[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 20 sept. 2019, 21:11

Bon ok pour le ris de fond, mais pas équipé donc à oublier :?

Pour le point d'amure, je l'avait pris une paire de fois directement sur le mat justement, mais ça ne changeait pas grand grand chose à la forme de la voile :?

Pour en revenir au mat et ta remarque Gaston, qu'un mat alu reste un mat alu, les mats plus moderne prévus pour les voiles, modernes, n'ont pas un cintre qui serait mieux adapté à la voile justement?
Après si une voile récente peu parfaitement s'adapter sur le mat que j'ai, ça n'en serai que mieux, et restera plus qu'à trouver une bonne voile :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par gaston » 20 sept. 2019, 21:34

j'ai ça sur mon cinquo ( Ris de fond)... comme dit coucoudou, ça permet surtout de rehausser un peu la bôme quand tu as pris du HB à fond sur un mât avec grosse quéte arriére... sinon tu passes pas sous la bôme, ça frotte sur les caissons et ça touche la flotte à l'empannage....

bien utile ce truc dans le grosse brise qui pousse dru...

bon ça fait un réglage de plus et comme dit Danne, si c'est pas posé pour être accessible facile par le barreur, ben tu t'en sert pas trop vu que ça souffle dru et que tu batailles au rappel avec l'équipier les pieds plus haut que la tête au trapéze.... :mrgreen:

Hors sujet, mais oui, je trouve la voile à bordure libre trés bien pour ça... pas de sac de toile... ça pendouille sous la bôme proprement tout en travaillant le vent correctement... super bien

Pour le mât adapté ou pas à une voile moderne, c'est pas tant sur la capacité de flexion que ça joue.... La modernisation, c'est plutôt sur le format (rond, ovalisé, retreint) et sur le rail intégré ou collé riveté... aprés un mat, c'est un piquet quoi... et ça plie plus ou moins selon la construction la masse et la qualité de matiére, quelques soit l'âge du mat... j'ai vu des mats anciens hyper souples à faire peur et des mats modernes bien rigides... mais la coupe de voile n'y change rien.... voile plate ou creuse, si ton mat est souple il cintre facilement, beaucoup et casse plus tard... si ton mât est rigide, il cintre un peu et casse plus tôt (à moins que ce ne soit la voile qui se déchire vu que le manque de souplesse implique plus de matiére... donc c'est costaud...)... Moderne ou ancien ce qui fragilise le mat c'est surtout la corrosion... En eau salée, faut rincer un peu aprés chaque sortie... et faire un gros nettoyage à l'eau douce avant le stockage hivernal... Sinon, au printemps on a des surprises... :o :shock: :?

le creux est essentiellement lié à la coupe de voile.... point .... et ton mat acceptera une voile creuse ancienne ou une plate moderne sans probléme...
Juste faire gaffe à pas trop lui tirer sur la gueule... mais ça c'est lié à l'âge, à la corrosion aussi bien du mat que de la coque.... Bateau ancien pas fait pour supporter les tensions des coques modernes.... donc gaffe si tu poses des palans costauds à long tirage... faut bourriner léger :mrgreen:

Bref ... et pour résumer : change ta voile, garde ton mat et respect pour l'âge du machin ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 20 sept. 2019, 22:54

Ah ben tiens, j'ai des voiles à vendre, rhoooooo :mrgreen:

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 20 sept. 2019, 23:30

Encore une fois merci Gaston pour ces explications et conseils précis et précieux ;) du coup économie en vue et peut-être investissement plus rapide :P
Nicolas a écrit :
20 sept. 2019, 22:54
Ah ben tiens, j'ai des voiles à vendre, rhoooooo :mrgreen:
Ah ben tiens, ça s'pourrais bien qu'tu m'intéresse, rhooooo aussi :mrgreen: :mrgreen:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 22 sept. 2019, 09:33

Bon je t'ai mis un petit mp.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 22 sept. 2019, 10:35

Pas vraiment d'accord avec Gaston ......
La voile est coupée pour aller avec un type de mat, en général on recherche une voile qui va avec le mat
j'ai une voile Le Bihan très plate et très neuve mais avec mon mat, je sens bien qu'il préfère la vieille voile d'origine beaucoup plus creuse
qui ne fait pas beaucoup de plis, quelque soit le temps d'ailleurs....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 22 sept. 2019, 10:58

La vérité est entre les deux ... et c'est plus ou moins vrai selon les séries et la technologie du moment (cf mat et voiles de Finn).

