[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Fanch-c » 15 sept. 2018, 12:16

Manille a écrit :....au risque de poser une question :shock: :? mais tant pis, en quoi y a-t-il une différence dans le couple de rappel entre une dérive sabre et pivotante?

..... la possibilité de délacer facilement en avant ou en arrière pendant la navigation le centre anti dérive pour en changer l'alignement avec celui du centre vélique (des voiles) ..... et rendre le bateau "mou" ou "ardent".
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 15 sept. 2018, 12:26

ah ben regarde ce qui se passe sous le bateau;compare la dérive du 470 (pivotante) à celle du laser (sabre);et revoir les cours du capitaine ;) ;)
fanch,oui avec une dérive pivotante;mais pas avec le laser où même un optimist ;) ;)
sur le laser il faut intervenir sur les réglages de la voile,et blinder le hale bas ce qui va cintrer le mât et évacuer la surpuissance ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 15 sept. 2018, 12:30

Fanch-c a écrit :
Manille a écrit :....au risque de poser une question :shock: :? mais tant pis, en quoi y a-t-il une différence dans le couple de rappel entre une dérive sabre et pivotante?

..... la possibilité de délacer facilement en avant ou en arrière pendant la navigation le centre anti dérive pour en changer l'alignement avec celui du centre vélique (des voiles) ..... et rendre le bateau "mou" ou "ardent".
Bin vi, en y réfléchissant ça devient tout à fait judiceux. ça m'apprendra à poser une question avant de bien y réfléchir tien :gfe :jk :jk
:D
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 16 sept. 2018, 18:41

Il me semble que tous les dériveurs, et les planches, ont tendances à loffer en cas de surpuissance.

Je me rappelle être sorti en funboard avec une voile trop grande pour moi et j'avais un mal fou à abattre ; tout le bazar partait au lof en permanence.

Alors pour le petit temps en 470 : j'en sors à l'instant ; regate des vendanges à Choisy, intersérie dans 0.5 à 1.5noeuds de vent... super petole quoi.

Le projet, c'était d'aplatir les voiles pour ne pas avoir trop de trainée aerodynamique (alors que dans le baston on aplatit pour ne pas générer trop de puissance). Des voiles très creuses ne sont pas très performantes dans la pétole.

A terre, on a enlever un peu de quête, pour avoir un mat plus droit, puis
on l'a cintrer en refermant les barres de flèche.
Ensuite on l'a poussé en avant dans l'étambrai et bloqué avec la contrecale.
Comme ça, le creux de la gv était pas mal résorbé.

En nav : aucun halebas, pantoire à fond au vent et le moins possible de tension d'écoute, zero barbers de foc, tout ça pour bien vriller les voiles ;
équipage avancé le plus possible dans le bateau ;

ensuite être super concentré, regarder le plan d'eau, la girouette, les algues dans la derive / safran ;
enchainer des virements bascules pour prendre de l'élan.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Fanch-c » 16 sept. 2018, 20:37

Nicolas a écrit :Il me semble que tous les dériveurs, et les planches, ont tendances à loffer en cas de surpuissance....

S'est probablement une confusion avec un autre phénomène : quand un bateau gite il devient ardent ... S'est du au fait que les centres véliques et anti dérive ne sont plus du tout l'un au dessus de l'autre (enfin presque en position "normale") cela crée un couple qui fait pivoter le bateau en tendance "ardent".....S'est un peu contradictoire avec l'idée de naviguer "à plat" car la coque d'un monocoque est plus à l'aise un peu gîtée.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par thierry47 » 17 sept. 2018, 12:12

je confirme vos dires par ma propre experience ce weekend:
mon first était vraiment ardent au prés et vraiment beaucoup trop quand il gitait >>> ok avec Fanch-c
j'ai donc détendu haubans et bas-haubans et j'ai repris d'1 trou sur la latte ridoir de l'étai , environ 2cm ,
tout ça pour avancer un peu le mat ;
et bien c'est impressionnant la différence !
avec peu de vent je peux lacher la barre et je le dirige avec la GV ! environ 2 à 3 nds au loch ;
à partir de 5 nds / loch , la barre tire legerement , mais rien à voir avec avant !
j'ai réglé mon bâteau , il est content l'gâ :lki

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Fanch-c » 17 sept. 2018, 13:49

Si tu n'a pas déplacé ton pied de mat tu n'a pas avancé ton mat mais fait basculer....ce qui est pas tout à fait pareil car dans la bascule tu fait monter la bôme... Ce qui peut être agréable et pas trop néfaste du moment que ton foc est d'accord pour ce nouveau réglage et que ton écoute de GV est toujours à la bonne longueur.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par thierry47 » 17 sept. 2018, 15:28

et oui , et c'est dommage le pied de mat n'a qu'une position ; en fait j'ai testé cette modif car mon génois a un guindant de 6.52 au lieu du 6.92 d'origine ;
et une chute de 5.80 au lieu de 5.96 ;
la grand voile étant aux côtes d'origine , le bateau est sous-toilé à l'avant et ça le fait lofer - voiles en plein évidemment ;)
je précise que j'ai fait très peu ,ça a été très positif et ça ne m'a rien modifié d'autre ;
Ah si , maintenant on dirait que le chariot d'ecoute de gv sert à qq chose :mrgreen:

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 18 sept. 2019, 00:50

Je remets à flot le poste que j’avais ouvert, pour en partis essayer de régler mon 4’7 :xc
Le Contender n’étant pas encore en état de naviguer :oops: je garde pour le moment le 4’7, qui marche d’ailleurs vraiment bien :P

Il y a 10 jours on s’est fait une bonne petite session avec un pote, bien ventée sur la Nautique, je vous mets une p’tite vidéo faite avec les quelques images qu’on a réussi à faire et à récupérer.

Vues les conditions on est passé plusieurs fois à la baille :gb :gb :gb mais ça marchait fort, et heureusement pas à tous les bords quand même :lol:

Mais j’aimerai avoir vos avis sur les réglages, si les images vous le permettent. Bon la GV, si elle n’est pas d’époque, ne doit pas en être bien loin, c’est plus un « sac » qu’une bonne GV récente et vue le vent j'avais pris le vieux foc et pas le neuf, mais ça ne change pas aux réglages théoriques.

J'ai toujours du mal à évacuer la puissance :evil: A mon avis il manquait de tension dans les haubans j’avais pris une quête de 6.69 pour 26 de tension au Loos.
Pantoire lâchée, hale bas bien pris, dérive à moins de 60° cale de mat lâchée aussi, la voile ouvrait en haut, mais pas vraiment au top je trouve, il était bien souvent impossible de la border correctement :( sans passer à la :gb
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 18 sept. 2019, 01:08

Avec la vidéo ça sera mieux, j'arrivais pas à la poster :oops:

"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/