Bonjour,
L'étai avant du mât de notre 4.20 RONDAR ne s'attache pas directement aux lattes de ridoirs (plaques de métal à trous) comme c'est le cas sur les étais babord et tribord. l'étai est attaché avec un petit bout sur l'avant. Est-ce normal ? Le mât est-il suffisamment bien installé de cette façon ? Merci de vos remarques et conseils par avance.
[420]ETAI AVANT
- Geckocha
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Re: ETAI AVANT
Bonjour,
Les cables sur tribord et bâbord sont des haubans. L'étai est uniquement le câble fixé à la proue.
L'étai sur un 420 ne sert pas à tendre le mât, mais juste à le tenir en l'air au repos. Quand on grée le foc, il faut tirer fort sur l'était pour aider l'équipier qui hisse le foc et lui assurer une tension maximum (selon les conditions météo bien sûr). Plus il y aura de vent, plus il faudra que le guindant du foc reste bien droit malgré la pression du vent. Sur les bateaux de compétition, il y a un palan qui permet de régler cela facilement sans avoir à se pendre au bout de l'étai.
Attention cependant à ne pas trop mettre de tension si le bateau est vieux, au risque de trop tirer sur le nez et que la coque se banane à force (fréquent sur les vieux 470 Morin ou sur les 420 Lanaverre).
PS: Quel rapport avec la catégorie "récits de nav' et projets de navigation" ? je déplace
Les cables sur tribord et bâbord sont des haubans. L'étai est uniquement le câble fixé à la proue.
L'étai sur un 420 ne sert pas à tendre le mât, mais juste à le tenir en l'air au repos. Quand on grée le foc, il faut tirer fort sur l'était pour aider l'équipier qui hisse le foc et lui assurer une tension maximum (selon les conditions météo bien sûr). Plus il y aura de vent, plus il faudra que le guindant du foc reste bien droit malgré la pression du vent. Sur les bateaux de compétition, il y a un palan qui permet de régler cela facilement sans avoir à se pendre au bout de l'étai.
Attention cependant à ne pas trop mettre de tension si le bateau est vieux, au risque de trop tirer sur le nez et que la coque se banane à force (fréquent sur les vieux 470 Morin ou sur les 420 Lanaverre).
PS: Quel rapport avec la catégorie "récits de nav' et projets de navigation" ? je déplace
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- Goëland curieux
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Re: [420]ETAI AVANT
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
- Egareg
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Re: [420]ETAI AVANT
L'utilisation d'un brin de garcette pour l'étai (qui ne sert qu'au parking) est courante : cela permet de mâter rapidement (plus rapide de faire un nœud que de dévisser et revisser une manille) et de régler la quête sur le parking (on ajuste la longueur de l'étai sans le foc, on met les haubans dans les bons trous des lattes ridoirs et ensuite on hisse le foc).LE TACON a écrit :Bonjour,
L'étai avant du mât de notre 4.20 RONDAR ne s'attache pas directement aux lattes de ridoirs (plaques de métal à trous) comme c'est le cas sur les étais babord et tribord. l'étai est attaché avec un petit bout sur l'avant. Est-ce normal ? Le mât est-il suffisamment bien installé de cette façon ? Merci de vos remarques et conseils par avance.
Pour info, la jauge des 470 impose que l'étai soit entièrement en câble... jusqu'à la cadène d'étai (donc exit la garcette en compétition !).
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