Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par PaulK » 20 déc. 2015, 22:16

Ça marche, évidemment, mais ton voilier ne sera pas content: ce n'est pas exactement la forme de voile qu'il a conçu dans son atelier. C'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles Coucoudou te dépasse à chaque reprise dans le vidéo: la turbulence ralentit. Serait-il mieux d'injecter de la mousse à l'intérieur de la tête du mât? Les drisses devraient passer sans problème, une fois tirées, et il y aurait moins de turbulence à cause de la déformation de la voile par les couches de mousse des deux cotés. A moins d'en faire les ailettes, comme on voit sur les avions....

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par coucoudou » 21 déc. 2015, 00:12

Il faudrait en finir avec vos histoires de bidons en tête de mat ...c'est bon pour les débutants en école de voile et j'ose espérer que vous en avez dépassé le stade !
Avec un peu de technique on arrive à ne plus chavirer et le problème ne se pose pas quand on sait redresser un monocoque à deux.

L'idée de mettre de la mousse est idiote ça va se déchirer en morceau et bloquer les réas il y a quand même 4 drisses dedans !
je dépasse Gaston car il fait parfois beaucoup moins de cap que moi vu que son foc n'est généralement pas assez rentré, son étai pas assez tendu, son hale-bas pas assez souqué !
et avec un équipier qui tarde à sortir et laisse le bateau gîter faute d'entraînement, ça me laisse une marge énorme .... il est évident aussi que le haut de voile est aussi fortement perturbé par le réservoir

Au fait Paul tu en es où de ton remontage d'accastillage ...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 21 déc. 2015, 13:27

coucoudou a écrit : je dépasse Gaston car il fait parfois beaucoup moins de cap que moi vu que son foc n'est généralement pas assez rentré, son étai pas assez tendu, son hale-bas pas assez souqué !
et avec un équipier qui tarde à sortir et laisse le bateau gîter faute d'entraînement, ça me laisse une marge énorme .... il est évident aussi que le haut de voile est aussi fortement perturbé par le réservoir
Effectivement, c'est d'abord une question de réglages de bateau... sur la vidéo, c'était la première sortie de mon 505 tout fraichemment restauré et réaccastillé... et donc des réglages pas bon... Avec Coucoudou, on à un peu revisité tout ça et vu les points faibles... j'ai viré l'enrouleur de foc qui me sert pour naviguer en solo... revu le réglage de tension des haubans, et les réglages de quête de mât et d'étai... Me reste à installer des barbers de foc pour qu'il rentre plus... et ça devrait aller mieux...

c'est sur que les coussins flotteurs en haut des voiles pertubent un peu... mais sans plus... et moi ça me convient, vu que je navigue souvent avec des équipiers pas habitué à ce bateau et qui découvrent en navigant... Donc, ça arrive de :gb ... le 505, ça demande de l'entrainement chopper les bons réflexes...

Aprés, y'a aussi une différence entre un Cinquo de 1972 équipé bois et un Rondar ou un kerwood beaucoup plus recents... sur ça, on y peut pas grand chose...

La derniére différence, ç'est que j'ai pas 40 ans de cinquo derriére moi comme Coucoudou... et que j'ai jamais fais de régates à cause de mon emploi du temps... deux éléments qui comptent pour progresser en technique... là, y'a encore du boulot...

Mais je me régale même si je suis pas devant...

Même question que Coucoudou... t'as pu ré accastiller et naviguer sur ton cinquo?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par coucoudou » 21 déc. 2015, 15:26

Gaston ..;pour arriver à un bon niveau il suffit de naviguer à côté d'un meilleur que soi un certain temps et pas 30 secondes .... c'est ce qui arrive en une saison de régate
une année de ce genre d'expérience ça suffit, pas besoin d'en faire 40 !
et pour l'équipier c'est pareil ......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 21 déc. 2015, 17:42

coucoudou a écrit :Gaston ..;pour arriver à un bon niveau il suffit de naviguer à côté d'un meilleur que soi un certain temps et pas 30 secondes .... c'est ce qui arrive en une saison de régate
une année de ce genre d'expérience ça suffit, pas besoin d'en faire 40 !
et pour l'équipier c'est pareil ......
Ben des meilleurs que moi j'en ai pas trouvé :mrgreen: pi des équipiers réguliers non plus :roll:
Modeste... fier de l'être...et sur de le rester :lkj

