quand utiliser un spi?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 18 déc. 2013, 15:00

Bonjour,

Une question, certainement bete mais vu que je suis novice, je souhaitais savoir quel est le signe :-) qui vous dit que c'est le moment d'utiliser le spi
le marin d'eau douce vous remercie
:-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: quand utiliser un spi?

Message par Phil » 18 déc. 2013, 15:30

Ca dépend de l'allure.
C'est une voile à utiliser du largue au vent arrière.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: quand utiliser un spi?

Message par coucoudou » 18 déc. 2013, 20:00

Moi je regarde ma girouette ...... :shock: mais encore faut il en avoir une :mrgreen:
Dès que je suis vent de travers, je hisse.... :sdfds ça fait flipper l'équipier !
y' a deux sortes de marins .....ceux qui hissent le spi et les autres :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: quand utiliser un spi?

Message par cisco17 » 30 déc. 2013, 20:53

le spi sert effectivement à donner de la vitesse au bateau aux allures abattues, principalement du large au vent arrière.
Par vent de travers c'est aussi possible et fun mais difficile à tenir dès que le vent forcit (notamment à cause du bord d'attaque qui ne demande qu'à se refermer...)
en régate au dessus de 20/25 nds c'était toujours le jeu de dupe : celui qui envoyait le premier déclenchait les autres envois et tout le monde n'arrivait pas entier à la marque suivante !!!