelle cela la pétole :mrgreen:

je n'ai jamais dis que que je faisais pas de réglages, au contraire, j'ai simplement expliqué que je ne m'arrêtais pas bout au vent pour régler mon bateau :shock:

je me souviens d'un temps ou l'on rencontrait des inconscients sur des embarcations plus ou moins aléatoires, notamment un qui ne sachant pas virer, traversait le lac pour retourner son bateau sur plage et rentrer :cry:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/