dérive sur dériveur léger

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

dérive sur dériveur léger

Message par tcheco » 22 sept. 2014, 18:53

hello,
Une question de débutant, peut-on remonter au vent, au prés par exemple avec la dérive non baissée, car j'ai fait un départ vent de travers, je crois que j'ai oublié de baisser la dérive car j'étais concentré à baisser le safran, et je n'arrivais pas à remonter au vent, je ne comprenais pas, il y avait de plus bcps trop de vent pr mon niveau, du coup j'ai limite dessalé, j'étais mal, je suis rentré .

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: dérive sur dériveur léger

Message par coucoudou » 22 sept. 2014, 22:22

Effectivement vu ton niveau technique...... c'est ce que tu avais de mieux à faire :xcc

Tu vis dangereusement l'ami :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: dérive sur dériveur léger

Message par tcheco » 23 sept. 2014, 09:05

Merci coucoudou pour cette réponse, qui ne répond en rien à ma question, je ne te demande pas de critiquer mon niveau technique, mais le but d'un forum c'est l'entraide...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: dérive sur dériveur léger

Message par pi.r » 23 sept. 2014, 09:28

comme tu l'as senti
1-oui la dérive (qui porte mal son nom...)est indispensable pour remonter au vent
2- oui tu as très bien fait de rentrer si tu ne te sent pas suffisamment "maitre des choses"....essai des départs dans du vent plus maniable pour avoir une technique qui te rassure dans cette phase de la navigation.
3- il n'y a pas de mauvaise question il n'y a que des réponses parfois.....

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: dérive sur dériveur léger

Message par Egareg » 23 sept. 2014, 10:38

Le plus dur en navigation, ce sont souvent les phases de transition : virements, empannages... et parmi ces phases de transition, les pires sont celles où l'on passe de terrien à marin ou l'inverse : quand on quitte la cale et quand on revient à terre.
Avec un mauvais concours de circonstances, il peut y avoir quelques pépins à ces moments-là et c'est pourquoi il vaut mieux s'y entraîner dans des conditions maniables et faciles pour mettre toutes les chances de son côté.

Suivant la configuration de ton plan d'eau, il n'est pas farfelu de partir au vent de travers sans la dérive (ou avec le minimum : c'est progressif, surtout avec une dérive pivotant comme sur ton 4m), de t'occuper de ton safran et enfin reprendre de la dérive et mieux border tes voiles pour remonter.

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: dérive sur dériveur léger

Message par bertrandD » 23 sept. 2014, 11:10

la dérive créé un plan anti dérive qui s'oppose a la force de poussée véliques de ta voile. En gros si tu as pas de dérive tu ne remonte pas au vent.
je te conseillerai de te faire une chronologie de départ de plage type.
- tu pousse le bateau.
-tu monte.
-tu descend le safran rapidement.
-tu met ta dérive a moitié (ou entière si tu es assez loin d la plage)
- tu borde et tu pars tranquillou
-ensuite tu met ta dérive complete :xcc
C'est quoi comme bateau?

PS: le dessalage fait parti de l'apprentissage, c'est la que tu connaitra les limites de ton canot. Entraine toi a faire des ressalages pas trop loin de la plage histoire d’être saff en cas de vrai dessalage loin de la cote.

http://www.francelaser.org/test/revue/rglas4po.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ROLE DE LA DERIVE

La dérive n'a pas, au portant, le rôle essentiel qu'elle a au près dans la création d'une force s'opposant à la composante de dérive de la force aérodynamique. Elle est toutefois loin d'être inutile et il ne faut surtout pas, en Laser, la retirer totalement, comme on peut le voir parfois chez des stagiaires. Certes, il est judicieux de la relever en partie puisque :

la force aérodynamique s'orientant vers l'avant, la composante de dérive diminue, (elle devient très faible, voire nulle, au vent arrière).
la vitesse du bateau augmentant, l'efficacité de la dérive est accrue.

