[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 22 sept. 2019, 21:07

Bin là t'en rajoute une couche Olivier :lol: :lol:
Quand je navigue dans la brise avec le pote on est à bien 150kg,
Mon neveu et ma nièce commencent à le prendre en main, et quand je navigue avec eux on est entre 110 (tout juste) et 130 kg.
M'enfi va m'falloir prendre un autre mat alors :lkj
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par gaston » 22 sept. 2019, 21:53

Manille a écrit :
22 sept. 2019, 20:14
Donc j'avoue que s'il m'est possible de garder mon mat, ça ne serait pas trop mal du coup :P
Ben oui.... garde le ton mat.... j'ai fait ça avec mon vieux 470 restauré il y a quelques années... changement de voile pour passer de trop creux et usé à plus plat, et j'ai eu aucun probléme... Que des améliorations.... Le bateau donné au club navigue encore aujourd'hui avec cette voile neuve( enfin plus trop maintenant)... et personne ne s'est plein de rien, bien au contraire... Pour de la voile loisir, ça sera largement faisable sans te prendre la tête avec des trucs de pros qui chipotent... ;)

EUh Oliver... tu serais pas à la recherche d'un client pour fourguer un mat d'occase par hasard...:mrgreen: .... je m'interroge.... :sdfds

C'est pour du loisir les gars.... par pour les championnat du monde quoi.... ;) ........ :lkj
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 22 sept. 2019, 22:15

nan j'ai pas de mât de 470 à vendre :lol: :lol:
par contre même sans faire le championnat du monde où les JO,ça n’empêche pas de trouver une voile adaptée au mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par gaston » 22 sept. 2019, 22:51

je viens de regarder à nouveau ta vidéo... et je constate :
- ton mât semble cintrer correctement... donc, c'est pas un rigide de chez rigide...
- mais il est, me semble il trop droit (pas assez de quête), du coup il bute au fond de l'étambrai... donc cintrage limité... augmente la quête arriére et ça butera plus tard dans l'étambrai avec un cintrage accentué... et donc une voile plus aplatie
- ta voile est une creuse, mais pas tant que ça.... j'ai eu des voiles beaucoup plus creuse que ça avec un vrai ventre qui pendouille... c'est surtout un probléme de réglage... donc...

ce que je repére au niveau des réglages :
- cunnigham bordé à fond et bordure aussi.... c'est bon
- mais poulie dans poulie, tu ne peux pas border plus ta GV ( là est le hic essentiel pour moi)

conclusion pour naviguer propre dans la brise... au niveau des réglages :
- plus de quête sur l'arriére...
- abaisser ce point de tir sous la bôme pour l'écoute de gv en raccourcissant la pantoire et tu pourras cintrer beaucoup plus pour aplatir ta voile... et prendre encore du HB si tu as la longueur suffisante (la longueur de course du palan doit être suffisante pour border au max... trop peu de course et tu buteras aussi avec une bôme qui remontera dés que tu choqueras l'écoute.... pas bon...)

Une fois tout ceci dit, il faut être conscient que :
-naviguer au prés proprement dans 25noeuds de vent avec des rafales à 35, ben c'est un réve.... avec un vent trés puissant, rafaleux et instable, même les pros font de la survie... et on est plus souvent au petit largue à faire du planning plutôt qu'à faire du prés serré, chose qui reste pas évident dans ces conditions... Penser aussi aux réglages survie (remonter la dérive en particulier, c'est le dernier réglage pour calmer la bateau aprés avoir fait tous les autres correctement)

une technique que j'ai adoptée dans la brise pour faire du prés à peu prés correct :
- venir au plus prés du vent, presque bout au vent...
- jouer avec la barre pour rester proche de l'axe du vent et : lofer, abattre, lofer abattre, lofer abattre en permanence pour naviguer autour de l'axe du vent et trouver l'équilibre entre perte et gain de vent.... Perte de vent quand la voile commence à décrocher presque face au vent, hop léger coup de barre pour reprendre du vent... mais dés que ça rentre, hop re-coup de barre pour aller vers la perte, puis re-coup de barre pour reprendre et ainsi de suite... Lofer, abattre, lofer, abattre, lofer abattre..... si tu fais ça régulièrement en restant proche de l'axe du vent, ta voile reste active tu évites la surpuissance (trop dans le vent)comme la perte de puissance (face au vent) et ton bateau prend de la glisse sans giter et contre giter comme un fou ce qui freine la bateau et l'empéche de trouver sa glisse à plat... Bref tu joue autour de l'axe du vent, perte, gain, perte, gain, perte, gain... limite décrorchage, hop reprise, début de surpuissance, hop retour vers le décrochage, hop reprise dés que la voile décroche, et ainsi de suite....

En comparaison de la puissance du vent, tu n'avances pas trés vite comme au planning au petit ou au grand largue dans ces conditions... mais tu fais du cap régulier même dans la grosse brise et ton bateau avance régulier en trouvant sa glisse sans grosses embardés avec listons sous la flotte.... Du coup, ben tu fais moins de route qu' au largue et tu arrives avant au port ou à la ligne d'arrivée...

Trés utile pour rentrer au club quand le vent est de face....
sinon tu passes l'aprem à faire du largue devant le club sans approcher de la côte..... ça peu durer longtemps... et madame s'inquiète de ne pas te voir revenir pour aller chercher les gosses à l'école :mrgreen:

voili voilà.... c'est mon truc à moi... que je trouve assez efficace.... à essayer... et adopter... ou pas.... le capitaine est seul maitre à bord ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 04 avr. 2022, 23:47

Bon ça y est, avec l'arrivée de mon nouveau mat je vais reprendre les réglages.
J'ai pu aller chercher mon 4'7 pour faire ça tranquillement dans le jardin, et en profiter pour y faire quelques p'tites bricoles à y être.

