Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par olivier81 » 22 déc. 2015, 05:44

petite photo aérienne du plan d'eau de st nicolas où je navigue actuellement;on voit bien les hauts fonds dont celui face à la base nautique avec des moyennes de seulement 1m70 à 2m de fond :o :o
comme c'est le confluent du tarn et de la garonne,sur le reste du plan d'eau,ben vaut mieux pas planter le mât :gb :gb
Pièces jointes
1596630-saint-nicolas.jpg
1596630-saint-nicolas.jpg (145.88 Kio) Consulté 4277 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 22 déc. 2015, 11:26

Phil a écrit :C'est con de pas réguler la GV pour naviguer à plat, c'est comme avoir une voiture de sport et rouler en troisième...Par contre, le gosse en opti, il a tout compris.
Il est presque à plat, mais gite légèrement pour gagner en cap au près grâce au plan anti dérive supplémentaire de son bouchain, il est bien à plat au travers, il se place correctement dans le bateau ( vous êtes beaucoup trop reculés), maîtrise le virement bascule...Tu devrais le mettre à la barre et te mettre au trapèze, t'aurais des surprises!
Merci pour les conseils de nav... effectivement, je suis souvent trop en arriére... mais j'me soigne... avec la Blaze, trop en arriére au prés, ç'est :gb assuré... la vidéo, c'était avant le stage voile Morbihan de cet été... j'ai un peu progressé depuis...

Pour le "gosse en opti", ben c'est Pablo, mon équipier léger 38kg... voir la seconde vidéo... surtout le virement de bord avec bon vent... le pablo, il est réactif, ça traine pas et pas un geste parasite... super équipier quoi... l'es doué et je lui ai proposé de barrer... mais il a pas voulu... un peu peur de ce gros bateau (pour lui)... mais je renonce pas... et je suis certain qu'avec l'âge et les kilos en plus, il nous laissera tous derriére... il sent bien le vent... et surtout il fait toutes les régates en opti de la région... un mordu... et j'espére mon futur équipier régulier sur cinquo... son frêre est aussi fort que lui, sur Lazer....

Olivier: joli photo de ton lac... effectivement, coussins flotteurs obligatoires là...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Etienne » 22 déc. 2015, 12:26

Phil a écrit :
Tu devrais le mettre à la barre et te mettre au trapèze, t'aurais des surprises!

J'ai essayé avec le même type de minot d'inverser les rôles sur un quillard de sport de 25 pieds ( le gamin avait 8 ans et 4 ans d'opti dans les pattes) ben je te garanti, j'ai pas été déçu!
Fin à la barre, gestion parfaite des adonnantes... y a plein plein d'adultes avec qui je navigue qui n'auront jamais ce niveau.
Les petits, ils sont fort. Ils ne font pas ( ou peu) d'apprentissage théorique mais ils sont corrigés par leurs monos en nav et ont, à cet age, une facilité déconcertante pour appréhender un système dans sa globalité, là ou les adultes morcelent tout en sous système.
C'est exactement ce que je fais quand je navigue avec mon fils de 12 ans et 40 kg qui a un niveau régional en opti.
Et on a encore jamais dessalé en 4.70
Bonnes nav et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Etienne

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Nicolas » 22 déc. 2015, 20:01

Puisqu'on est déjà hs, continuons un peu ? Sur la première vidéo, on voit bien que le foc bordé à fond a une chute hyper plate, quasi aucun vrillage, alors que la bordure est bien ronde, bien gonflée ;
ça donne un foc très puissant, qui va faire giter énormément si on est pas assez loffé ; on voit bien qu'il renvoie plein d'air dans le guindant de la gv ;

la gv, elle, est bien vrillée dans le haut ;du coup, les deux voiles sont réglées de manière contradictoire, travaillent mal ensemble, avec selon moi un rendement déplorable ;

que faire ?
je vous laisse deviner la solution ;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 22 déc. 2015, 21:23

2 choses:
- changer de foc
- installer des barbers

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 22 déc. 2015, 21:59

Bon le temps que j'écrive mon message et phil à déjà donné la réponse :) ... ben j'envoie quand même... donc mon message ci dessous

ben super les commentaires... vu qu'je navigue en solo ou avec des équipiers débutants, j'ai pas souvent de conseil pour améliorer la technique...

merci Nicolas et Phil... un cours de voile par internet...

bien d'accord avec vous, sur la vidéo je suis trop en arrière... je dois choquer un peu le foc... je dois loffer... et mieux réguler l'assiette du bateau... ça j’entends et j'en suis conscient...

Mais même en m'appliquant sur ces point là, j'ai un probléme avec ce foc...

