Quel niveau en maths pour naviguer?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Noukita
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 17:21
Localisation : Alsace

Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Noukita » 15 sept. 2018, 17:48

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je m'y suis inscrite car je songe passer le permis voile (avec le but de naviguer en haute-mer si tout roule…).

Le hic, c'est que mon passage du bac remonte à de nombreuses années pour moi et que je n'étais malheureusement pas très bonne en maths...

Je me demande quel niveau de maths il faut maîtriser pour s'en sortir convenablement. Est-ce que le commun des mortels arrive à ses fins avec une machine à calculer et en s'exerçant pour avoir de la routine, ou est-ce qu'il faut obligatoirement avoir "la bosse des maths" pour que tout ne tombe pas à l'eau ni ne chavire ;-)

Plus objectivement, quel type de calculs faut-il maîtriser - à part soustraction et addition ;-)

Un grand merci d'avance à ceux et celles qui me donneront des indications…

Noukita

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par pi.r » 15 sept. 2018, 18:03

bonjour,
Noukita a écrit :...Plus objectivement, quel type de calculs faut-il maîtriser - à part soustraction et addition ;-)
la multiplication et la division sont aussi nécessaires... :mrgreen: ...

a part ça n'ayant pas ce permis et n'envisageant pas de le passer je ne connais pas le niveau de math requis .
mais il ne manquera pas de personne pour répondre

Noukita
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 17:21
Localisation : Alsace

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Noukita » 15 sept. 2018, 18:24

Merci Pi.r

Oui effectivement :D mais ouf, multiplication et division devraient encore aller ;-)

Je précise peut-être que je ne compte pas naviguer au sextan et autres instruments "offline" (du moins pas au début!) mais je craignais que même en s'aidant d'une calculatrice, les calculs ne soient très compliqués.

Mais peut-être que je me fais du sang d'encre pour rien... S'il y a encore d'autres avis, je suis volontiers preneuse!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Phil » 15 sept. 2018, 18:40

Je ne connais pas de permis voile.
Je connais le permis hauturier (il faut le côtier d'abord) et il n'y a pas de difficulté qui ne soit pas surmontable en bachotant... et avec un peu de bon sens.

Noukita
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 17:21
Localisation : Alsace

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Noukita » 15 sept. 2018, 18:46

Merci Phil,
en fait, c'est cela, je pensais bien au permis hauturier/côtier pour faire du bateau à voile.

Donc me voilà déjà un peu plus rassurée.
Je vais m’inscrire de ce pas en prenant mon courage et ma calculette à deux mains ;-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Phil » 15 sept. 2018, 19:10

C'est autorisé à l'examen mais il n'y a pas vraiment besoin de calculette. De tête, ça marche sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par olivier81 » 15 sept. 2018, 20:53

salut,ça serait pas mal que tu te présente dans l'équipage en nous en disant plus déjà sur tes capacités de navigation ;) ;)
et sur tes projets ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Noukita
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 17:21
Localisation : Alsace

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Noukita » 15 sept. 2018, 21:48

Salut Olivier81

Alors pour mes capacités de navigation, c'est simple et vite dit: zéro expérience :-)
Bon au moins, je sais nager et j'aime l'eau... C'est déjà ça ;-)

Mon plan est de commencer par suivre des cours théoriques en hiver (d'où mon souci sur l'usage poussé ou pas des maths), et ensuite, ce printemps à venir, de prendre des cours pratiques.

L'idée (qui devrait se concrétiser en fait à la fin du périple…) est de pouvoir naviguer sur la mer, idéalement en voilier, pour des séjours de plaisance.
Cela me prendra encore quelques mois dans doute pour en arriver là. Rien ne presse. Mais j'y vais :-)

Belle soirée!
Noukita

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Misurarca » 16 sept. 2018, 10:20

Bienvenue Noukita,

pas besoin de "bosse des math" pour naviguer, juste de bonnes notions et du bon sens.

Les bases des notions théoriques sont dans tous les bons bouquins (Cours des Glénans / manuel pratique de la voile Hachette de Steve Sleight par exemple) et ensuite il faut passer à la pratique, de préférence avec de bons enseignants ou école de voile sérieuse.

Les "permis" cotiers et hauturiers ne sont pas obligatoire pour la voile (sous pavillon français)
Ce sont des "permis" qu'il faut "bachoter" pour les avoirs, ils sont moins indispensables que de vraies bonnes bases apprises par passion et pratique
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Noukita
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 17:21
Localisation : Alsace

Re: Quel niveau en maths pour naviguer?

Message par Noukita » 16 sept. 2018, 12:46

Bonjour Misurarca

Un grand merci pour ton intervention et ces références de bouquins qui me seront fort utiles, je n'en doute pas.

Oui, bien sûr, je compte aussi beaucoup sur la pratique pour comprendre "pour de bon" et en fonction de situations réelles qui diffèrent sûrement parfois de ce qu'on a appris sur le papier, mais comme ce ne sera qu'au printemps, je plongerai d'abord mon nez dans la lecture avant de me frotter aux courants d'air…

Bon dimanche!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/