position du barreur au vent arrière
position du barreur au vent arrière
Bonjour
Je navigue sur un 485 en loisir tranquille.
Sur mon plan d'eau, le vent vient toujours du même côté. Donc, je remonte au vent une heure ou deux, puis je rentre en vent arrière.
Je ne sais pas comment me placer quand je fais du vent de travers ou vent arrière. Pour équilibrer le bateau, je ne m'assois pas sur le caisson. Parfois je m'assois au fond, mais pas très pratique, car la barre me bloque et je ne suis pas très souple pour me remettre sur les pieds.
J'ai testé accroupi, j'ai encore des courbatures dans les cuisses.
Comment se place l'équipier. Il est souvent obligé de rester au milieu du bateau, pas très confortable avec la dérive et la bôme.
Existe-t-il des protections pour les genoux ? L'antidérapant fait un peu mal.
Merci de vos conseils.
Je navigue sur un 485 en loisir tranquille.
Sur mon plan d'eau, le vent vient toujours du même côté. Donc, je remonte au vent une heure ou deux, puis je rentre en vent arrière.
Je ne sais pas comment me placer quand je fais du vent de travers ou vent arrière. Pour équilibrer le bateau, je ne m'assois pas sur le caisson. Parfois je m'assois au fond, mais pas très pratique, car la barre me bloque et je ne suis pas très souple pour me remettre sur les pieds.
J'ai testé accroupi, j'ai encore des courbatures dans les cuisses.
Comment se place l'équipier. Il est souvent obligé de rester au milieu du bateau, pas très confortable avec la dérive et la bôme.
Existe-t-il des protections pour les genoux ? L'antidérapant fait un peu mal.
Merci de vos conseils.
- gilles
- Loup de bord de mer
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Re: position du barreur au vent arrière
Genouillères de volley balle.
Éventuellement l'équipier peut s' assoir sur le caisson sous le vent et toi en opposition au vent .
Éventuellement l'équipier peut s' assoir sur le caisson sous le vent et toi en opposition au vent .
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
- Egareg
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Re: position du barreur au vent arrière
Pour les bords de largue / vent arrière, en 470, l'équipier s'assoit sur le caisson au vent (et a ainsi une bonne vision de son spi) ; le barreur s'assoit alors sur le caisson sous le vent pour équilibrer le bateau (il est donc dos à la GV, mais il en profite pour surveiller ses poursuivants).
- coucoudou
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Re: position du barreur au vent arrière
Au vent arrière le barreur s'assoit sur le caisson accoudé sur la bôme pour l'empêcher d' empanner et l'équipier sur le caisson d'en face gère le spi ou le foc
Il était le plus beau mon bateau
Re: position du barreur au vent arrière
Merci à vous.
Je vais tester lors de ma prochaine sortie.
Je vais tester lors de ma prochaine sortie.
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Re: position du barreur au vent arrière
Bonjour RV,
Alors moi qui suis proprio d'un 485, je peux te dire comment je fais...
Par très petit temps, il est important de te mettre le plus en avant possible (enfait c'est tout le temps que c'est important, mais des fois par gros temps, cela devient sport), c'est à dire, que le barreur doit se mettre devant le rail d'écoute de GV. Pour le positionnement, l'équipier se positionne sous la GV, et moi j'essaie toujours de faire gîter un tantinet le bateau, donc plutot au centre. En général, je me mets dos à la voile et je m'assieds au fond du bateau, mes pieds dépasse du bord du bateau et comme cela, je peux positionner l'écoute de spi au vent sur les pieds afin de ne pas la laisser trainer.
Par temps moyen, le mieux c'est que l'équipier se mette debout dans le fond du bateau, avec l'écoute de spi en continu dans le dos. De cette manière, il peut régler son spi à tout moment. Franchement c'est vraiment le top ainsi.Le barreur, tu te mets de manière à ce que le bateau gîte toujours un peu donc en général tu te mets sous le vent. Cela te permet aussi de bien pousser ta bôme si besoin (et de la retenir si tu empannes malheureusement). JE me mets aussi debout, cela permet aussi de se dégourdir les jambes et de bien voir le plan d'eau.