Une explication lié au matos... Le foc utilisé sur la vidéo avait une couture en son milieu (on voit un peu sur la vidéo)... bizarre selon moi... et du coup il était trés trés creux même au prés et bordé sec... du coup un écoulement de vent bizarre avec renvoi dans la GV... je l'ai changé et avec le nouveau foc, ce point est évacué... il est plus plat, mieux coupé...

Et une interrogation : en accastillant à neuf, j'ai transféré le point de tirage de l'écoute de foc du bord du bateau et plus à l'avant (à côté du liston et de la platine de tension des haubans) vers l'intérieur sur la traverse de maintient du puits de dérive,... du coup, le tirage sur le foc est trés recentré dans le bateau et plus reculé... et je n'ai pas de barber de foc... du coup, je me demande si c'est pas trop recentré et trop reculé... peut être en rajoutant des barbers je pourrais avancer un peu le point de tirage ...(voir photo)...
P1030037.JPG
P1030037.JPG (113.79 Kio) Consulté 4222 fois
P1030024.JPG
P1030024.JPG (107.99 Kio) Consulté 4222 fois
IMAG0281.JPG
IMAG0281.JPG (128.62 Kio) Consulté 4222 fois
z'en pensait quoi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 22 déc. 2015, 22:41

J'en pense qu'un foc d'occase en bon état, c'est moins de 150€ ( moi, en occase, j'ai un faible pour ls voiles pinel & bax) et que tu devrais investir :xcc

Le problème, c'est pas que le foc est trop à l'intérieur, tes poulies sont bien placés, mais le point d'ecoute du foc est trop haut.
Mettre des barbers te permettra d'abaisser le point de tire et d'avoir un angle correct.

Le bon reglage, c'est quand l'écoute est dans le prolongement de la bissectrice de l'angle formé par la bordure et la chute du foc.
C'est à ca que servent les barbers.

Quand on a du pot, comme j'ai pu le constater cet été sur la bateau de coucoudou par exemple, ca tombe pile, sans barbers.

Je te conseille un seul bout de réglage pour les 2 barbers.
J'aime pas les réglages dissociés d'un bord sur l'autre lorsque ces réglages sont identiques.

Pour te donner un exemple concernant la puissance du foc, quand je naviguais avec mon père, même avec plus de 30 noeuds de vent, je ne choquais jamais le foc.
Il restait réglé pour le près, moi au trapèze, et l'assiette etait réglé par le barreur en regulant constamment la GV.

Dans les claques, il arrivait que la GV soit largement choquée et le bateau continuait, plein gaz, à plat!

Apres, faut pas hésiter à relever la dérive franchement pour maintenir le bateau à plat.

Un peu de giteau près et le bateau ne plane plus, alors qu'un peu moins de dérive suffit à perdre un peu de puissance, et là, le bateau ne se vautre plus lamentablement et vole sur l'eau.

Au passage, sur un 5o5, dès que les conditions de vent le permettent, il faut relever un peu de dérive au prés sinon le bateau ne plane pas. Si le vent est trop faible, on laisse toute la dérive sinonon perd en cap.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par coucoudou » 22 déc. 2015, 23:01

Voilà ce que j'avais vu sur le 4620
Le point d'écoute de son foc était très haut, peut être dû à un foc non basculé comme je l'avais déjà dit d'ailleurs .....
Gaston s'était pointé à Pen Boch avec un enrouleur et deux manilles au point d'amure ..... j'étais horrifié
avant qu'il accepte de les descendre ...ça a été un peu long mais il y est arrivé à la fin
Son barber faisait trop refermer et le foc renvoyait trop dans la GV donc il ne pouvait pas le border, l'aplatir et cesser de faire du près bon plein dans la brise.....
Il ne prenait aucune quête ( par habitude sans doute )
En plus, je ne vous dis pas une voile hyper creuse car le mat était trop droit car bloqué trop en avant contre l'étambrai, une têtiaire à 20 cm de sa marque et un hale bas inefficace
Son bateau était difficile à barrer au dessus de force deux.....
Mais en l'absence d' un autre cinquo valable dans le club, il ne pouvait pas en être vraiment conscient ...à moins de m'avoir lu attentivement .... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Danne » 23 déc. 2015, 09:24

http://505.3wadmin.de/trimm/WeltmeisterTrimm_f.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Gaston .
a lire tout l'hiver, surtout la mesure du point de tire du foc par ra part à la dérive, 45 cm dans le petit vent.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par coucoudou » 23 déc. 2015, 14:42

Je reste très sceptique sur le réglage au centimètre près, à base d'abaques tracées à partir de données récoltées çà et là sur le bateau des autres
Ce qu'il faut c'est d'abord du bon sens .....et le sens de l'observation
Si ton gréément est mou, tu ne feras jamais de cap....alors il faudrait peut être commencer par cela.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/