Le test Lamboley

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 02 sept. 2019, 11:42

Gaston,notre stratifieur fou,tuningeur extrême qui sèche :?: :?:
comme tu est sur breizhskiff justement ça peut être un sujet intéressant ;) ;)

bref c'est plus au niveau des constructeurs que d'un architecte naval;d'ailleurs pour les constructions actuelles en finn,yole OK et moth europe;les constructeurs sont obligés de le faire et de limiter le moment d'inertie afin que tout le monde soit sur un pieds d'égalité un peut comme la monotypie en laser,c'est dans leur jauge ;) ;)
il y à d'ailleurs quelques années lors d'un world (australie) en yole OK,un participant danois à justement été disqualifié pour concentration de poids arrière :o :o

revenons à nos cinquo;dans les années 70,déjà on pouvait avoir les bateau sur commande avec fabrication à la carte comme chez Parker où l'on pouvait avoir pont bois où polyester,varier les agencements, où au chantier Barat avec des choix de coque polyester,vinylester renforcé carbone,kevlar,sandwich;donc tout était possible y compris sur les accastillages et équipements ;) ;)
la seule chose c'est qu'à l'époque une règle de jauge imposait que la coque accastillée soit au minimum à 100 kg,règle abolie il n'y à pas si longtemps;c'est une des raisons du plomb noyé dans le fond de coque du YA-ZA ;) ;)
bref à l'époque il y avais 2 types de construction,celle du bateau de mr tout le monde;et pour les régatiers,plus tard est venu justement la construction de bateaux plus légers replombés pour atteindre le poids de jauge comme on voit sur les bateaux actuels ;) ;)
par curiosité comme il y à quelques propriétaires de Kyrwood,qui à,où à eu des plombs pour mettre le poids de jauge à 127 kg 400 :?: :?:

si avec YA-ZA j'ai fait des pesées aussi bien de la coque que du matériel,et demandé les poids du matériel actuel (mât,bôme carbone,tangons carbone,dérive,safran)c'est pas pour rien car avec des équipements modernes ben faudrait rajouter encore du poids;environ 8 kg ce qui laisse une bonne marge afin de jouer entre poids de jauge et équilibrage via le test lamboley donc ce qui est proche des constructions actuelles ;) ;)
par contre sur le Parker il n'y à pas cette marge de manœuvre sur la coque seule,le seul intérêt si je le fait est d'avoir un point de comparaison entre les deux bateaux ce qui peut être aussi utile vu que d'autres s'intéressent à ce test ;) ;)

par contre pour avoir un peut suivi la construction de 3 cinquos supervisé par Philippe Boite,par rapport à cette époque;ben tu commande une coque dont on maîtrise rien à part que vu les poids rajoutés pour arriver au poids de jauge il y à moyen de jouer;comme lui même s'intéresse à la chose c'est qu'il à bien compris que ça pouvait sérieusement influer sur le comportement du bateau et donc sur les résultats ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par Ricou75 » 02 sept. 2019, 19:46

Eh oui, comme le dit Olivier, le premier intérêt du test Lamboley est de renforcer le caractère monotype d'une classe puisqu'on voit bien que le poids et les dimensions ne suffisent pas à garantir une égalité aussi stricte.

Ensuite effectivement Coucoudou l'intérêt est pour un constructeur naval ou un architecte qui peut tenir compte de ces enseignements pour concevoir son bateau.

J'ai commencé la lecture du document de M. Bugeaud. Je passerai volontairement sur les aspects théoriques qui visiblement ne branchent pas grand monde Gaston compris. En fait on peut lire comme c'est recommandé par l'auteur, directement les conclusions. Et ce qu'il faut retenir est simple pour un meilleur comportement du bateau sur l'eau :
- les masses doivent être réparties au plus près du centre de gravité (autant que possible biensûr)
- la masse du bateau doit être suffisamment conséquente
- le mât doit être léger

De plus, comme toutes les formules établies tiennent compte de "g" accélération terrestre qui varient en fonction de l'altitude et la latitude, par souci de précision on ne prend pas la constante habituelle mais une valeur légèrement différente.

Autre information importante, le tangage joue un rôle prépondérant dans la progression du bateau par rapport aux 5 autres mouvements (roulis, etc...)

