[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 13 juil. 2022, 00:29

Dites, je me pose une question au sujet du réglage et montage de ma pantoire de GV 🤔

Actuellement elle est constituée d'une partie câblée d'environ 35cm (un pour chaque bord), d'un côté frappé sous la poulie d'écoute de GV, et sur l'autre extrémité une poulie micro par laquelle passe le boute de réglage.
Ce  boute part du rail d'écoute (quasi au niveau jonction rail/caisson), passe par la poulie micro de la partie câblée, reviens au rail d'écoute, presque au même endroit, passe par une poulie qui le renvoie sur le taquet du caisson pour le barreur.
J'espère jusque là être parvenu à me faire comprendre🙄 au besoin j'essaierai de faire un croquis.

En navigation il arrive assez souvent qu'en bordant la pantoire je me trouve au max, c'est à dire que la poulie micro de la partie câblée soit au contact du rail d'écoute.

Dans le petit temps j'ai l'impression que c'est le meilleur réglage, et dans le clapot aché il me semble que le bateau passe mieux. Maintenant dites mois aussi si j'ai juste ou pas du tout😶

Je souhaite supprimer la partie câblée, ou du moins la remplacer par du dynéma.

Ma question est de savoir s'il serait judicieux de supprimer totalement l'équivalent de la partie "fixe" des 35 cm de câble.
Et par conséquent le boute de pantoire aurait le même cheminement à la différence que la poulie micro initialement au bout de la partie câblée serait directement sous la poulie d'écoute de GV. Logiquement il serait également plus long.
Suis-je suffisamment compréhensible😬😌

J'y verrai l'avantage de pouvoir border d'avantage la pantoire, si d'après vous cela a un intérêt.
L'inconvénient serait de bien la choquer systématiquement avant chaque virement.

Voilà, si vous pouviez me donner vos différents avis et conseils, ça serait top 😉
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Philippe Blanchard » 13 juil. 2022, 10:09

Manille a écrit :
12 juil. 2022, 20:22
Philippe Blanchard a écrit :
04 juil. 2022, 09:00
Je suis surpris de voir une drisse textile... Sur mon mât, la drisse était en câble inox, plus fin. Montre-nous le dispositif qui accroche.
V'là quelque photos.
Initialement c'était bien une drisse en câble inox, il l'a sectionné et engoussé dans du dynéma.
Eh bien, là, on peut le dire, c'était mieux avant...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 13 juil. 2022, 10:21

l'important c'est de pouvoir faire ce que tu désires réaliser .....donc tu modifies tes circuits en espérant que cela sera mieux qu'avant car tout marche si tu es assez malin pour bien régler
Moi j'ai toujours choisi la plus grande simplicité possible et de regarder à l'extérieur du bateau sans me perdre dans des réglages inutiles.et compliqués
SGV.jpg
SGV.jpg (24.79 Kio) Consulté 678 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 13 juil. 2022, 10:29

Hello Manille,

raisonne d'abord en terme d'objectifs : il faut pouvoir centrer la bôme sans fermer la chute.

La pantoire permet ça, ce qui autorise un vrillage de la gv, bénéfique dans le petit temps.

Il faut que ton montage, quand il est repris à fond, permette d'avoit la bôme au-dessus de la fausse-quille.
Il n'y a pas de raison d'amener la bôme plus au vent que l'axe longitudinal du bateau.

Il existe plusieurs système.
Il faut que ça soit efficace : reprise à fond de la pantoire en un seul geste.
Il faut que ça soit pratique : le brin sous le vent doit pouvoir se larguer et filer facilement.

Il y a même des systèmes automatiques :
- un brin unique en continu te permet de border d'un côté en larguant de l'autre ;
-un montage particulier fait que le brin sous le vent sort tout seul du taquet quand on reprend sur l'autre bord

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 13 juil. 2022, 12:32

Merci Nicolas pour ta réponse.
Nicolas a écrit :
13 juil. 2022, 10:29
Il y a même des systèmes automatiques :
- un brin unique en continu te permet de border d'un côté en larguant de l'autre ;
-un montage particulier fait que le brin sous le vent sort tout seul du taquet quand on reprend sur l'autre bord
Tu aurais des schémas ou photos de ce type de montage?
Un système qui se largue automatiquement ça serait l'idéal en effet.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 14 juil. 2022, 21:45

Oui, mais pas tout de suite. D'ici 3 semaines.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 15 juil. 2022, 19:58

Pas de soucis, la mienne reste tout à fait utilisable, donc pas d'urgence.
Merci à toi ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 17 juil. 2022, 00:10

J'ai une petite question quant au circuit de hale haut pour le tangon.
Sur mon ancien mat il passait dans le mat, en partant du dessus de l'étambrai et sortait au niveau du pdm.
Sur celui-là je n'ai que la sortie du hale bas sous l'étambrai, que je renvois sur le puit de dérive. Mais rien pour le hâle haut.

Je le fait donc directement passer par l'étambrai, entre le mat et le devant de l'étambrai (devant la cale de mat plus précisément), puis par une poulie au niveau du pdm et je le renvoi sur le puit de dérive. Mais je ne trouve pas le passage juste devant le mat top en fait.

Si vous aviez un circuit éventuellement plus logique, ça serait parfait.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Manille » 17 juil. 2022, 00:33

@ Coucoudou, je comprends ta vue sur la simplicité des réglages, mais la pantoire est déjà présente, je souhaite la conserver, et je pense qu'elle a tout de même un intérêt. Mais je reste à l'écoute de vos avis ;)

@ Philippe, pour le moment ça fonctionne à nouveau correctement 🤞
2 fois sur les 3 dernières sorties.
Par contre ce qui ne m'était encore jamais arrivé, elle s'est dé-hookée toute seule en pleine nav, au bout d'une demi-heure de sortie :o :gb
Le neveu qui était au trap a eu une bonne surprise :mrgreen:
On a bien géré le truc, et évité le dessalage. Mais ça surprend quand même :)

Je ne reste pas totalement convaincu du hook de GV en faite 🤔
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

Message par Guitton » 17 juil. 2022, 10:25

Manille a écrit :
17 juil. 2022, 00:10
J'ai une petite question quant au circuit de hale haut pour le tangon.
Sur mon ancien mat il passait dans le mat, en partant du dessus de l'étambrai et sortait au niveau du pdm.
Sur celui-là je n'ai que la sortie du hale bas sous l'étambrai, que je renvois sur le puit de dérive. Mais rien pour le hâle haut.
tu m'étonnes beaucoup ! ! un circuit de "balancine de tangon" (ce que tu appelles hale-haut) doit certainement exister sinon être au moins possible, parce que je ne vois pas Kévin régater sans ça !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/