[420] Longueur des écoutes de spi

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 15 mars 2017, 19:38

Sous la plaque de bois, ce n'est pas creux. Il y a la fausse quille donc en bois...
Je vais suivre la méthode de Gaston :

Image

Je vais sûrement réduire la hauteur du bloc et ce sera plus facile lors du mâtage et feu démâtage.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par Baaat » 15 mars 2017, 19:54

olivier81 a écrit :c'est bien pour ça que je parlais des cales en contreplaqué de plusieurs épaisseurs qu'on mets en place après avoir planté le poteau téléphonique :mrgreen: :mrgreen:
ben ouais !
Lhers64, si tu veux appliquer la méthode Gaston, laisse bien un peu de jeu entre ta cale et ton mat... Sinon soit ça va pas rentrer, soit soit tu vas bien esquinter ta cale a chaque démâtage !
Faut pas oublier que comme l'a indiqué Nicolas, cette cale n'est pas censé exister: c'est plus une sécurité qu'une cale de réglage. Si ton mat devait riper de quelques millimètres, ça devrait pas être trop grave !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par gaston » 15 mars 2017, 20:30

ça n'a pas besoin d'être énorme... une petite plaque de CPmarine de 1,5 d'épaisseur ça suffira largement... c'est juste pour empécher le pieds de glisser.... y'a quand même les haubans qui appuient fort la dessus... ça va pas bouger comme ça...

Ton bois de chéne, une fois réduit de volume risque de se fissurer au serrage à mon avis... mieux du CP vernis... si vous tenez à mettre du bois là...

mais perso je poserai des lamelles de cale plastiques résistantes superposées... plus durable au contact de l'eau... des turc dans ce style... 4 euros chez casto
cales-plates-pvc-autodrainante-cale-plate-reglable.jpg
cales-plates-pvc-autodrainante-cale-plate-reglable.jpg (30.04 Kio) Consulté 3770 fois
découper les lamelles à la longueur en laissant assez de jeu pour rentrer le mât tranquille... coller superposé à la hauteur de lamelle nécessaire pour que ça arrive au niveau de la fausse quille... comme sur mon croquis c'est largement suffisant... prépercer la cale plastique... visser tout ça tranquille avec joint colle... et ça roule... sanns craindre ni les choc ni l'eau... et pas besoin de vernis...
P1030019.JPG
P1030019.JPG (78.18 Kio) Consulté 3770 fois
Pour les trous la dedans que c'est bizarre... ben y' a toujours des trous là là... pour y accrocher la plaque inox, ou pour y fixer un rail support de pieds de mât... t'inquiéte pas Baaat... faut juste percer en dessous du diamétre pour le bois histoire que les visses rentre sans jeu... et mastic colle avant de visser pour étancheiser...

je dis ça, je dis rien... maintenant faut décider... à toi de jouer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 05 avr. 2017, 14:55

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai effectué une petite cale de calage pour le pied de mât.

Image

J'ai récupéré un support de plaque numérologique en plastique que j'ai taille en forme conformément aux instructions de Gaston.

Je préparerai ce week-end les écoutes de spi que j'ai acheté.

À suivre...

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par gaston » 05 avr. 2017, 21:44

Ben voilà... simple et rassurant... y'a pu qu'à.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 19 avr. 2017, 08:20

Bonjour à tous,

Ça y est ! Il a navigué !
2 sorties sur le lac de Sanguinet dimanche et lundi.
Bonne navigation et temps exceptionnel pour un mi avril.
Quelques modifications à faire : remplacer les bouts de chariot de GV et de safran : diamètre trop petit.

Image

En faisant un tour au club de voile d'arcachon,le pied de mât est maintenu par un bout vers l'avant.
Aussi le système d'écoute de GV est différents. On dirait que le chariot de GV est neutralisé, cf photo :

Image

À suivre...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par gaston » 19 avr. 2017, 12:02

Ben ouais, plus de chariot et la barre de chariot ne sert plus que de renfort et de pont d'accroche...
Garde le systéme classique... le chariot c'est bien pour réguler parfois dans le brise ou remonter un peu mieux au prés...

là ils ont mis un sytéme un peu bâtard avec point de tirage haut accroché sur un bout fixe....
170419084102280701.jpg
170419084102280701.jpg (67.84 Kio) Consulté 3693 fois
si le barreur doit s'avancer dans le bateau pour faire du poids à l'avant, il aura le bout entre les jambes... pas top pour la facilité de déplacement... et dangereux pour les bijoux de famille... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 19 avr. 2017, 20:54

Bonsoir,
C'est pour cela que ça m'a fait sourire...
Aujourd'hui j'ai effectué une révision du bateau après 2 jours de navigation.
J'ai remplacé les bouts de chariot de GV et du gouvernail par du plus gros diamètre car ils glissaient sur les taquets...
J'ai également remplacé les taquets coinceurs du foc (un des 2 bloquait malgré un graissage) par un modèle plus gros et surtout plus haut.

Avant :
Image

Après :
Image


Je vais commander des clamcleat pour le spi...

À suivre...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par olivier81 » 19 avr. 2017, 21:05

hmmmm;pour le spi,c'est pas des clam cleats qu'il faut mais des taquets coinceurs :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

lhers64
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2017, 22:13
Localisation : COUTRAS Gironde

Re: [420] Longueur des écoutes de spi

Message par lhers64 » 19 avr. 2017, 21:10

Je veux dire ceux-là :

https://www.ruedelamer.com/racing-mk1-c ... cleat.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Un tribord et un bâbord...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/