Fini le Capotage
Fini le Capotage
Bonjour à tous ,
Je cherche un bon système pour empêcher de faire chapeau avec mon hurricane 5.9, combien de litre d'air suffisent pour éviter le retournement total du bateau sachant qu'il fait 2.40m de largeur et le mat 9m? Il doit y avoir un calcul savant?
Comment faite vous pour vous éviter cette galère en nav?
J'avais pensé mettre de la mousse extensive dans le mat mais cela ne sera pas suffisant, et pour combien de temps...
Je cherche un bon système pour empêcher de faire chapeau avec mon hurricane 5.9, combien de litre d'air suffisent pour éviter le retournement total du bateau sachant qu'il fait 2.40m de largeur et le mat 9m? Il doit y avoir un calcul savant?
Comment faite vous pour vous éviter cette galère en nav?
J'avais pensé mettre de la mousse extensive dans le mat mais cela ne sera pas suffisant, et pour combien de temps...
- gaston
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Re: Fini le Capotage
Gaffe aux mousse expansive.... la mousse expansive de bâtiment fini par s’imprégner d'eau... et ça augmente le poids au lieu de flotter... risque aussi de déformation du mât au moment de l'expansion... c'est hyper costaud comme pression...
Les Hobycat ont un flotteur de mât qui va bien...
voir ici : http://www.flagler-sailing.com/catalogs ... c&limit=12" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais le 5.9 est plus grand... ça devrait exister aussi pour ce cata...
Sur cinquo un volume de 5 litres suffit... mais le mât fait seulement 7m50 et c'est un monocoque...
Sur 49er, un pote à moi fait avec un gros ballon de plage encore emballé dans son filet et fixé dans l'oeil du point de drisse... ça fonctionnait bien... volume d'un ballon de basquet, mais en plus léger...
Les Hobycat ont un flotteur de mât qui va bien...
voir ici : http://www.flagler-sailing.com/catalogs ... c&limit=12" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais le 5.9 est plus grand... ça devrait exister aussi pour ce cata...
Sur cinquo un volume de 5 litres suffit... mais le mât fait seulement 7m50 et c'est un monocoque...
Sur 49er, un pote à moi fait avec un gros ballon de plage encore emballé dans son filet et fixé dans l'oeil du point de drisse... ça fonctionnait bien... volume d'un ballon de basquet, mais en plus léger...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Fini le Capotage
oui j'avais vu les flotteurs de mat, mais vu le prix si cela ne s'adapte pas bien sur le mat autant trouver une solution maison.
5 litres sur un monocoque suffisent mais vu le volume des flotteurs de mat prevu pour un hobycat 15
pour un plus grand je vais me retrouver avec une bouée de limite de plage en tête de mat
Sauf si le rapport longueur de mat largeur des coques reste le même selon le type de cata permettant de conserver un même volume d'air en tête de mat ?
ce problème sur des 19 ou 20 pieds doit bien exister pour d'autre équipage ?
5 litres sur un monocoque suffisent mais vu le volume des flotteurs de mat prevu pour un hobycat 15
pour un plus grand je vais me retrouver avec une bouée de limite de plage en tête de mat
Sauf si le rapport longueur de mat largeur des coques reste le même selon le type de cata permettant de conserver un même volume d'air en tête de mat ?
ce problème sur des 19 ou 20 pieds doit bien exister pour d'autre équipage ?
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Re: Fini le Capotage
Marrants, ces "bidons". Si ça se trouve, ça améliore même l'aérodynamique de la voilure. Enfin, je délire peut être un peu, mais dans des années 50, et même largement après dans certains cas, on s'est mis à installer des réservoirs de kéro en bout d'ailes des avions (de chasse en particulier) parce que que cela faisait office de cloison marginale et que ça diminuait (efficacement) la traînée induite. Par la suite, ils sont tombés en désuétude sur les chasseurs pour diverses raisons, notamment structurelles, mais le principe est resté et a évolué vers les winglets, présents sur pratiquement tous les avions commerciaux.
