dérive sur dériveur léger

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérive sur dériveur léger

Message par olivier81 » 24 sept. 2014, 09:24

salut,perso quand je part du bord,souvent vent de travers sur mon plan d'eau;je mets d'abord la dérive et ensuite je m'occupes du safran ce qui évite que le bateau soit poussé latéralement par le vent,mais commence à avancer ;) ;)
comme tu à fait des stages en laser,le plus ch...t est de mettre le tendeur permettant de bloquer la dérive où de mettre la dérive dans le puits si le tendeur est attaché;alors que baisser la lame de safran se fait en 2 secondes :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: dérive sur dériveur léger

Message par tcheco » 24 sept. 2014, 10:03

ah merci pour ces bons conseils, l'idée du cubi en tête de mat est super, je vais l'adopter, car bloquer le mat dans la vase ça doit être l'horreur.
Finalement il y a un côté psycho qui est très important, être bien en confiance, dés que ça gîte de trop je suis mal, c'est tellement sensible ce bateau, à la moindre erreur, c'est dessalage.
Il y a aussi le fait que c'est mon bateau, même si il n'a qu'une valeur ridicule, le fait d'avoir passer bcps de temps à le réparer, tu as trop peur de l'abîmer, et l'effet est finalement mauvais, ça fait paniquer.

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: dérive sur dériveur léger

Message par bertrandD » 24 sept. 2014, 11:32

dessaler ne casse pas ton canot au pire ça te rince les voiles :p perso je dessale au moins 7 fois par séances sur le mien (rs700 oblige) j'ai jamais rien cassé. Mais le cubi c'est le top du top surtout quand tu dois rentrer ton spi et que le bateau chapote :roll:
quand ça gite tu choque OU tu lofe et c'est reparti (pas les deux en meme temps :lkj ).
Mon formateur me disais:
"si tu dessale pas tu n'es pas arrivé au limite du bateau; si tu dessale c'est que tu es allé au dessus des limites du bateau."
j'ai toujours pas trouvé la limite entre le dessalage et le non dessalage haha :jk :jk
Si tu a l'ocass une semaine cette été fait un stage au glenans, en voile 1-2 ou en laser (voile 3) tu apprendra beaucoup sur la secu en mer et le dessalage/ressalage.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: dérive sur dériveur léger

Message par tcheco » 25 sept. 2014, 08:20

oui il faut sans doute que je m'entraîne à remettre le bateau, je redoute surtout le retournement complet, ou le moment ou il est rempli d'eau et qu'il faut repartir,

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: dérive sur dériveur léger

Message par PJ47 » 25 sept. 2014, 18:44

Entraîne toi à dessaler et ressaler ton bateau prés du bord avec quelqu'un qui te surveille et le cubi en tête de mat, une fois que tu l'auras vécu tu n'en auras plus peur car tu saura comment ça se passe ;)

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: dérive sur dériveur léger

Message par tcheco » 25 sept. 2014, 20:37

Hello,
Par contre j'ai un mat en bois, c'est quand même mieux non ? pour éviter de chapoter, ça coule moins que le mat en alu qui se remplit.
Oui je vais accrocher un cubi, il est prêt, mais je pense qu'un bidon en plastique vide serait plus solide , là il y a risque de crevaisons.
A+

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: dérive sur dériveur léger

Message par PJ47 » 26 sept. 2014, 09:31

Cubi ou bidon de 5L (type eau déminéralisé) ça va très bien.

https://lh3.googleusercontent.com/-SfBG ... 020649.JPG

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: dérive sur dériveur léger

Message par CouleApic » 26 sept. 2014, 10:41

Bonjour.
Concernant les plans d'eau intérieur, et les caprices du vent, renseigne toi auprès des habitués de ton plan d'eau. Il existe forcément une orientation du vent dite favorables à la pratique de la voile.
Cela évite bien souvent de passer de l'allure de "pêcheur a la ligne" au "match racing" en deux secondes avec les frayeurs qui vont avec.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dérive sur dériveur léger

Message par Phil » 26 sept. 2014, 11:09

Je navigue sur un lac très venté et très capricieux.
Il arrive souvent que la force du vent soit supérieure de 15 noeuds en rafale et avec les effets de site, il y a souvent des variations de 80° voire plus du vent.

Le seul moyen d'anticiper, c'est de bien observer le plan d'eau et d'essayer de comprendre les effets du relief.
Cela dit, je navigue sur ce lac depuis que je suis tout petit et je me fais quand même souvent surprendre!

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: dérive sur dériveur léger

Message par bertrandD » 26 sept. 2014, 12:55

la navigation en lac est vraiment le meilleur endroit pour progresser en voile legere :lii
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/