mise à l'eau... sans eau

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

mise à l'eau... sans eau

Message par Fanch-c » 07 sept. 2018, 12:57

... le souci : être dépendant de la marrée pour la mise à l'eau, seule ma caravelle peut s'en affranchir mais même avec son ber de mise à l’eau s'est pas une manœuvre facile (gros effort).

Les problèmes pour "poser" au sol un bateau un peu lourd ... 300kg en attendant de s'attaquer à plus :
- ne pas plier la remorque
- le frottement de la remorque au sol

En fait du moment que l'arrière de la remorque frotte au sol elle ne risque pas trop de dégâts en pliant.


Reste à gérer le frottement pour ne pas "planter" l'ensemble" et assurer l'équilibre du bateau quand il quitte la remorque (béquilles).

Solution la plus simple ajouter des roues en dessous de l'arrière et mettre des planches au sol car la vase ou le sable ne facilitent pas la manoeuvre... mais trouver des roues qui portent lourd et résistent à l'immersion s'est pas gagné.

Solution économique à tester : un sandwich de rouleaux en bois entre deux planches !

Je vous en reparle...



Nb : pourquoi s'enquiquiner comme ça ... tout simplement pour être peinard sur la cale et au stationnement quand personne ne peut mettre à l'eau !
Dernière modification par Fanch-c le 09 juil. 2020, 08:07, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par ouducou » 07 sept. 2018, 17:12

Heu...si j'ai bien compris tu veux poser ton bateau sur la cale ou la vasière quand la mer est basse et attendre que ton bateau soit à flot pour partir naviguer ? c'est ça ?

Voilà pourquoi j'ai choisi un corps mort proche de chez moi, quoique par chez nous y' toujours possibilité de trouver une cale (GRATUITE !) pas trop encombrée. Sinon mettre à l'eau la veille (pas la vieille :mrgreen: ) au soir tard et laisser le canot' sur ancre. Sinon c'est vrai que pour un bateau de 300 kg la descente de remorque, au sec, peut vite devenir scabreuse.
des roues en dessous de l'arrière et mettre des planches au sol car la vase ou le sable ne facilitent pas la manœuvre..
quid de la voiture , (z'aiment pas la vase les voitures), des planches, roues une fois coincées sous le bateau ?
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par Phil » 07 sept. 2018, 22:05

Ma solution (éprouvé) c'est de lever la remorque avec la caravelle dessus puis d'avancer la remorque une fois que l'arriere du bateau est par terre.
Je dois dire que ma remorque avec rame de rouleaux est parfaite pour cet exercice.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par Fanch-c » 07 sept. 2018, 23:51

ouducou a écrit :Heu...si j'ai bien compris tu veux poser ton bateau sur la cale ou la vasière quand la mer est basse et attendre que ton bateau soit à flot pour partir naviguer ? c'est ça ?

Voilà pourquoi j'ai choisi un corps mort proche de chez moi, quoique par chez nous y' toujours possibilité de trouver une cale (GRATUITE !) pas trop encombrée. Sinon mettre à l'eau la veille (pas la vieille :mrgreen: ) au soir tard et laisser le canot' sur ancre. Sinon c'est vrai que pour un bateau de 300 kg la descente de remorque, au sec, peut vite devenir scabreuse.
des roues en dessous de l'arrière et mettre des planches au sol car la vase ou le sable ne facilitent pas la manœuvre..
quid de la voiture , (z'aiment pas la vase les voitures), des planches, roues une fois coincées sous le bateau ?

Les cales gratuites sur le golfe du morbihan.... y'en a plus des masses surtout entre Locmariaquer, Auray et Arradon.... et celle de Kerbilouet est désormais très très demandée quand elle st en eau. Mais il y a cette période où la "vase" en bout de cale est dispo, cette vase est en fait très ferme et on roule dessus sans trop de soucis.

Le souci est que si l'on veut poser le bateau ou le récupérer il vaut mieux dételer de la voiture.... mais ça pourrai changer.

Pour emplacement des planches ça arrive à s'intercaler sur les cotés sans être dans les roues.


Je teste cet automne et je vous en reparle.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par Fanch-c » 08 sept. 2018, 11:48

.... et les bateaux au mouillage sont trop souvent "visités" tout comme ceux à terre à coté des ports ou des cales, en ramenant mon bateau chez moi je le laisse totalement "armé" (moteur, essence, feux de sécurité, voiles, etc..) prêt à naviguer.

Le temps que je met entre le moment où j'arrive avec le bateau sur la remorque et celui où je part sur l'eau est souvent inférieur à 20 minutes, ceux qui doivent se fader un aller retour avec l'annexe et le barda qu'ils ne laissent pas à bord est nettement plus long...

Si j'optimise ma mise à l'eau par échouage je pense passer sous les 45 minutes... juste le temps de grailler un morceau.