Sans rire, régater régulier, avoir un équipier dispo et un emploi du temps adapté, c'est mon rêve... mais aux pieds des Pyrénées, la voile c'est pas le premier sport de loisir... ici c'est plutôt Rugby, montagne, et :lii
et je bosse la plupart du temps le Week end...

donc... je régate réguliérement avec moi même... d'ou l'achat du skiff solo Blaze...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 19:40

ben pour ma pomme,comme je ne suis sorti que seul sur le cinquo,et vu qu'il y à des hauts fonds au milieu du plan d'eau (les quillards grattent régulièrement),ben c'est bidon en haut du mât OBLIGATOIRE même si c'est moche et que ça fait pas pro mais au moins je suis sur d'éviter les risques de casse où dégâts sur le mât où le bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par coucoudou » 21 déc. 2015, 21:30

Quand on est seul sur un cinquo ( ce qui doit rester exceptionnel ), la force de capillarité sur la GV est telle qu'il est difficile, voire impossible, de le redresser sans aide .....j'ai eu le cas
Dans ce cas le bidon en tête de mat ne sert à rien non plus.... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 21 déc. 2015, 23:30

Moi, je redressais le cinquo qui avait fait chapeau seul en un rien de temps. Si ca piolait , le deuième laron tenait le bateau face au vent.
Z'avez-vu vous gabarits aussi?!?!

:lkj

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 21 déc. 2015, 23:59

coucoudou a écrit :Quand on est seul sur un cinquo ( ce qui doit rester exceptionnel ), la force de capillarité sur la GV est telle qu'il est difficile, voire impossible, de le redresser sans aide .....Dans ce cas le bidon en tête de mat ne sert à rien non plus.... :sdfds
ben je dois être un monstre alors... avec mes cousins flotteurs et en solo avec mes 75kg, je redresse le bestiau en 30 secondes... voir sur la vidéo dessalage postée plus haut... Laurent touche à rien et ça remonte tout seul...
La seul fois ou j'ai galéré, c'est quand j'avais pas les cousins flotteurs et que le bateau avait fait chapeau... d'où les coussins...

Aprés seul sur cinquo, ben on fait c'qu'on peut... j'avais pas arrêter de naviguer parceque j'ai pas d'équiper quoi... :mrgreen: et même si j'me suis équipé d'un skiff solo, ben je renonce pas pour autant au cinquo...
Mon prochain chalenge, c'est cinquo solo avec stick télescopique et hop, au trapéze... je f'rai un petit film...

et tant qu'on est dans le film, ci dessous, un petit montage : le cinquo en double et en solo... force 4 en double... force 3 avec rafales à 4 en solo, là ça gite pas mal, même avec GV de 470... d'où l'idée d'essayer au trap


pi tant qu'on y est, une autre avec Pablo, équipier de 38kg... par petit vent ça va... quand ça rentre, c'est limite en gardant la GV de cinquo... NB: c'était avant que j'installe le grand spi et le double tangon
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 22 déc. 2015, 00:24

C'est con de pas réguler la GV pour naviguer à plat, c'est comme avoir une voiture de sport et rouler en troisième...
Je note, sur la première vidéo que le 470 ne l'a pas compris non plus.

Par contre, le gosse en opti, il a tout compris.
Il est presque à plat, mais gite légèrement pour gagner en cap au près grâce au plan anti dérive supplémentaire de son bouchain, il est bien à plat au travers, il se place correctement dans le bateau ( vous êtes beaucoup trop reculés), maîtrise le virement bascule...

Tu devrais le mettre à la barre et te mettre au trapèze, t'aurais des surprises!

J'ai essayé avec le même type de minot d'inverser les rôles sur un quillard de sport de 25 pieds ( le gamin avait 8 ans et 4 ans d'opti dans les pattes) ben je te garanti, j'ai pas été déçu!
Fin à la barre, gestion parfaite des adonnantes... y a plein plein d'adultes avec qui je navigue qui n'auront jamais ce niveau.
Les petits, ils sont fort. Ils ne font pas ( ou peu) d'apprentissage théorique mais ils sont corrigés par leurs monos en nav et ont, à cet age, une facilité déconcertante pour appréhender un système dans sa globalité, là ou les adultes morcelent tout en sous système.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/