réglage gréement 470
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: réglage gréement 470
Bonjour tout le monde.
Voila, première nav avec mes nouveaux réglages. Avec ma quête originelle de 6900 je reste stable, bizarre... ça vous semble logique?
A part ça j'ai une nouvelle GV et malgré qu'elle soit jeune elle fait des plis le long de la bôme (ligne rouge sur le dessin). Ceux ci disparaissent un peu avec une grosse traction sur le hale bas mais restent quand même présent. Est ce lié à la quête? ou plutôt que j'ai une bôme proctor d'origine donc beaucoup plus rigide que les bômes actuelles. A moins que ce soir quelque chose d'autre sur lequel je pourrais jouer?
Voila, première nav avec mes nouveaux réglages. Avec ma quête originelle de 6900 je reste stable, bizarre... ça vous semble logique?
A part ça j'ai une nouvelle GV et malgré qu'elle soit jeune elle fait des plis le long de la bôme (ligne rouge sur le dessin). Ceux ci disparaissent un peu avec une grosse traction sur le hale bas mais restent quand même présent. Est ce lié à la quête? ou plutôt que j'ai une bôme proctor d'origine donc beaucoup plus rigide que les bômes actuelles. A moins que ce soir quelque chose d'autre sur lequel je pourrais jouer?
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- coucoudou
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Re: réglage gréement 470
Il n'y a qu'une chose à faire , Il faut régler l'étarquage sur la bôme et ne pas le souquer ( c'est réservé à la brise)
Il était le plus beau mon bateau
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: réglage gréement 470
+1
Une astuce toute simple pour effacer les plis, il faut comprendre que les plis proviennent soit d'une tension trop forte dans le sens des plis soit d'un manque de tension à 90° des plis ou des deux.
Dans ton cas surement trop de tension sur la bordure.
Une astuce toute simple pour effacer les plis, il faut comprendre que les plis proviennent soit d'une tension trop forte dans le sens des plis soit d'un manque de tension à 90° des plis ou des deux.
Dans ton cas surement trop de tension sur la bordure.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: réglage gréement 470
ok merci beaucoup pour le conseil. je me rendais pas compte que l'étarquage était trop fort parce que je n’atteins pas la marque noire sur la bôme même en étarquage max. C'est normal?
- bzh22
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Re: réglage gréement 470
la marque a sans doute été faite quand la voile était neuve ou pour une autre voile, tu peux te fier au marque uniquement quand c'est toi qui les faits, j'ai la même chose en moth, la marque sur la bôme corresponds à une voile d'une certaine longueur de bordure, et comme j'utilise plus cette voile mais une autre ça ne corresponds plus
De retour en cata !
Re: réglage gréement 470
Alors, ça va mieux de bateau ?
D'après mon expérience, c'est très difficile de régler correctement un 470 avec des voiles récentes et un gréement ancien ; les coupes, le tissu, le cintrage des profils ne correspondent pas ;
6m90, c'est quand même beaucoup...
D'après mon expérience, c'est très difficile de régler correctement un 470 avec des voiles récentes et un gréement ancien ; les coupes, le tissu, le cintrage des profils ne correspondent pas ;
6m90, c'est quand même beaucoup...
- olivier81
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Re: réglage gréement 470
ça c'est du déterrage de post
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Guitton
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Re: réglage gréement 470
la marque noire correspond à un maximum autorisé (tu n'as pas le droit d'aller plus loin !) mais effectivement tu dois choquer ta bordure en fonction de la force du vent !
FRA 2661
- Egareg
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Re: réglage gréement 470
C'est parce que Nicolas revient d'un week-end fabuleux à naviguer dans la baie de Morlaix en 470 qu'il déterre le sujet : nous étions 5 470 (et un 5o5 maudit), 4 470 séparés par 10 ans (de 1964 à 1974) et un intrus plus récent.
Le plus vieux 470 connu était de la partie avec son gréement en bois avec Nicolas à la barre !
Même si tous les équipages cherchent à améliorer leurs performances, les réglages utilisés par les champions olympiques ne sont pas forcément transposables sur nos bateaux plus anciens.
De même que les techniques ont évolué, les matériaux et les formes des voiles et des gréements évoluent également. Mettre des voiles neuves sur des espars anciens n'est pas forcément le plus efficace.
Le plus vieux 470 connu était de la partie avec son gréement en bois avec Nicolas à la barre !
Même si tous les équipages cherchent à améliorer leurs performances, les réglages utilisés par les champions olympiques ne sont pas forcément transposables sur nos bateaux plus anciens.
De même que les techniques ont évolué, les matériaux et les formes des voiles et des gréements évoluent également. Mettre des voiles neuves sur des espars anciens n'est pas forcément le plus efficace.
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