quand utiliser un spi?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 18 déc. 2013, 15:00

Bonjour,

Une question, certainement bete mais vu que je suis novice, je souhaitais savoir quel est le signe :-) qui vous dit que c'est le moment d'utiliser le spi
le marin d'eau douce vous remercie
:-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: quand utiliser un spi?

Message par Phil » 18 déc. 2013, 15:30

Ca dépend de l'allure.
C'est une voile à utiliser du largue au vent arrière.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: quand utiliser un spi?

Message par coucoudou » 18 déc. 2013, 20:00

Moi je regarde ma girouette ...... :shock: mais encore faut il en avoir une :mrgreen:
Dès que je suis vent de travers, je hisse.... :sdfds ça fait flipper l'équipier !
y' a deux sortes de marins .....ceux qui hissent le spi et les autres :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: quand utiliser un spi?

Message par cisco17 » 30 déc. 2013, 20:53

le spi sert effectivement à donner de la vitesse au bateau aux allures abattues, principalement du large au vent arrière.
Par vent de travers c'est aussi possible et fun mais difficile à tenir dès que le vent forcit (notamment à cause du bord d'attaque qui ne demande qu'à se refermer...)
en régate au dessus de 20/25 nds c'était toujours le jeu de dupe : celui qui envoyait le premier déclenchait les autres envois et tout le monde n'arrivait pas entier à la marque suivante !!!
mais certains pensent également qu'il stabilise le bateau au large quand ça piaule

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par PJ47 » 31 déc. 2013, 09:58

Un petit schéma simplifié :
Image

En 1 : Le bateau est au prés le vent vitesse (rouge) s'ajoute au vent réel (vert) pour donner un vent apparent plus fort (violet).

En 2 : Le bateau est au portant (sans spi) le bateau va dans le sens du vent donc le vent vitesse se soustrait au vent réel et donne un vent apparent moins fort. Le bateau peut donc supporter plus de surface de voile (spi).

En 3 : Le bateau navigue au portant sous spi, le vent vitesse (rouge) à augmenter et à donc fait diminuer le vent apparent (violet), mais l'angle de celui ci s'est modifié le bateau est sur une allure plus proche du vent.

Les allures pour lesquelles le spi est utilisable c'est bien sur en gros du largue au vent arrière mais ça dépend du bateau du spi et de sa coupe (symétrique plus pour le vent arrière, asymétrique pour le largue serré) et des réglages disponibles (barber, bout dehors orientable...) qui permettront d'augmenter ou non la plage d'utilisation du spi.

Pour avoir un angle précis il faut tester : le plus simple est de partir du vent arrière (utilisation du spi possible mais pas la meilleure vitesse) et de remonter vers le vent de travers, il va arriver un moment ou le bord d'attaque du spi se dégonfle malgré les réglages, ou le bateau gite trop et ou l'on perd de la vitesse : il est temps de ranger le spi. Cet angle par rapport au vent n'est pas le même en fonction de la force du vent.

En espérant que ça pourra t'aider ;)

skipero
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 nov. 2013, 16:10

Re: quand utiliser un spi?

Message par skipero » 31 déc. 2013, 15:35

Pourquoi avec le vent arrière on n'a pas la meilleure vitesse sous le spi ? C’est parce que le gréement lui prend du vent alors ? Et si on ne portait pas la grande voile ? Ou alors si on la portait avec le spi en ciseaux ?
Je pose la question parce que je me rappelle que l’autre jour on avait le vent parfaitement arrière et avec que du spi on a laissé tous les autres bateaux loin derrière notre poupe ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: quand utiliser un spi?

Message par Phil » 31 déc. 2013, 18:53

Ca va moins vite car au vent arrière, le vent vitesse se soustrait du vent réel. Le vent apparent est donc moindre.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par PJ47 » 31 déc. 2013, 19:04

skipero a écrit :Pourquoi avec le vent arrière on n'a pas la meilleure vitesse sous le spi ? C’est parce que le gréement lui prend du vent alors ? Et si on ne portait pas la grande voile ? Ou alors si on la portait avec le spi en ciseaux ?
Je pose la question parce que je me rappelle que l’autre jour on avait le vent parfaitement arrière et avec que du spi on a laissé tous les autres bateaux loin derrière notre poupe ;)
Au vent arrière on a la meilleure vitesse avec le spi, par contre la meilleure vitesse sous spi ce n'est pas plein vent arrière qu'on l'obtient. Tu t'en rendra vite compte si du vent arrière tu lofe de 20 ou 30° ton bateau accélère... mais tu vas faire plus de route pour aller à la bouée sous le vent ensuite il faut trouver le bon compromis entre la vitesse pure et la route parcourue en trop c'est ce qu'ils appellent la VMG (Velocity made good je croit :?: ) Là aussi l'angle de descente optimal dépend du bateau, des réglages et des conditions météo.

Plein vent arrière le but est de mettre le maximum de surface à 90° du vent, donc il vaut mieux avoir la GV et le spi. (il faut emmener le spi au vent (tangon à 90°))

Dans le vent fort certains bateaux prennent un ou deux ris dans la GV mais gardent le spi car il tire l'étrave vers le haut et limite le risque d'enfournement (contrairement à la GV)

skipero
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 nov. 2013, 16:10

Re: quand utiliser un spi?

Message par skipero » 02 janv. 2014, 22:57

Merci PJ47, je vois un peu mieux maintenant.
Par contre, dans le vent fort j’aurais hesité de hisser le spi, de peur qu’il ne se déchire. Mais bon, je ne parle pas de la regatte où on ne le hisse pas pour longtemps peut-être...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: quand utiliser un spi?

Message par coucoudou » 10 janv. 2014, 23:21

Phil a écrit :Ca va moins vite car au vent arrière, le vent vitesse se soustrait du vent réel. Le vent apparent est donc moindre.

Ouais.....mais surtout parcequ 'en abattant on passe de l'écoulement laminaire à l'écoulement turbulent ....... :shock: voir mes explications ailleurs..
ce qui donne un coup de frein formidable au bateau , alors on compense en augmentant la surface de voile avec le spi
en relofant à fond après l'avoir établi on retrouve partiellement de l'écoulement laminaire ce qui accélère de nouveau le bateau
phénomène qui fait du cinquo une bête planante avec parfois une impossibilité de porter le spi et donc de défendre le rating face à des dériveurs très anciens :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/