Laser radial comment démultiplier la bordure ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
2risdslagv
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 05 avr. 2019, 08:49
Localisation : Sospel 06380

Laser radial comment démultiplier la bordure ?

Message par 2risdslagv » 20 mai 2019, 15:44

Bonjour à tous !
J'ai bidouillé un système de palan ( 1 en bout de bôme et 1 près du mat ) mais quand je choque mon écoute la voile ne retrouve pas son réglage initial ( trop de frottement ? ) je dispose pourtant d'un élastique frappé sur le taquet de bôme et crocheté dans l'œilllet du point d'écoute ( pas assez tendu?) qu'en pensez vous? Je suis novice en laser et je me dis qu'il existe certainement des solutions différentes selon chacun! Je suis ouvert à toutes les suggestions !
Amicalement ,
jean jacques

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Laser radial comment démultiplier la bordure ?

Message par pi.r » 20 mai 2019, 17:33

as tu regarder les vidéos des différents systèmes d'accastillage du laser sur YT ou autres ?
perso j'en ai sélectionné certain pour expérimentation et confrontation avec l'expérience de mon collègue de nav'....
il semble qu'il faille un élastique assez puissant, et suffisamment tendu....
le système d'accroche de la voile à la bôme au pt d'écoute a aussi sont importance : il faut qu'il tienne la voile le plus prés de la bôme mais pas qu'il la bloque !

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Laser radial comment démultiplier la bordure ?

Message par Etienne » 20 mai 2019, 19:47

2risdslagv a écrit :Bonjour à tous !
J'ai bidouillé un système de palan ( 1 en bout de bôme et 1 près du mat ) mais quand je choque mon écoute la voile ne retrouve pas son réglage initial ( trop de frottement ? ) je dispose pourtant d'un élastique frappé sur le taquet de bôme et crocheté dans l'œilllet du point d'écoute ( pas assez tendu?) qu'en pensez vous? Je suis novice en laser et je me dis qu'il existe certainement des solutions différentes selon chacun! Je suis ouvert à toutes les suggestions !
Amicalement ,
jean jacques
Je suis en déplacement la mais Je t'enverrai des photos de ma bordure samedi apres ma nav si ca t'interesse
bien cordialement
Etienne

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser radial comment démultiplier la bordure ?

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2019, 17:18

on parle du montege XD là, la jauge autorise un certain nombre de "turns" c.a.d de changement de direction du bou't

1° Un premier palan 3 brins en vectran de 3mm (1M50 de bou't) une micropoulie à billes sur le point d'écoute de la voile ;

Départ depuis le pontet de bout de bôme (un demi noeud bloqué par un noeud en 8, on va à la poulie de point d'écoute et on revient au pontet (si possible en alu ou doublé d'une bague inox) puis on va sur le point de croche d'une mini poulie harken à billes à ringot.

(le ringot c'est un point de fixation) sur le ringot de cette poulie nouveau palan 3 brins mais cette fois en préetiré de 4mm.

2° palan 3 brins (cette fois en préetiré de 4MM)
on part du ringot on va à une micropoulie harken à billes prise sur le haut du vit de mulet, on revient au réa de la poulie à ringot mobile le long de la bôme puis on repart à une autre poulie fixée en bas du vit de mulet (de préférence les deux côtés tribord) et si on ne veut pas bricoler avec des fixations textiles on perce le flanc de la ferrure du vit de mulet pour mettre une mini manille pour la poulie du bas (le perçage du haut est d'origine le trou de tribord est pour le réglage de bordure et celui de bâbord pour le cunningham).

Il y avait de magnifiques mini manilles en inox gratuites sur les porte bagages des vélos parisiens "Donkey Republic" mais elles ont toutes été piquées :lkj :lkj

On redescend ensuite à la platine XD en pied de mât (poulie simple tribord) et de là au taquet tribord du mini piano Harken XD qui a remplacé l'ancien clamcleat...et on laisse pas mal de bou't pour faire un grand noeud de chaînette qu'on ferme avec un noeud de chaise pour faire une poignée.
On s'arrange pour que la poignée relâchée au maximum avec le noeud de chaise en butée sur le taquet coinceur corresponde à un creux de bordure d'environ 25 à 27 Cm (plus c'est trop, c'est une voile, pas un spi)....voilà pour le palan de traction destiné à aplatir la bordure.


3°0
Pour relâcher la bordure : gros sandow de bonne qualité marine anti UV en Diamètre 8 qu'on passe dans le clam de bôme (qui servait à régler la bordure avant le kit XD) on le met en double entre le point d'écoute et le clamcleat de bôme. Pour que çà matrche bien il faut diminuer le frottement de l'indispensable bracelet de point d'écoute qui rapproche l'oeillet de point d'écoute de la bôme et mettre une certaine pré-tension dans le sandow.

Moi j'ai fait faire un bracelet spécial par un maître voilier : la sangle est recouverte avec du tissu spécial "bande de ralingue" qui a des fils de téflon pour bien glisser. Sinon, avec un bracelet classique à velcro ou un bracelet en bou't on met de l'aérosol de téflon (genre Mac Lube en bombe ou équivalent ) sur le dessous de la bôme.....si c'est bien monté avec les bou'ts de bonne qualité qui vont bien, et un bon sandow puissant, çà fonctionne même avevc le halebas très tendu...

La poulie a ringot qui court le long de la bôme peut servir de repère de réglage: on met plusieurs bandes anneau avec du chatterton d'électricien, ou un autocollant en bande - réglette avec des numéros pour retrouver les bons réglages repérés à l'entraînement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/