S'améliorer en dériveur

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Philippe Blanchard » 09 juin 2020, 11:39

J'ai horreur du pumping. Quand un équipier fait ça à mon bord, je lui tape dessus jusqu'à ce qu'il arrête. :gfe :gfe :gfe
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: S'améliorer en dériveur

Message par gaston » 09 juin 2020, 13:33

euh tu tapes fort, fort, fort................ ou juste fort.... :sdfds
re euh.... tu navigues toujours en double ? ...... ou tu es passé au solo? :mrgreen:

bon, de toute façon le Pumping sur 505 c'est interdit en compét.... tant mieux c'est vraiment moche moche... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Egareg » 09 juin 2020, 17:18

Nicolas a écrit :
09 juin 2020, 10:24
On vient de faire des speed test avec Egareg entre son Nautivela 2002 et son Morin 72 : franchement, dans 8n avec une mer presque plate, il y a très peu de différence de vitesse si les réglages de mât sont bons et les voiles bien réglées.

Les différences se font surtout sur les manoeuvres, les phases d'accélérations (relance ou rafale) et la concentration de l'équipage. A ce petit jeu, celui qui n'a pas de penons de foc ni de penon de chute sur la latte forcée de gv est défavorisé.
C'était très instructif de voir que malgré un bon équipage sur un bateau réglé juste avant, le Nautivela 2002 ne croquait pas tout cru le Morin 1972 sans penons et avec ses réglages au feeling.
Les Brisard n'étaient pas loin derrière et ne se laissaient pas non plus distancer. Finalement, courir en monotypie avec des 470, ça se fait bien ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 09 juin 2020, 19:41

Mais je pense que ton Morin était bien réglé pour ce temps. Sans doute qu'à un moment, tu as cherché à faire trop de cap ; en tout cas, c'est ce qu'on s'est dit avec mon barreur car on voyait bien qu"on remontait bcp plus facilement tout d'un coup.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 17 juin 2020, 13:56

Rdv ce we de bonne heure samedi matin et dimanche matin à Merville Franceville pour un stage prise en main-réglage-conduite et manoeuvres du 470, avec Egareg, Sophil27, Nouschka, moi-même...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 01 juil. 2020, 09:45

Les 10 erreurs au trapèzes... Merci Egareg

http://www.470france.org/index.php/le-4 ... au-trapeze

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 07 juil. 2020, 18:15

Bon, nos nouveaux d'aout dernier repartent tous avec un niveau 3 d'équipier 470 validé : trap, spi, virement bascule, ressalage, mise à la cape, nav en surpuissance jusqu'à 20n environ, réglages du mât (quête, tension)...

Il me reste quelques heures en juillet, si un parisien, banlieusard ou proche provincial veut faire un peu de 470 perf : MP !

Entre temps, j'ai procuré barre, tangon et spi au nouveau 470 du Yacht-Club Pays de Fontainebleau, et un 470 complet à un nouvel équipage de Melun (bon ok, il y a une petite strat à faire sur le renfort de jambe de puits de dérive... :oops: ).

Là, je suis sur un jeu de voile pour Oliv44 (dépêche-toi parce qu'à Fontainebleau, ils sont chauds.

Enfin il me reste une remorque double/triple et deux très beaux Mackay régate ; j'aimerais bien qu'ils partent vite...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 08 juil. 2020, 13:43

Quelques témoignages :
"Une bonne session dimanche ! Les conditions météo permettaient de jouer du trapèze et de muscler son jeu de jambe. Manu à la barre, pour moi quelques beaux virements, des envois de spis pas irréprochables et un petit moment magique vent arrière pour ensuite retrouver le ponton complètement cuit et changer de monture (test du nouveau bateau club avec une presque baignade au passage). C'était sans doute ma dernière navigation au club avant notre exil plus au sud. Merci à tous, c'est quand même bien le CN Ablon, ses barbecues, ses régates hivernales à choisy et ses acharnés du 4.7. On essaie d'atterrir pas trop loin d'un spot de navigation et on vous invite des que possible."

Après une année passée au club et malgré la pause forcée due au COVID je voulais vraiment vous remercier, avec Manu, Mathieu et tous les autres. C'est une vrai chance de pouvoir naviguer avec tout le monde, vous nous avez permis de progresser à vitesse grand V. Et vraiment, la nav de dimanche était géniale !"

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Oliv44 » 08 juil. 2020, 21:42

Salut Nicolas, finalement je passe la main aux bellifontains car je n’aurais pas la possibilité de « monter » à la capitale avant octobre prochain !!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 09 juil. 2020, 08:03

Ok, pas grave. Si ca presse, je tenvoie un foc pour l'été.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/