Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Nicolas » 23 déc. 2015, 15:04

le réglage de la quête est essentiel ; même si on a qu'un seul réglage de mat, il faut être dans une cote moyenne acceptable ; le seul moyen de le savoir, c'est de mesurer au déca et au tensio selon un protocole fiable ;

ensuite, désolé les gars, mais mettre un barber pour avancer le point de tire du foc ne fera qu'aggraver le pb, en donnant une composante plus verticale encore ; du coup, on va matraquer la chute, tandis que la bordure sera molle ;

je pense que ce foc est mal coupé ; en tout cas, il ne convient pas à ce bateau dont le point de tire sur le banc est déjà bien reculé ;

sur la position dans le bateau, le reglage de la derive, le vrillage des voiles, ce sont des choses qu'on travaille systématiquement dans mes stages perfectionnement ; la régate est une merveilleuse école d'efficacité mais encore faut-il être bien accompagné et conseillé, sinon on perd beaucoup de temps (et pas seulement sur une seule saison) à chercher les bonnes solutions ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 23 déc. 2015, 17:23

Waou... merci là... le cours de voile continu... plein d'infos à regarder de prés...ça m'intéresse bien tout ça...

bon, pour le foc sur la vidéo, c'est évidant qu'il est pas taillé comme il faut...
Je l'ai changé... celui que j'ai mis à la place est mieux, mais vieux et rapiécé... déchiré et réparé cet été du côté de Vannes... donc investissement...

alors pour les occases... si vous avez des adresses ou on peut trouver ça...
sinon, j'ai ça, chez Nautisail... mais je sais pas trop ce que ça vaut... voir ici : http://www.nautisails.com/fr/deriveur-c ... c-505.html" onclick="window.open(this.href);return false;

z'en pensez quoi?...

Pour le barber, ben ça dépendra de la forme du foc que j'aurai trouvé, non?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par wontola » 23 déc. 2015, 17:59

Je pense qu'il vaut mieux un foc de coureur en occas au moins tu auras une coupe correcte. Un bon truc pour le vrillage du foc c'est le pennon de chute ,juste sous la barre de flèche. Mais chute tendue régate foutue ,proverbe pas chinois, mais souvent vu sur le forum des voiliers telecommandés. Joyeux Noêl.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par coucoudou » 23 déc. 2015, 18:34

Du moment que le foc n'est pas déchiré on peut toujours en tirer quelque chose .....
il est évident que c'est une voile essentielle car elle conditionne l'écoulement laminaire sur la GV
voilà pourquoi la position des points d'amure, du point de drisse et du point d'écoute sont si importantes.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 23 déc. 2015, 18:57

Tu trouvera ton bonheur en occase chez paris voile pour moins cher et avec des coupes éprouvées:

http://www.paris-voile.com/344-voiles-sell2sail" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai vu ça d’intéressant:

http://www.paris-voile.com/voiles-sell2 ... asion.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.paris-voile.com/voiles-sell2 ... asion.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.paris-voile.com/voiles-sell2 ... asion.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les barbers, je maintiens. Il ne s'agit pas d'avancer le point de tire mais de le descendre.
Je conseille comme dans mon précédent message de d'abord changer le foc puis d'installer les barbers.

Avec un peu de chance, comme je le disais plus haut, un nouveau foc bien coupé et la bonne quête te permettront de te passer de barbers.

Sur mon FP, c'était indispensable

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 23 déc. 2015, 20:26

Merci Phil... et Wontola... pour le truc du pennon de chute...

donc 2 Pinnel à 50 et 60 euros
et un Lebihan à 110 euros...

je penche pour le Lebihan... En meilleur état vu le prix...? ou prix plus cher à cause des deux fenêtres...? Ou un foc plus performant? (de coureur comme dit Wantola)... j' m'y connais pas trop en qualité de voile... Vous aviez remarqué hein :lol:

Tous sans draille... mieux sans ou mieux avec?

désolé de vous prendre la tête avec ça... mais sur ça je suis pas un pro...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par olivier81 » 23 déc. 2015, 20:32

ah ben gaston,sur ton foc HS,tu enlève la draille et si elle est en bon état tula remets sur le nouveau foc ;) ;)
par contre si elle est pas nickel,commande en une en même temps que le foc en leur donnant la mesure :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 23 déc. 2015, 20:56

Y a un pinnel nickel à 110 ou 120€. Moi, je prendrais ca.
Le truc, c'est que ceux à 50 et 60€ ont pas l'air mal non plus.

C'est des voiles de courreurs ça, mais tu en as aussi dans les petites annonces du forum des cinquos

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 23 déc. 2015, 20:58

Ha oui, pour la draille, fais comme dit Olivier.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 23 déc. 2015, 21:20

Donc Pinnel à 110 Euros...ok, c'est parti...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/