Ce qui est sûr, c'est que la GV est cousue pour avoir un certain volume dès le départ, avec une certaine courbe sur le guidant.
Si le mat est plus cintré que la valeur prévue, il résorbe le creux d'origine ; si il est plus droit que prévue, il augmente le creux.
La-dessus, je vous renvoie à l'excellent livre de B. Chéret sur les voiles, les techniques et les sensations en voile légère.

Ensuite, il y a les actions de réglage pour contrôler la courbure du mat, pour aplatir ou non la voile...
Et enfin, il y a les effets dus à l'usure, qui font qu'un mat perd (un peu) de sa raideur, qu'une voile se distend et prend du creux.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par gaston » 22 sept. 2019, 13:07

ajouter à ça que pour deux mats de même marque, vendu soit pour être souple, soit plutôt rigide, de construction et d'année identique, ben les deux ne seront pas exactement les mêmes quand même... l'un sera plus rigide, l'autre plus souple, pas forcement au même endroit (en tête au milieu ou en pied)etc, etc.... une histoire de densité de matiére, de température et de répartition à la fonte de la matiére premiére qu'est l'aluminium...

donc d'accord avec Coucoudou, certains mats sont plus adaptés que d'autre pour fonctionner avec une voile plutôt creuse ou plutôt plate... là il faut connaitre son bateau et ses appendices avec leurs spécificités propres.... deux bateaux de même séries et de même année seront différents... quand tu as trouvé la voile qui fonctionne bien avec tel mat, tu la gardes précieusement pour la régate et la performance....

mais en matiére de "plat-creux", il a quand même essentiellement la coupe de la voile... y'a des coupes creuses, trés creuses... et des coupes plates.... quelques soient le mat, la coupe restera creuse ou plate....

ensuite ce sont les réglages de quête, de bordure de cunninhgham de HB qui entrent en ligne de compte, que la voile soit creuse ou plate...
Et dans le brise, une voile à coupe creuse restera une voile à coupe creuse avec tendance à la surpuissance même si tu fais tout pour l’aplatir au max.... ce qui ça sera moins facile à faire avec un mat plutôt rigide....

d'où l'interet d'avoir deux jeux de voile... un plutôt creux... un plutôt plat.... à utiliser en fonction du vent établi lorsque tu vas sortir sur l'eau....

En tout cas, je maintient en réponse à ta question de départ : les voiles creuses trés ancienne (souvent trés creuses) tu peux les remplacer allégrement par des plus voiles plates plus modernes sans investir forcement dans l'achat d'un nouveau mât et d'une bôme neuve... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 22 sept. 2019, 20:14

Nicolas a écrit :
22 sept. 2019, 09:33
Bon je t'ai mis un petit mp.
répondu ;)

Coucoudou j'avais discuté avec quelqu'un qui avait le même discours, et d'après lui ça n'était pas compatible non plus, vieux mat/jeune voile.
Après je ne cherche pas un bateau de régate au top du top, mais un bateau qui avance bien et qui puisse se tenir bien mieux qu'actuellement, dans la brise notamment.

Et vue que côté matériel je ne m'y entend pas tellement non plus, je suis à l'écoute de vos conseils qui conviendront à ce que je souhaite, sans oublier le portefeuille :lol:
Donc j'avoue que s'il m'est possible de garder mon mat, ça ne serait pas trop mal du coup :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 22 sept. 2019, 20:58

sur ton 4,7 comme le cinquo;c'est pas une question de voile moderne où ancienne,c'est le mât selon s'il est raide où souple ;) ;)
bref si tu prends une voile coupée pour mât raide alors que ton mât est souple,où l'inverse;ben ça marchera moins bien car tu pourras pas faire tes réglages comme il faut où ne donnerons pas l'effet demandé :roll: :roll:
mât souple adapté aux équipages légers
mât raide pour les équipages lourds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/