Avec le finn qui a un safran fixe, je dois au départ mettre suffisamment de dérive pour rendre le bateau moins "savonnette" sinon impossible de mettre le safran. Sur les autres bateaux je conseille aussi d'en mettre un peu et de faire gonfler partiellement la voile afin de donner un peu de vitesse pour rendre le bateau manoeuvrant le temps d'arriver en eau assez profonde pour finir de baisser la dérive et le safran.
Il est toutefois conseillé sur certains bateaux d'en relever un peu au près dans la brise (ça dépend de la forme et du matériau, la dérive triangulaire en alu du finn ne le nécessite pas). J'ai en effet déjà vu un 4.20 s'envoler et retomber à l'envers suite à un effet foil de la dérive baissée à fond par 30 noeuds.
dérive sur dériveur léger
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Re: dérive sur dériveur léger
Les finns sont dans la pente
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/