Mais il faut la conserver partiellement immergée (entre un tiers et la moitié de la surface immergée au près) car elle joue au portant un rôle équilibrateur important. Au vent arrière, en particulier, elle limite les oscillations liées au caractère instable de cette allure. Au largue, elle permet d'assurer une trajectoire rectiligne selon l'axe du bateau.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: dérive sur dériveur léger

Message par tcheco » 23 sept. 2014, 16:12

merci pour ces réponses, pour le bateau c'est un 4m, c'est assez instable. J'avais fait pas mal de stages de voiles en vendée, sur catamaran ( île d'yeu), à Marseille sur laser.
Je me rend compte que naviguer sur son propre bateau, seul, sur un plan d'eau ou il n'y a personne, ni sécurité, c'est complétement différent, je ne me sens pas trop à l'aise, j'ai plus de stress, que de plaisirs.
De plus j'ai comme l'impression que naviguer sur lac, c'est très piégeux, le vent est très irrégulier, ça fait des bourrasques, puis se calme, il y a de plus la proximité d'un barrage.
Je connais pourtant les bases, mais je dois reprendre confiance.
Pour ce qui est de la dérive, j'ai pu lire que c'était 7O Degré du vent maxi dérive haute. ( source "les glénans "

Ce qui je pense explique ma galère, c'est idiot comme erreur, mais quand tu flippes, il y a bcps de vent, c'est pas évident de réfléchir.
Une autre bourde ! mes voiles ont tellement battu le vent, que j'ai perdu 2 lattes, je vois un truc qui fait splash ds l'eau, je regarde c'est ma latte de voile qui coule, dégouté ... enfin je ferais mieux la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: dérive sur dériveur léger

Message par pi.r » 23 sept. 2014, 17:50

tcheco a écrit :....De plus j'ai comme l'impression que naviguer sur lac, c'est très piégeux, le vent est très irrégulier, ça fait des bourrasques, puis se calme....
là encore tu as la bonne impression, oui les plans d'eau intérieur ont tous, peu ou prou, ces caractéristiques !ça oblige a progresser et c'est très satisfaisant de finir par y arriver
bienvenue chez les "marins d'eau douce" .... :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dérive sur dériveur léger

Message par Phil » 23 sept. 2014, 18:25

Salut,
Oui, le conseil de mettre un petit peu de dérive le temps de bricoler son safran au depart est un bon conseil.
On la descend une fois que tout est ok.
Si le vent est trop fort et qu'on n'arrive pas a maintenir le bateau a plat en se mettant au rappel ou au trapèze, on remonte la dérive jusqu'à ce que le bateau soit à plat.

Ensuite, je ne peux que te conseiller, si tu navigue en lac, de t'acheter un téléphone étanche bon marché qui te servira pour le bateau.
En cas de galères, tu peux appeller maman...ou le 18!
A la mer, une VHF étanche, c'est mieux encore.

Sur un lac, ne te fais pas trop de soucis, la berge n'est jamais très loin et on arrive toujours à se mettre à l'abris.

Les conseils que tu as eu de ne sortir que par vent maniable au début sont de bon conseils.
J'ajouterai quand même que si tu trouve quelqu'un de confirmé pour naviguer avec toi quand ca souffle, tu progressera plus vite...et comme ca rassure, tu te posera moins de questions et tu prendra du plaisir.

Le dessalage, on peux s'en faire une montagne mai ce n'est rien, faut s'entraîner, c'est fastoche.
Le seul vrai risque c'est d'avoir froid.

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: dérive sur dériveur léger

Message par bertrandD » 23 sept. 2014, 18:50

si tu es dans un club préviens que tu pars sur l'eau. En générale ils surveillent le plan d'eau et on une secu. Perso je préviens toujours ou je vais naviguer pendant les cours de voile mais je suis en mer dans un club bien vivant aussi.
mais vraiment entraine toi a ressaler histoire de démystifier le dessalage.
PS: met une poche de cubi gonflé en tete de mat ça empêche de chapoter.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/