naviguer seul ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par Egareg » 17 mai 2016, 11:21

Danne a écrit :bonjour Egareg.
En voila une drôle d'idée d'amurer le foc devant l'étai.
Je pense que tout le monde fait le contraire.
A chaque virement de bord, le foc est gèné par l'étai?

voici le lien: http://photos.jaouen.eu/index.php?/category/101" onclick="window.open(this.href);return false; :gfgf
L'étai, sur les 470 et autres dériveurs légers, ne sert qu'au parking pour que le mât ne sorte pas de l'étambrai.
C'est la draille de foc qui tient le gréement en navigation et l'étai est tout mou pendant la nav'. Le foc n'est donc nullement gêné par l'étai et c'est plus facile de fixer la manille du foc lorsqu'on grée.
L'étai pendouillerait autant dans le foc s'il était fixé au premier trou.

Je ne pense pas qu'il y ait foncièrement une grosse différence de performance. Dans l'absolu, utiliser le second trou pour l'étai me donne un tout petit peu plus de mou (quelques millimètres) pour fixer mes haubans aux cadènes.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer seul ?

Message par coucoudou » 17 mai 2016, 11:31

l'étai sur 4'7 devrait rester tendu par un sandow ......pour ne pas pendouiller
En cinquo on ne tolèrerait pas un truc qui pertuberait ( un peu) l'écoulement sur la partie avant du foc ...c'est pourquoi on n'en a pas
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 17 mai 2016, 12:17

PJ47 a écrit :
olivier81 a écrit :avec toutes ces photos,gaston va être blazé :lkj :lkj
Il avait qu'à choisir un autre bateau que le Blaze :mrgreen: :mrgreen:
ben juste pour vous faire râler, et vu que le skiff semble vous faire venir des boutons... Mon Blaze avec sa nouvelle bôme rallongée, la voile Halo 11m²50, 10/12noeuds avec rafales à 14...et du trap tip top...
Pour le solo, c'est quand mieux, un solitaire...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par PJ47 » 17 mai 2016, 14:17

La phrase "le Blaze n'est Naze" m'as était dite par un skiffeur :mrgreen: Je n'ai absolument rien contre les skiffs ni contre les autres d'ailleurs :xc Le Blaze j'ai faillit en acheter un avant de craquer pour le RS600 :oops:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 17 mai 2016, 15:18

Perso, j'ai acheté la Blaze en ayant dés le début projet de le bidouiller un peu... voir beaucoup... sinon, J'aurai pas acheté ça... j'ai du mal avec les catboats, comme la laser que j'ai essayé aussi (pas essayé le RS600)... Une seule voile, je trouve ça ennuyeux au bout d'un moment... Donc, "le Blaze c'est Naze" ça me choque pas plus que ça venant d'un Skiffeur... ça veux pas dire que les catboats sont de mauvais bateaux, loin de là... mais j'aime bien avoir des manips à faire, des réglages variés... d'où l'ajout du spi et du trap... là tu peux naviguer, assis, debout, varier les allures... et j'aime ça... une affaire de goût quoi.

A priori, si j'avais eu la somme nécessaire, j'aurai acheté un RS700 plutôt qu'un Blase... là j"me suis fait un bateau selon mon banquiers :mrgreen: mais à mon gout quand même... et j'ai un modèle unique qui n'a plus grand chose en commun avec le Blaze... Heureusement que je régate pas... il existe pas dans le liste pour le rating... :shock:

Aprés je ne pense pas qu'il y ait un type de bateau idéal (même s'il y a quelques bouses à éviter absolument. là c'est des erreurs de casting :roll: )... Mais ça m’énerve un peu le genre "dénigrement parce que c'est nous les meilleurs sur les meilleurs bateaux que les autres c'est des petits joueurs qui z'y connaisent rien"... La lutte des classes version voileux me prend parfois la tête... y'en à pour tous les gouts et je m'éclate autant sur mon cinquo, sur mon Blaze-bidouille, sur un forty ou sur une vielle caravelle en bois d'époque... c'est juste différents... c'est tout...

bon, y'a le cata... là j'ai du mal... :roll: mais je comprend qu'on aime, si! si!... mais j'ai du mal... mais je comprend... mais.................. :mrgreen: pi les trucs monté sur foîl... je comprend aussi... mais j'ai du mal aussi.... pi....................

bon, j'arrête de pourrir le sujet... quoique, c'est pas tellement hors sujet là... "naviguer seul?"... ben ouais, parfois tu peux pas faire autrement, sauf à rester au port... :gfgf et ça c'est absolument inenvisageable... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer seul ?