L'objectif sera de faire la même chose avec le DC20 ou avec le Bélouga ! ... 2 à 3 fois plus lourds.
Dernière modification par Fanch-c le 08 sept. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par Fanch-c » 08 sept. 2018, 12:09

Un dernier détail à bien comprendre : la cale de Kerbilouet et ses possibilité de stationnement sont très demandés une fois qu'elle est "en eau"... à marrée basse pas de baigneur ni de mise à l'eau d'autres bateaux et de la place pour manœuvrer sans risquer d'écraser un "spectateur" qui ne trouve rien de mieux en général de venir s'y baigner avec ses mômes sans trop les surveiller... :roll:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par olivier81 » 08 sept. 2018, 18:52

Fanch,ça serait bien que tu nous fasses quelques photos pour illustrer la chose;perso j'ai pas mal navigué en presqu'île de Crozon dont au CNCM et au CN Roscanvel;jamais vu d'embouteillage à la cale pour jeter le rafiot à l'eau ;) ;)
ça doit pas être pire que chercher le grutier de Camaret dans les 57 bars qui'il y avait le long du quai pour mettre à l'eau le starling où le corsaire à la flotte :lol: :lol:

par contre vu que tu sort assez souvent,ne serait il pas intéressant de prendre un corps mort et y laisser au moins une caravelle pendant la saison plutôt que de faire tout ce charivari ;) ;)
arf,si tu employais une remorque à rouleaux,s'il y à du temps d'attente,tu aurais parfaitement le temps de désangler,mâter et mettre la cara prête à naviguer le temps que les couillons mettent leurs engins à la flotte;et celui qui ne s'est pas préparé en squattant la cale une demi heure pour mettre son bazar dans le bateau,il faut le virer :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par Fanch-c » 09 sept. 2018, 01:08

olivier81 a écrit :Fanch,ça serait bien que tu nous fasses quelques photos pour illustrer la chose;perso j'ai pas mal navigué en presqu'île de Crozon dont au CNCM et au CN Roscanvel;jamais vu d'embouteillage à la cale pour jeter le rafiot à l'eau ......
Voilà l'endroit : la cale de Kerbilouet à Arradon, une impasse avec tout juste de quoi faire demi tour et un beau souk pour se garer en été.
https://www.google.fr/maps/@47.6222018, ... 312!8i6656" onclick="window.open(this.href);return false;

A marée haute et gros coef l'eau monte jusqu'à faire disparaître le trottoir !

olivier81 a écrit :...par contre vu que tu sort assez souvent,ne serait il pas intéressant de prendre un corps mort et y laisser au moins une caravelle pendant la saison plutôt que de faire tout ce charivari ;) ;)
arf,si tu employais une remorque à rouleaux,s'il y à du temps d'attente,tu aurais parfaitement le temps de désangler,mâter et mettre la cara prête à naviguer le temps que les couillons mettent leurs engins à la flotte;et celui qui ne s'est pas préparé en squattant la cale une demi heure pour mettre son bazar dans le bateau,il faut le virer :sdfds :sdfds
Quand s'est pas un 44 qui installe son barbecue sur la cale... ou autre nombriliste au cerveau débranché qui se plante au milieu dans un moment de calme et a trente secondes plus tard deux bateaux qui arrivent par la mer, un par la terre et deux familles qui veulent déposer mamie voir le spectacle !

En gérant bien malgré tout on reste plus rapides et plus pratique de remettre le bateau sur la remorque que de se fader l'usage d'une annexe...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par ouducou » 09 sept. 2018, 20:38

Fanch-c a écrit : ...que de se fader l'usage d'une annexe...

Alors ou est le problème ?

Parce que vu le souk que tu décris sur cette cale y'a un sac que je serai dans la plate, dans le canot' et vogue la galère...parce que si c'est le même bordel au retour de nav', merci (ben oui tu fais comment au retour ? tu échoue ?) Sans compter les envies de meurtre :gfe de tous le couillons qui traînent sur cette cale et qui font ch... les honnêtes voileux.

L’annexe, quand t'as pris le pli, c'est plus une contrainte, ça fait partie de la sortie.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mise à l'eau... sans eau

Message par Fanch-c » 09 sept. 2018, 21:46

L'annexe soit tu prend celle du port que tu ne pourra pas laisser à ton mouillage donc ramener .. soit tu amène la tienne que tu doit soit transporter soit gonfler (ou assembler pour mon cas) ... pire encore si tu est plus que 3 à bord car tu dois ramener ton bateau à la cale, nous on grimpe et on part quel que soit le nombre à bord.

.... En général quand on arrive avec le bateau sur la remorque et qu'un gus s’apprête déjà à faire ses aller retour en annexe on a hissé les voiles avant lui... et on les dégoûte bien car on a fait des adeptes !.... Il n'y a que quelques bateaux à moteur qui sont plus rapides que nous.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/