Bref, si ces flotteurs étaient pivotants pour s'aligner dans le vent, et disposés un poil plus bas pour être dans la continuité de la voile, ils contribueraient probablement à augmenter l'allongement, sinon géométriquement, du moins aérodynamiquement.
Mais bon, je délire un peu
Fed
Bref, si ces flotteurs étaient pivotants pour s'aligner dans le vent, et disposés un poil plus bas pour être dans la continuité de la voile, ils contribueraient probablement à augmenter l'allongement, sinon géométriquement, du moins aérodynamiquement.
Mais bon, je délire un peu
Fed
- Guitton
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Re: Fini le Capotage
le calcul n'est pas du tout évident à faire!
en plus des emplacements respectifs des centres de carène (une fois couché!) et des centres de gravité,
il faut prendre en compte leur évolutions dans le mouvement !
j'ai préféré me livrer à des essais grandeur nature ! et même comme ça, je me suis rendu compte que le résultat pouvait différer d'un Morin à un Mackay !
en plus des emplacements respectifs des centres de carène (une fois couché!) et des centres de gravité,
il faut prendre en compte leur évolutions dans le mouvement !
j'ai préféré me livrer à des essais grandeur nature ! et même comme ça, je me suis rendu compte que le résultat pouvait différer d'un Morin à un Mackay !
Dernière modification par Guitton le 15 sept. 2017, 16:09, modifié 1 fois.
FRA 2661
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Re: Fini le Capotage
Bonjour.
Je pense que tu prend le problème à l envers , pourquoi le bateau chapote ?
Je pense que tu prend le problème à l envers , pourquoi le bateau chapote ?
Navigateur de salon.
- Guitton
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Re: Fini le Capotage
je ne crois pas prendre le problème "à l'envers", sans jeu de mots ! !
intrinsèquement, un 4'7 est beaucoup plus stable avec le mât dessous ! !
largeur entre le haut des caissons bien plus importante que la largeur de flottaison et centre de gravité en-dessous.
la position "chapoté" est la position vers laquelle le bateau a forcément tendance à aller !
on ne parle pas ici de l'erreur qui provoque le chavirage !
Dans le cas d'un cata, c'est encore plus flagrant !
intrinsèquement, un 4'7 est beaucoup plus stable avec le mât dessous ! !
largeur entre le haut des caissons bien plus importante que la largeur de flottaison et centre de gravité en-dessous.
la position "chapoté" est la position vers laquelle le bateau a forcément tendance à aller !
on ne parle pas ici de l'erreur qui provoque le chavirage !
Dans le cas d'un cata, c'est encore plus flagrant !
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Re: Fini le Capotage
La question était pour l auteur du post
Donc
Je ne suis pas injenieur ,juste injenieu
1 Pourquoi mettre de la mousse quand on peut avoir un mat étanche.
2 demain .
Donc
Je ne suis pas injenieur ,juste injenieu
1 Pourquoi mettre de la mousse quand on peut avoir un mat étanche.
2 demain .
Navigateur de salon.
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Re: Fini le Capotage
Plus le mat est long et moins le flotteur a besoin d'être gros non ?
C'est comme un bras de levier long.
C'est comme un bras de levier long.
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- gaston
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Re: Fini le Capotage
Le Hobie cat 18 n'est plus fabriqué... mais il existe les mêmes flotteurs que pour le 16 adapté au format du 18... C'est trés proche en poids et dimension de mat et de voile que le Hurricane 5.9. Donc ça devrait être parfaitement adapté....gomatri a écrit : 5 litres sur un monocoque suffisent mais vu le volume des flotteurs de mat prevu pour un hobycat 15
pour un plus grand je vais me retrouver avec une bouée de limite de plage en tête de mat
Fiche technique du Hobie cat 18 Formula ici: https://www.hisse-et-oh.com/bateaux/hob ... 18-formula" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le flotteur, voir ici le machin : https://duvoisinnautique.ch/fr/hobiecat ... c18fa.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le prix va avec la taille évidemment... .... mais bon, remplacer un mât cassé c'est aussi assez cher...
Pour la fixation en haut c'est pas trop compliqué à bricoler...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/