Fini le Capotage

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fini le Capotage

Message par olivier81 » 18 sept. 2017, 00:53

Fanch-c a écrit :Pour le moment la seule alternative que j'ai vu au flotteur en bout de mat s'est de remplir le mat avec des blocs de polystyrène glissés dedans.
hmmm pas terrible surtout si les drisses passent dans le mât :roll: :roll:
de plus ça vieillis mal et vous en foutez partout des billes de polystyrène,il y en avait dans le haut de mât de mon skeltic,comme ça se désagrégeait,j'ai tout viré ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Fini le Capotage

Message par Baaat » 18 sept. 2017, 06:10

Ça existe tout fait le coup des planches de mousse !

http://www.nenuphar.com/fr/462-flottabi ... 823094.htm
flottabilite-de-tete-de-mat.jpg
flottabilite-de-tete-de-mat.jpg (18.21 Kio) Consulté 4300 fois

Avatar de l’utilisateur
sables rouits
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2016, 10:59
Localisation : VOYER (Moselle)
Contact :

Re: Fini le Capotage

Message par sables rouits » 18 sept. 2017, 07:30

Bonjour
Effectivement cela existe tout fini chez nénuphar, personnellement j'en ai dessus, c'est pas vilain en tête de mat, mais le 470 capote toujours, pour moi la surface n'est pas assez grande

gomatri
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2017, 20:50
Localisation : 14

Re: Fini le Capotage

Message par gomatri » 18 sept. 2017, 21:21

Bon personne n'a un grand cata sur le forum pour exposer sa solution?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fini le Capotage

Message par gaston » 18 sept. 2017, 22:46

ben non... mais des solutions on en propose quand même quelques unes... NON ? :mrgreen:

Soit investir sur du matos vendu pour ça (voir le machin pour le Hobie 18 qui correspond parfaitement au profil de ton bateau).... mais il faut investir :)

sinon, c'est gros ballon de plage... ou mousse hydrofuge légere enveloppée dans un filet léger avec surface adaptée au poids du bateau... ou bidon de 8 litres... ça c'est pour les bidouillage facile rapide et peut couteux... mais qui fonctionnent bien....

La Mousse dans le mât ça empêche juste le surpoids d'eau qui rentre dedans, mais ça suffit pas pour empêcher le chapeau... et les mousses en forme de fritte de piscine, ça gène beaucoup pour l'entrée de vent dans le voile...

Noter que tu as aussi les frittes de piscine gonflable comme celle ci... une de chaque côté de la GV avec une jonction qui se glisse dans le rail de ralingue... (si ça passe)
flotteur-de-mat.jpg
flotteur-de-mat.jpg (15.09 Kio) Consulté 4256 fois
voir ici : https://www.proust-sailing.com/2634-flo ... e-mat.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Même problème que les frittes en mousse... vent perturbé en tête de mât... et c'est 8 litres max...

AUTRES SOLUTIONS POSSIBLES ...

le flotteur airbag autogonfleur avec recharge de gaz comme les gilets...
image-5106.png
image-5106.png (127.21 Kio) Consulté 4257 fois
voir ici : https://www.be-wak.fr/flotteur-mat-cata ... 70000.html" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est plutôt prévu comme sécurité pour le chavirage de gros voilier, pour empêcher le chapeau... (gros volume 17 litres d'air) .... mais c'est pas fait pour aider ensuite à redresser... et il faudrait dégonfler puis changer la recharge aprés chaque dessalage... et ça coûte cher aussi :)

sinon tu as ça aussi... maintenu avec une sangle... vendu ou à confectionner soit même... spécial pour bateau avec mât goutte d'eau... tu peux en poser un de chaque côté... et si tu conffectionne par toi même, tu choisis le volume...
flottabilite-tete-de-mat.jpg
flottabilite-tete-de-mat.jpg (16.1 Kio) Consulté 4257 fois
voir ici : http://www.erplast.com/e-shop/fr/access ... e-mat.html" onclick="window.open(this.href);return false;

POUR CONFECTIONNER PAR SOI MËME, c'est pas innabordable... il suffit de travailler sur un bloque de mousse que tu mets en forme... puis de recouvrir tout ça de stratifié (une couche) ... tu as alors un gabarit rigide... tu découpes ensuite la piéce en deux pour virer la mousse et tu recolles les deux parties... c'est rempli d'air... puis tu finis par une enveloppe de stratifié (1 ou 2 couches)... ponçage, puis gelcoat de finition... en oubliant pas de bricoler un support noyé dans le fibre....

un exemple de bidouillage ici: http://analogengineering.com/sail/c15/float.html" onclick="window.open(this.href);return false;
résultat final du bidouillage ci dessous
pf_floattest4.JPG
pf_floattest4.JPG (86.25 Kio) Consulté 4257 fois
Un bidouillage mieux finalisé ci dessous... avec un gros flotteur qui va bien.... spécial cata de 7m... et en vue d'un tour du monde...
LM58Greg.jpg
LM58Greg.jpg (47.58 Kio) Consulté 4257 fois
voir le sujet ici: https://www.banik.org/Croisieres/FDMatage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

voili voilà, tu as un résumé de nos propos... et des SOLUTIONS possibles... :mrgreen:

que ce soit pour cata ou dériveur, ce sujet revient régulièrement et les solutions sont à peut prés les mêmes sur tous les forums voiles qui abordent le sujet...
En gros :
soit du neuf assez cher et prévu pour... soit du bidouillage plus ou moins bien finalisé... ;)
Dernière modification par gaston le 19 sept. 2017, 14:10, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fini le Capotage

Message par gaston » 19 sept. 2017, 14:09

fregate33 a écrit :Marrants, ces "bidons"..... si ces flotteurs étaient pivotants pour s'aligner dans le vent, et disposés un poil plus bas pour être dans la continuité de la voile, ils contribueraient probablement à augmenter l'allongement, sinon géométriquement, du moins aérodynamiquement.... Mais bon, je délire un peu :mrgreen: Fed

ben non tu délires pas... ça existe aussi... pivotant... et ça remplace même la girouette.... on utilise ça sur les cata école du club....

Des planches de piscine collées entre elles pour arriver à un épaisseur suffisante... puis retaillées un peu profilées ... un axe traversant (comme pour la girouette)... un systéme de fixation sur le mât avec un tube... et hop, ça flotte et ça tourne....
flotteur girouette.png
flotteur girouette.png (15.41 Kio) Consulté 4246 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

gomatri
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2017, 20:50
Localisation : 14

Re: Fini le Capotage

Message par gomatri » 19 sept. 2017, 18:33

Ok merci pour toutes les bonnes idées, je vais essayer de définir le volume utile pour mon cas en faisant des essais et je pense que je vais partir sur l'idée mousse polyuréthane stratifiée avec la forme que je veux.
90 à 150 euro tout fait dans le commerce, c'est abusé quand même.

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fini le Capotage

Message par fregate33 » 19 sept. 2017, 18:48

Je disais que je délirais quand je me demandais si l'écoulement autour du bord marginal de la voile pouvait être amélioré par un bidon bien profilé. ça doit quand même faire un peu de fardage, si on veut que ce soit volumineux.

gomatri
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2017, 20:50
Localisation : 14

Re: Fini le Capotage

Message par gomatri » 19 sept. 2017, 21:38

Du moment que c'est efficace

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/