Message par coucoudou » 17 mai 2016, 18:17

PJ47 a écrit :La phrase "le Blaze n'est Naze" m'as était dite par un skiffeur :mrgreen: Je n'ai absolument rien contre les skiffs ni contre les autres d'ailleurs :xc Le Blaze j'ai faillit en acheter un avant de craquer pour le RS600 :oops:
objection votre honneur ....c'est de moi un skiffer n'avait d'ailleurs pas apprécié....aucun humour
par contre de l'imagination......
le bateau vu au parking d'arradon est l'oeuvre d'un jeune architecte naval qui se lance dans le proto ! :lki

je vous le présente donc
DSCF1167.JPG
DSCF1167.JPG (130.24 Kio) Consulté 3075 fois
l'avant est totalement plat ça fait une table idéal pour l'apéro derrière vient brise-lame et un vaste cockpit sans caissons
DSCF1168.JPG
DSCF1168.JPG (97.5 Kio) Consulté 3075 fois
la marotte est arrondie façon Scow américain

la barre d'écoute est posée sur une cloison totale derrière le puits de dérive sabre .....ce qui sur les cailloux du Golfe sera problématique
les tubes sont les échelles en carbone mais visiblement il manque les trampolines..... :gb
Pièces jointes
DSCF1169.JPG
DSCF1169.JPG (173.85 Kio) Consulté 3075 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer seul ?

Message par coucoudou » 17 mai 2016, 18:25

le fond est tapissé d'antidérapant une vraie râpe à gruyère

voici le pied de mat basculant avec son rail et le système de réglage assez efficace l
DSCF1166.JPG
DSCF1166.JPG (160.1 Kio) Consulté 3075 fois
vu la taille des aiguillot je doute que le safran reste longtemps attaché et celle de la trappe est bien optimiste..... :mrgreen:

j'espère qu'on le verra sur l'eau ça risque d'être amusant :ol

Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 17 mai 2016, 19:50

Waou... :shock: ça c'est un proto de chez proto...
j'espére que le proprio à fait quelques essai modélisé avant de se lancer en grandeur nature.....ça a du couter un bras tout ce carbone partout...

Aprés faut voir en situation de nav ce que ça donne.... sur que c'et pas prévu pour promener madame...
c'est aussi un solitaire?

Assez d'accord avec toi sur la taille des aiguillots... ça parait léger... pareil pour la dérive sabre qui me semble trés fine...
Caisson trés long sur l'avant et bateau trés plat... étudier pour le planning...
et super d'accord avec toi pour le gripp de skate collé au fond... j'ai testé ça... si tu poses un genoux, tu rentres le soir avec un steak haché saignant pour le souper... les skiffeurs mettent de la mousse Eva comme sur mon Blaze... (ou plutôt j'ai mis de la mousse comme eux sur leur skiff)

j'adore le Scow... sauf le nez arrondi... vraiment faudra m'expliquer l’intérêt d'une marotte aussi moche... quelle idée!!! :o :o :shock: :shock: dommage...

ben si tu as l'occasion de le voir sur l'eau, fait nous des photos...

Pour "le Blaze qu'est Naze", il me semblait bien avoir lu ça sous ta plume... mais moi, c'est pas un Blaze, c'est un "Blazhaloprotopersoqu'estàmoiqu'ilestbeau"... ça tu connais pas... si je l'apporte dans le golfe, tu pourras l'essayer... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 18 mai 2016, 21:40

Salut,
Bon du coup j'ai vu sur leboncoin un foc provenant d'un dériveur jet 470 pour 50 euros (Etat moyen). Par contre côté dimension est-ce compatible ?

Voilà les dimensions du foc tels que le propriétaire me les a donnés...mais j'y comprends pas grand chose... :

"470 à l'avant (mesurer du bout du bateau à l'avant au point amure). Il faut au moins cette distance sur le votre x 426 le long du mat x 180 point d'écoute.
Le mat du jet fait 7,5 mètres."

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 18 mai 2016, 21:49

De plus demain ou vendredi je compte peut être tenter de "re-naviguer" seul en mettant en pratique vos réglages. Jeudi ils annoncent 3 Bft avec rafales à 4 qu'en pensez-vous ? Çà risque d'être sportif ? Bien sûr, bidon en bout de mât :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/