Mise à l'eau (et SORTIE) d'un Ponant

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Guillaume Var
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2019, 09:24
Localisation : hyères

Mise à l'eau (et SORTIE) d'un Ponant

Message par Guillaume Var » 27 juin 2019, 09:52

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Guillaume, nouveau venu dans ce Forum. Je suis en train de finir la rénovation d'un PONANT (photos ici : https://leponant.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) et j'ai une question idiote à propos de la mise à l'eau / Sortie d'eau. En fait j'aurais besoin de petits trucs et conseils, car je n'ai pas envie d’abîmer tout de suite la belle peinture de la coque :-) Cette question doit être très bête pour tout propriétaire de Ponant, mais rassurez vous, j'en aurai d'autres (des questions bêtes). Je vous remercie d'avance !

J'ai la remorque d'origine du ponant (https://66.media.tumblr.com/cf9b384bbda ... 2_1280.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;)
Deux rouleaux, un treuil , 2 ponits d'appui arrière avec patins, 2 à l'avant avec patin.

Pour la mise à l'eau, sur un plan incliné, je dois reculer la remorque proche de l'eau. L'arrière du bateau va se soulever en flottant sur l'eau, puis on va "pousser" le bateau délicatement.

Pour la sortie, en théorie, c'est l'opération inverse, avec le treuil, mais j'ai un petit doute. Le bateau est assez "ventru" et les patins de l'arrière sont assez rapprochés l'un de l'autre (à sec, et à l'horizontal, le ventre de la coque est plus large que cet espacement, et ça ne passe pas).

Si vous avez 2 minutes et que vous êtes un ponantiste aguerri, merci de me donner vos trucs et conseils ! amitiés,

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à l'eau (et SORTIE) d'un Ponant

Message par olivier81 » 27 juin 2019, 10:14

salut Guillome,ça serait bien de te présenter dans l'équipage ;) ;)

la fameuse répetto spéciale ponant,ça serait pas mal de poster une photo de la remorque seule afin de vérifier que tout est en ordre et qu'il n'y à pas eu de bricolages voyant qu'elle à été peinte ;) ;)
car le rouleau arrière doit être sur bascule,une position pour la mise à l'eau et une position pour la route ;) ;)

regarde aussi l'état des jantes,savoir si elles sont en bon état sous cette peinture car l'entraxe est spécifique et pas facile à trouver :roll: :roll:
je laisse les ponantistes t'expliquer la manœuvre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Guillaume Var
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2019, 09:24
Localisation : hyères

Re: Mise à l'eau (et SORTIE) d'un Ponant

Message par Guillaume Var » 27 juin 2019, 12:30

Merci Olivier pour ta réponse,

je viens d'aller faire un tour sur le sujet "Présentons Nous" pour me présenter à l'équipage, mais étrangement, le sujet est verrouillé et on ne peut pas faire la présentation demandée :-( Un autre endroit est utilisé ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mise à l'eau (et SORTIE) d'un Ponant

Message par frednautic » 27 juin 2019, 13:22

oui dans "l'équipage" :)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à l'eau (et SORTIE) d'un Ponant

Message par olivier81 » 27 juin 2019, 15:33

et oui,chacun fait son petit sujet pour sa présentation;sinon ça fini noyé dans le nombre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/