Par gros temps, alors là c'est sport. tu te mets comme en nav normal, et tu espères que tu arrives tant bien que mal à ne pas chavirer. Au pire si le spi est trop puissant, tu peux toujours tirer ton barber sous le vent pour diminuer la puissance de ton spi. (il se referme sur lui même afin de "casser" le flux d'air arrière.
Je vais essayer de te faire des dessins (mais je n'ai jamais charger de photo sur le site), cela sera plus parlant.
A+
Alors moi qui suis proprio d'un 485, je peux te dire comment je fais...
Par très petit temps, il est important de te mettre le plus en avant possible (enfait c'est tout le temps que c'est important, mais des fois par gros temps, cela devient sport), c'est à dire, que le barreur doit se mettre devant le rail d'écoute de GV. Pour le positionnement, l'équipier se positionne sous la GV, et moi j'essaie toujours de faire gîter un tantinet le bateau, donc plutot au centre. En général, je me mets dos à la voile et je m'assieds au fond du bateau, mes pieds dépasse du bord du bateau et comme cela, je peux positionner l'écoute de spi au vent sur les pieds afin de ne pas la laisser trainer.
Par temps moyen, le mieux c'est que l'équipier se mette debout dans le fond du bateau, avec l'écoute de spi en continu dans le dos. De cette manière, il peut régler son spi à tout moment. Franchement c'est vraiment le top ainsi.Le barreur, tu te mets de manière à ce que le bateau gîte toujours un peu donc en général tu te mets sous le vent. Cela te permet aussi de bien pousser ta bôme si besoin (et de la retenir si tu empannes malheureusement). JE me mets aussi debout, cela permet aussi de se dégourdir les jambes et de bien voir le plan d'eau.
Par gros temps, alors là c'est sport. tu te mets comme en nav normal, et tu espères que tu arrives tant bien que mal à ne pas chavirer. Au pire si le spi est trop puissant, tu peux toujours tirer ton barber sous le vent pour diminuer la puissance de ton spi. (il se referme sur lui même afin de "casser" le flux d'air arrière.
Je vais essayer de te faire des dessins (mais je n'ai jamais charger de photo sur le site), cela sera plus parlant.
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"The Pessimist complains about the wind;
The Optimist expects it to change;
The Realist adjusts the sails." William A. Ward
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Re: position du barreur au vent arrière
J'essaie d'envoyer une image!
A voir si cela s'est fait!
A voir si cela s'est fait!
- Pièces jointes
-
- sous spi.jpg (74.51 Kio) Consulté 5402 fois
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Re: position du barreur au vent arrière
Si ce n'est pas clair, merci de me faire part de vos remarques...
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Re: position du barreur au vent arrière
Ca dérive, les gars... On ne parle plus trop de position du barreur au vent arrière, là !
D'autant plus que la photo postée par Olivier n'est même pas en lien avec le sujet : le bateau n'est pas au vent arrière (puisque la GV fasseye).
Si j'ai le courage, je scinde ça en deux... Avis aux autres modos !
D'autant plus que la photo postée par Olivier n'est même pas en lien avec le sujet : le bateau n'est pas au vent arrière (puisque la GV fasseye).
Si j'ai le courage, je scinde ça en deux... Avis aux autres modos !
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Re: position du barreur au vent arrière
[MODO]
J'ai remis un peu d'ordre : ici, on parle de la position du barreur au vent arrière et là, on parle des Ya-za de feu Marcel Buffet.
[/MODO]
J'ai remis un peu d'ordre : ici, on parle de la position du barreur au vent arrière et là, on parle des Ya-za de feu Marcel Buffet.
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