Mais pour commencer j'ai une paire de questions sur le mat.
Kevin m'avait bien dit que je pouvais l'appeler quand je ferai les premiers essais justement, mais je pense que cette semaine il va avoir bien mieux à faire :) :xc

Du coup je me tourne vers vous les z'amis.

Pour commencer, j'ai 2 anses en pieds de mat (en bleu sur la photo).
Celle du haut j'imagine pour le hâle bas, celle du bas pour le palan de dérive?

Autre point, le pré réglage et réglage de la tension dans la drisse de foc (flèche rouge).
En pieds de mat j'ai 2 poulies plaquées.
La plus proche du mat pour la drisse de foc justement et l'autre pour le spi.
La drisse va venir sur le puit de derive pour affiner la tension non?
Mais comment faire pour avoir un premier réglage plus simple?
Sur mon montage précédent je m'était fais un petit palan, mais là je ne voit pas trop comment faire. Il y a bien le taquet au au-dessus (en vert) mais la drisse est trop fine.

Donc voilà, si vous pouviez déjà m'apporter vos lumières ;)
Le mat est un AG+.

Petites photos pour illustrer ça:
20220404_234612.jpg
20220404_234612.jpg (112.38 Kio) Consulté 739 fois
20220404_234516.jpg
20220404_234516.jpg (105.39 Kio) Consulté 739 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Danne » 05 avr. 2022, 08:53

bonjour.

Sur le taquet vert: je verais bien la drisse de grand voile.

Mais, pour le foc , il faut un palant,le long du puit de dérive de 3 voir 4 rea pour mettre la puissance dans le mat
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Guitton » 05 avr. 2022, 13:59

bonjour Manille,
Bon, effectivement Kévin est en train de batailler à Palma !
pour les deux petites poulies en pied de mât à bâbord, la première, le long du mât est bien pour la drisse de spi
quant à la seconde, je pense que c'est le cunningham de GV qui vient là pour être renvoyé au puits de dérive.
pour les deux pontets sur le mât, je pense qu'ils sont tous les deux pour le hale-bas de bôme.
le taquet entouré en vert est effectivement pour la drisse de GV.
Pour la drisse de foc, il faut prévoir un premier palan 6 brins frappé sur le support de pied de mât (pas sur le mât lui-même)
avec un deuxième palan tirant sur le premier le long du puits de dérive.
Je vais essayé de te trouver des photos, à défaut, je vais photographier le mien dès que je peux !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 05 avr. 2022, 18:15

+1 avec JC

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 05 avr. 2022, 22:20

Merci pour vos retours,

Pour les deux poulies en pdm, il m'avait bien dit que celle qui était la plus plaquée contre le mat était pour la drisse de foc, et l'autre pour le spi.

Il y en à une autre, simple sur le flanc tribord, je pencherai pour le hale bas de tangon non?

Pour le cunningham il n'y a absolument rien. Aucun bout de prévu. Est-il monté frappé en double de part et d'autre au niveau de la platine sous le pdm?

La drisse de GV, qui sort sur tribord est montée sur hook, donc pas de taquet.
Celui entouré en vert n'est donc pas pour la gv,
Je pencherai sur un pré réglage de la draille de foc en faite. Kévin m'a dit qu'ils avaient essayer de mettre un palan double à la place de cette poulie, mais trop de tension et l'axe cédait.
Du coup je pense qu'il faut effectivement que je mette en place une place une platine au niveau du pdm comme vous dites.
Ou alors je reprend le principe que j'ai sur mon ancien mat, mais je pense qu'il y a mieux.
La poulie en place ne servirait que pour hisser le foc et non régler la tension dans ce cas??

Je vais essayer de fouiller pour trouver un plan de double palan comme tu dit Guitton, si tu as des photos, avec plaisir ;)

En photo le système que j'ai:
20220405_201128B.jpg
20220405_201128B.jpg (86.4 Kio) Consulté 693 fois
20220405_201034B.jpg
20220405_201034B.jpg (121.14 Kio) Consulté 693 fois
Au niveau des deux pontets je m'étais dit que les deux étaient pour le hale bas effectivement, mais pourquoi en avoir 2? Ou alors c'est une modif :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 06 avr. 2022, 08:46

C'est la difficulté d'adapter un mat récent et olympique à un bateau plus ancien et "loisir".

La drisse de foc sort sous le vit-de-mulet et est reprise par un énorme palan+crochet dont l'extrémité repart vers un 2e palan sous le puits de dérive via une poulie métal frappée sur le pied de mat (partie solidaire de la fausse-quille). Je n'ai jamais vu cette dernière poulie montée directement sur le tube du mat.

Le palan de drisse de foc peut effectivement avoir une de ses extrémité libre, servant de pré-réglage dans un clam.

Le circuit de cunningham de gv passe de part et d'autre du puits de dérive puis remonter au-dessus du vit-de-mulet.
Ce n'est pas un réglage prioritaire tans que tu navigues pas dans plus de 20n de vent.

Pour moi, les poulies plaquées sur le mat sont drisse de spi et cunnin gv. La 3e je ne sais pas, peut-être la balancine de tangon.
En général le circuit de hb de tangon ne passe pas par le mat ; il reste en place tel quel quand tu démates.

Les palans cascades de HB de GV nécessite des points d'ancrages très très solides ; ils sont parfois dédoublés, ce qui facilite aussi la mise en place des manilles ; l'inconvénient, c'est que un des points d'ancrage est placé assez bas et va gêner le passage de la crosse de dérive si elle est trop relevée à l'empannage, et plouf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/