La godille

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

La godille

Message par Phil » 12 nov. 2014, 10:56

N'étant pas dans un coin de france où l'on pratique la godille, je ne savais pas faire.
J'ai profité d'un week-end sans vent pour sortir la Caravelle sans son mat et tester cette méthode.

Résultat, après une dizaine de minutes de déplacements hasardeux, ça marche!
C'est très agréable et très pratique.
C'est bien plus facile que de "nager" et j'ai l'impression que ça va plus vite.

Je suis tombé sur ce site que je recommande:
http://alexquertenmont.com/Godille.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il apparait qu'un aviron de godille est conçu dans ce but avec une pelle profilée.
J'ai cherché sur le bon coin un bon aviron d'occasion, et il n'y en a qu'en bretagne, ce qui fait un peu loin pour moi.
On en trouve en neuf,mais il faut compter 150€

J'ai donc passé mon week-end à me confectionner un aviron de godille qui ressemble à quelque chose.
Il ne me reste qu'à arrondir le manche et à essayer.
godille FV.jpg
godille FV.jpg (78.57 Kio) Consulté 6014 fois
C'est la première fois que je fais un bilan comptable précis de l'opération:

Achat du frêne: 8,9€
Résine: 200Gr à 13€ le Kg: 2,6€
Charge: 0.1L à 6€ le L: 0.6€

Ce qui fait un bel aviron de godille pour à peine plus de 12€!
Evidement, je ne compte pas le temps passé ( mon temps ne me coute rien!), mais si on compte ça m'occupera, à la fin, une douzaine d'heures.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: La godille

Message par Egareg » 12 nov. 2014, 11:54

Tu l'as profilée ?

Avatar de l’utilisateur
BMayer
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 24 oct. 2014, 14:22
Localisation : Nantes (44)

Re: La godille

Message par BMayer » 12 nov. 2014, 12:04

Bravo !
:lki

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La godille

Message par Phil » 12 nov. 2014, 12:35

Merci BMayer, mais ce n'est pas encore fini!

Egareg, oui elle est profilée, exactement comme préconisé sur le site de Alex Quertenmont.

Le boulot est pas insurmontable pour un modeste bricoleur.
Moi j'ai acheté du bois brut parce que j'ai une degauchisseuse et un rabot, mais si on achète une planche déjà degauchie et rabotée, ca marche aussi.
Il faut une scie sauteuse, un rabot une defonceuse une ponceuse et un ou deux ciseaux à bois.

J'ai decoupe le profil avec la defonceuse en utilisant la même méthode que pour la lame de safran de ma Cara visible à la fin du post sur ma rénovation: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=5092" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La godille

Message par LASEROLOGUE » 12 nov. 2014, 14:34

Quand j'ai passé le monitorat fédéral, la godille était obligatoire...il y avait même eu un concours organisé entre moniteurs (sur les caravelles prames)...j'ai été performant au premier tour et éliminé au deuxième quand mon aviron a cassé net....plus tard j'ai rentré un Armagnac (8M50) en pleine nuit à St Peter Port de Guernesey...à la godille , car le moteur faisait un caprice....mais il paraît que je n'étais qu'un petit joueur car mon pater et ses potes aux Groglands avaient godillé...la Sereine (13 Mètres et treize tonnes, ou peu s'en faut).

Au début il ne se passe rien, et après dix minutes de barattage au point fixe, en la jouant rond de serviette çà se déhale tout doucement (mais ça ne s'arrête pas tout seul non plus)..

J'aime bien l'idée de l'aviron à profil dissymétrique, en théorie c'est plus performant, vu que l'aviron a toujours la même face vers le haut, mais il faudra repérer la face du dessus pour les ignares..quels bois as tu utilisé, car il faut un bois à fibre longue (frène épicéa pitchpin) pour le fût sinon ça casse net ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La godille

Message par Phil » 12 nov. 2014, 15:54

Laséro,
j'ai vu des pecheurs Breton rentrer des vieux gréements qui devaient peser quelques tonnes à la godille...Mais l'aviron qu'ils avaient était dimensionné pour le bateau!
C'était des trucs de 5m!

Le miens est fait en frêne. j'ai choisi ça parce que sur le site de VPC "A l'abordage" ils ont 2 modèles. 1 en pin l'autre en frêne.
Comme le frêne est plus cher, je me suis imaginé que c'était mieux.
J'ai vu deux ou trois conseilleurs plus ou moins serieux sur H&O parler du frêne, ça m'a suffit.
Et puis le pin, c'est un peu "mou" pour supporter les chocs répétitifs dans l'oméga de la cara.

J'ai été choisir un morceau d'arbre avec le fil bien droit pour faire mon aviron. c'est l'avantage de pouvoir usiner son bois.

Pour le profil dissymétrique, c'est forcément plus efficace ( a condition d'être dans le bon sens) mais je verrai à l'usage.
Ca m'a surtout fait plaisir de faire un bel aviron, et à y être, autant chercher à optimiser.
En plus, le site que je donne en lien a une méthode de mesure qui a l'air serieuse. Ca change des habituels ragots qu'on doit prendre pour argent comptant sous prétexte que " c'est comme ça qu'on a toujours fait".

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: La godille

Message par Misurarca » 13 nov. 2014, 11:21

Bjr,

sur notre petit plan d'eau ou les moteurs thermiques sont interdits, il y a parfois des calmes plats assez mortels entre deux vents thermiques.
J'ai donc appris la godille dans le livre des Glénan, mais...

Au premier essai je suis parti en marche arrière, directement dans les roseaux !

Ma dame m'a vertement grondé, d'autant qu'il y avait pas mal de curieux, la godille n'est point pratiquée par ici, ils ont bien rigolé !
...Mais comme il y en avait une dans le voilier que l'on avait achetée :-)
J'ai donc appris (on apprend beaucoup en faisant des erreurs) qu'il y avait un sens de rotation pour la godille :-)

Depuis, plus de soucis...

Mais les bretons sur leurs annexes m'ont épaté, ils godillent assis sur un bord d'une main avec de toutes petites godilles, je n'avais jamais vu ça (et c'est pas dans le bouquin des Glénan!)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BMayer
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 24 oct. 2014, 14:22
Localisation : Nantes (44)

Re: La godille

Message par BMayer » 13 nov. 2014, 13:53

Misurarca a écrit :Mais les bretons sur leurs annexes m'ont épaté, ils godillent assis sur un bord d'une main avec de toutes petites godilles, je n'avais jamais vu ça (et c'est pas dans le bouquin des Glénan!)
J'ai aussi découvert, depuis que j'habite en Bretonnerie, qu'il godillent, à 2 marins pécheurs ( >>200kgs), sur une bic sport, avec une petite pelle plastique, et à l'envers (depuis l'AV, en tirant l'annexe)...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La godille

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2014, 19:21

les plus forts ce sont les vietnamiens et les chinois...ils godillent avec deux avirons (un manoeuvré à la main et l'autre...avec les pieds !)mais la godille (l'action effectutée, pas l'aviron) chinoise est un peu différente, intermédiaire entre la godille bretonne et la vogue vénitienne employée par les gondoliers

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La godille

Message par Phil » 14 nov. 2014, 19:39

La godille chinoise, je vois bien comment ça marche, mais la godille a Venise, ça a quoi de particulier ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/