horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par feesa » 12 sept. 2010, 19:18

12 septembre 2010
Bernières sur mer (Calvados) – vent force 4 – bonne houle.
LA sortie pourrie de l'année ! Accident de 470.
Vent de mer. Marée haute, coeff élévé. Gros dénivelé en départ de plage qui entraine la formation d'un gros rouleau (juste bon pour les surfeurs ;)).
Ma tendre équipière tient le bateau à l'avant, j'embarque. Soudain une vague encore plus grosse. Le bateau, alourdi par l'eau qu'il avait embarqué avec les vagues précédentes, est monté très haut de l'avant, l'arrière plongeant vers le fond. Le safran, bien que relevé, a sous la pression cassé le barreau supérieur du tableau arrière du bateau.
LA rage totale. Penot, nous sommes retournés sur le sable avec notre beau bateau cassé et plein d'eau.
C'est une grosse réparation qui touche la structure du tableau arrière. Je ne me sens pas du tout à la hauteur de faire une telle réparation. Il faut que je trouve quelqu'un...
La partie bois qui compose se barreau arrière est cassée. Je l'ai hélas bien entendu au moment de l'accident. Le barreau est fêlé à 3 endroits. Au niveau de l'aiguillot de safran et à bâbord et à tribord à l'endroit des fixations des poulies de retour des bras de spi. Les endroits dont la structure est rendue plus faible du fait de la présence d'accastillage.
Autres petits dégâts : lame de safran (encore) plus abimé et stick cassé.
Suite de la saison très compromise. Grosse tristesse. Notre retour à la voile après 18 ans de pause, n'aura pas été très long. Dommage, les réflexes de l'équipage commençaient à revenir. Sniff... :((
Je ferai des photos au club en début de semaine.
Allez, on reviendra l'année prochaine avec un bateau tout beau et tout réparé.
Bonne fin de saison à tous ceux qui vont continuer à naviguer ;)
FEESA 470
Dernière modification par feesa le 13 sept. 2010, 09:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par Nicolas » 12 sept. 2010, 20:26

Courage, tout se répare.
Leçon cher payé mais leçon quand même.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par LASEROLOGUE » 12 sept. 2010, 20:50

Ce n'est pas si grave s'il s'agit d'un 470 ancien ...le barrot arrière est un bout de bois qu'un menuisier te retaillera sans problème dans un bout de bois exotique.
le tableau peut être reconstruit en strat moyennant un bon ponçage en biseau et une strat fait dans les règles.

Si c'est un Quatsept moderne avec un barrot en plastique, c'est un poil plus compliqué , mais pas tan que çà...la strat çà se répare toujours

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par LASEROLOGUE » 12 sept. 2010, 21:01

Ceci dit, je pense que tu aurais du tenir le bateau à la place de ton équipière, que tu aurais fait embarquer plus tôt pour descendre la dérive d'un gros tiers /petite moitié, de border un peu l'écoute de GV (règlage bon plein / travers ) et tu lançais le bateau à l'abattée en faisant défiler le bateau main sur main le long du liston...vitesse avant tout, çà ne sert à rien de prendre les vagues de face avec peu de vitesse..la première vague stoppe le bateau , la 2° le fout en travers voile à contre et la troisième en fait du petit bois....

Mieux vaut attendre une méga vague et te lancer tout de suite près , les histoire de Troisième ou de septième vague tueuse sont des légendes de korrigans celtiques, le rythme peut aussi bien être une sur 5 ou une sur quatre.

Une faible femme pour retenir un quatsept dans un gros rouleau c'est un peu juste...;à moins que ta copine ne soit une valkyrie ou une championne australienne format Vanessa Dudley ou Heidi Gordon...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par phiver » 12 sept. 2010, 23:31

sniff
ca me fend le cœur!
effectivement c'est facile à dire après mais fallait inverser les rôles!
bon courage!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par sunfish » 13 sept. 2010, 01:19

une erreur apres un break de 18 ans , ca arrive , faudra que tu retienne
j'ai eventuellement de quoi t'aider pour moins cher qu'un caramabar , en pieces , safran , bare et stick
passe moi un message en bal perso

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par Egareg » 13 sept. 2010, 09:21

Aïe ! Ca fait mal de lire ça...

Mais d'un autre côté, tout n'est pas perdu : un safran et un barreau de tableau, ça se répare ! (Le mien est d'ailleurs bien rafistolé avec plaques de renfort en alu, réparation faite par les anciens proprios)

Ton post est doublement instructif puisqu'il me donne des précisions sur ma future zone de nav'... Je sens que la Normandie va être plus agitée que la tranquille rade de Brest !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par Barjototo » 13 sept. 2010, 09:26

aie aie.. c'est chiant ces rouleaux ! j'ai failli me faire avoir plusieurs fois aussi.. c'est vrai que d'instinct je me tire dare dare du bord de la plage.. un autre truc chiant c'est les atterrissage avec des gros rouleaux.. c'est super chiant aussi.. surtout le temps d'aller chercher la remorque etc.. le bateau a le temps d'embarquer des tonnes de flotte et de stresser celui qui essaye de le tenir..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par feesa » 13 sept. 2010, 09:43

merci à tous pour vos messages. Je savais bien que je trouverai des soutiens moraux sur ce forum. merci à vous ;)
je vous montrerai des photos ce soir.
pour en avoir discuté (après hélas) avec les voileux du club, ils m'ont expliqué qu'ils ne sortaient jamais lorsque la mer est complétement pleine. 1 heure avant ou après la marée mais jamais à pleine mer.
en tout cas, je retiendrai la leçon de Laserologue sur le départ : l'équipière (ni championne, ni australienne) en premier, un peu de dérive, laisser filer le bateau en abattant et monter au passage.
j'espère ne pas casser un morceau de bateau à chaque fois que je prendrai une leçon ;)

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: horreur!! j'ai cassé mon bateau :(

Message par feesa » 13 sept. 2010, 09:51

Egareg a écrit :Aïe ! Ca fait mal de lire ça...

Mais d'un autre côté, tout n'est pas perdu : un safran et un barreau de tableau, ça se répare ! (Le mien est d'ailleurs bien rafistolé avec plaques de renfort en alu, réparation faite par les anciens proprios)

Ton post est doublement instructif puisqu'il me donne des précisions sur ma future zone de nav'... Je sens que la Normandie va être plus agitée que la tranquille rade de Brest !
dès que tu es dans la région (en espérant que mon bateau soit réparé d'ici là), et que le vent et la marée sont favorables (ma dernière aventure m'incite à être prudent désormais) tu peux venir faire une sortie à Bernière. Tu y seras bien accueilli et ton 470 aussi. Je ne suis pas sûr qu'il reste des places pour laisser le bateau au club (c'est un peu compliqué à trouver dans la région)
mais ça peu servir de premier contact ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/