Lester un 420 ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lester un 420 ?

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2009, 12:47

Au fait, le 420 n'a pas été dessiné comme bateau pour gamins...
si on va dans le chapitre discusssion de l'article 420 Wikipedia, on s'aperçoit (grâce à un post d'un ancien proprio du 420 N° 56) que la mise au point du 420 avant industrialisation fut faite par Fancis Mouvet ( qui fut l' animateur de l'UNIQUA pendant de nombreuses années)...excellent régatier, champion de France sur Mousse , (un bateau soutenu par la fédé qui fit un flop contre leVaurien , comme plus tard le X4 contre le Laser :lkj :lkj )

Mouvet fit du bon boulot (le système des 2 positions de mât existait déjà sur le mousse) , ce dont convinrent bien volontiers Maury et les gens de Socoa...seul petit problème...

Mouvet fit tous les tests avec son épouse comme équipiére ...et cet équipage uni pour le meilleur et pour le pire pesait 110 kilos tot mouillé à eux deux...résultat , le 420 est un bateau "de brise, vraiment sportif au dessus de force 4 ...il aurait été parfaitement possible de le toiler plus généreusement (les 14 pieds anglais ont la mêmelongueur de coque mais ont une voilure digne d'un Laser 4000)...mai c'eut été au détriment de l'accessibilité aux débutants.

Au fait , j'ai assisté récemment à un lloque de formation à l'ENV , bien des moniteurs bretons crient casse cou à 'idée d'initier des débutants directement sur Laser (et du cup n'en jurent que par le funboat e le cata) or , dans leurs écoles de voile , on enseigne aussi la planche à voile....

Pour démarrer direct sur Laser, j'avais trouvé une astuce: gréer 2 sticks sur une barre, et faire e début de l'initiation en remorque , sans gréement (kif kif la planche) et les habituer faire du vrai rappel , fesses sorties en sortant chacun de son côté en se synchronisant l'un par rapport à l'autre

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Lester un 420 ?

Message par Glomelvoile » 28 sept. 2009, 13:29

pour tester la motivation des gens à naviguer en Laser,
je les prends en double en Laser par 25nds de vent, au près il sont motivés ... quand j'abats ... ils ne veulent plus lacher la sangle ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (qui a dit qu'ils ont les yeux fermés ...)

hihihi,
bon faut bien rigoler, :mrgreen:

Les dériveurs sont bien des "dériveurs légers" donc une des sanctions d'une mauvaise manoeuvre ou d'un retard ... est bien le dessalage ...

les deux personne a qui j'ai appris la voile (adultes consentants et motivés surtout), je les ai dessaler une bonne dizaine de fois le premier jour, et depuis ils n'ont plus cette "trouille" et du coup ont bien progressé !

c'est rude, mais c'est ça aussi la voile légère,
c'est comme si quand j'ai commencé la planche je n'avais pas voulu tomber à l'eau ...

sinon, je peux conseiller les stages dériveurs,
pas mal sont proposés, et ça permet de bien dégrossir les manoeuvres et d'apprendre à naviguer "proprement" (comprendre en sécurité quelque soit le temps)

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Lester un 420 ?

Message par Poilou » 28 sept. 2009, 14:09

Sinon ça c'est pas mal comme bateau lesté :lkj

http://video.google.com/videoplay?docid ... teau&hl=fr#
Image

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Lester un 420 ?

Message par Byzounours » 28 sept. 2009, 15:03

La remarque de Glomelvoile est évidement très juste, d'ailleurs, dans tous les bouquins, ils disent bien que la première des choses à faire, c'est de chavirer le bateau exprès et de s'entrainner à le rassaler. En ce qui me concerne, c'est pas trop l'appréhension de dessaler (je suis comme un poisson dans l'eau ... :mrgreen: ), simplement c'était pour faciliter mes débuts certainement en autodidacte et aussi pour voir s'il y avait eut des expériences en ce sens. Et puis, j'avais peur de passer mon temps à l'eau au tout début ... mais vous m'avez un peu rassuré.

donc, en résumé, pour ma part, je vais adapter des flotteurs de trimaran sur mon 420 :mrgreen: :xc

En ce qui concerne le bateau lesté (lien vidéo), ils ont oublié les cadenes pour accrocher les ballons d'hélium :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Lester un 420 ?

Message par fabrice » 28 sept. 2009, 16:52

poilou, y sont fous ces bretons !
bisounours: une coque de trimaran c'est bien plus qu'un dériveur à roulette !
J'ai pu enfin essayer le weta 4.4 (laurent si tu passes par là, spécial dédicace !) C'est Hénaurme !
Je reste fan du dériveur classique, pas du tout convaincu par les catas, mais là, on a un vrai tri qui marche super bien !
Par contre ça mouille ! :twisted:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lester un 420 ?

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2009, 17:07

Je me demande comment faisaient les moines et autres saints irlandais pour surmonter le plus modeste des clapots...le bateau de granit me paraît avoir bcp de tirant d'eau et bien peu de franc bord...mais bon , c' est marrant...

Faut pas se faire une montagne des premies bords en 420, et ajouter des flotteurs ne servirait à rien...par contre, balader la coque à la pagaie pendant un petit moment et godiller avec le gouvernail sans mettre les voiles (mais en baissant la dérive pour amortir les mouvements de roulis) permettra de se familiariser avec la stabilité de la coque avant de se poser le casse tête de naviguer à la voile...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Lester un 420 ?

Message par Byzounours » 28 sept. 2009, 17:54

pour les flotteurs ... c'était un blague.

Je commence à être bien documenté sur la théorie et me pose de moins en moins de questions métaphysiques. Le tout, maintenant, c'est que le bateau soit prêt et que je commence avec des pros, ce qui ne saurait tarder.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Lester un 420 ?

Message par Glomelvoile » 28 sept. 2009, 18:26

En effet, si tu commences (tu es dans quel coin ?) le mieux pour les premières fois est de se rapprocher de pratiquants,

pour tes premières fois, tu fais équipier et qq'un d'autre prendra la barre, et après vous inverserez les rôles,

et plus tard, à toi les navigations en solo !
;)

la voile légère (comme la voile tout court), c'est relativement simple, mais il y a des automatismes à prendre qui ne sont pas forcément si instinctifs que ça ...

;)

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Lester un 420 ?

Message par Iclo » 28 sept. 2009, 18:46

Plus sérieusement, un 420 lesté pour moi serait dangereux:
- une fois en cloche, beaucoup plus difficile à redresser, voir même dangereux pour le mat et les cadènes
- En cas de départ au surf, il risque de ne "partir" et le risque de sancir me parait beaucoup plus grand.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Lester un 420 ?

Message par fabrice » 29 sept. 2009, 09:56

Sinon il reste toujours la solution du sac de sable :gfgf
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/