Il reste à expliquer comment se pratique le test et comment est établi l'abaque et enfin comment on le lit sachant que :
- a en ordonnée correspond à la distance le centre de gravité et la base de la coque C (point de poussée d'Archimède ou centre de flottabilité)
- r en abscisse est la distance entre C et un point M appelé métacentre défini quand le bateau tangue (voir la figure 3 page 6 du document)

J'ai lu sur le document d'Olivier je crois que les couteaux sont extrèmement fins si bien que les frottements sont très réduits. Le test consiste à appuyer sur le nez du bateau pour qu'il fasse un angle de x degrés avec l'horizontale puis on le relâche et il se met à osciller. On mesure alors sa fréquence d'oscillation donc sa période en seconde. Ce sont les valeurs T1 et T2 de l'abaque.

Connaissant la valeur a et la période T1 ou T2 (je n'ai pas compris pourquoi on a 2 valeurs sur l'abaque) on peut en déduire r distance entre le point C et M le métacentre.

Deux coques (d'une même classe) sont identiques en répartition de masse si la valeur r est la même.

Pour définir la jauge, on fixe alors une tolérance au-delà de laquelle les bateaux sont jugés non conformes.

Voilà comment je comprends le test de Lamboley.

Si quelqu'un de charitable ;) pouvait essayer d'expliquer sur les abaques la présence des deux périodes alors qu'une seule pourrait suffire, ce serait bien de compléter la description du test.

Ceci étant dit, je peux me tromper puisque j'ai déduit tout ceci des documents transmis au début du post et rien n'est dit que cette compréhension est juste.

A vous de me dire. Sinon je demanderai à l'auteur directement.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par kent » 02 sept. 2019, 20:36

Moi aussi j'aime bien ce sujet et je m'y intéresse. Est-ce du masochisme ???

Pour votre info, les règles de la classe SNIPE : https://www.snipe.org/images/2019/Snipe ... 020_v3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous constaterez que §D.7, la jauge impose un moment d'inertie à respecter. Et dans les appendix, comment le vérifier. C'est un principe également assez connu (vu également dans l'automobile - ndlr).

Pour tenter de répondre à Ricou75, sans avoir bien lu la littérature de Lamboley.
Concernant les valeurs T1 et T2, je pencherai qu'une des valeurs consiste à étalonner le montage avec un volume connu et homogène (exemple une poutre de dimensions et masse constante). Et c'est par comparaison des valeurs du volume "étalon" connu et caractérisé, et la coque mesurée, qu'on détermine le résultat final. Je ne sais pas si je suis bien clair :oops:
De plus dans les montages du test de Lamboley, je ne vois pas de système ressort qui petit à petit va réduire l'amplitude de l'oscillation. Là j'ai un peu de mal à comprendre comment on détermine le moment d'inertie.

Bon, je retourne à mes cours (anciens) de méca.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 02 sept. 2019, 21:05

comme Ricou et Kent sèchent,déjà un plan des fameux crochets ;) ;)

o1 corresponds à T1;o2 à T2 qui sont espacés de 20 cm;donc une mesure à chaque position ;) ;)

je mets aussi la photo des crochets employés par Alain Bugeaud,ainsi que ceux ayant été employés à la construction de YA-ZA ;) ;)
Pièces jointes
0021 - Copie (2).jpg
0021 - Copie (2).jpg (53.92 Kio) Consulté 4084 fois
GPA 015.jpg
GPA 015.jpg (70.88 Kio) Consulté 4084 fois
IMG_1576.JPG
IMG_1576.JPG (182.41 Kio) Consulté 4084 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le test Lamboley

Message par Phil » 02 sept. 2019, 21:24

Ca doit pas coûter grand chose à faire découper au jet d'eau et à cintrer si il y en a quelques-uns à faire.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 02 sept. 2019, 22:42

Phil a écrit :Ca doit pas coûter grand chose à faire découper au jet d'eau et à cintrer si il y en a quelques-uns à faire.
c'est ce que je pense aussi pour celui qui veut s'en fabriquer,je compte d'ailleurs faire copier ceux d'origine ;) ;)

@ Kent;la jauge du snipe est d'ailleurs plus claire à ce sujet car ils imposent le point d'équilibre (giration) du bateau (voir en H3);comme tu dis c'est connu en automobile surtout en compétition dont à l'époque en formule 1,etc;et sans doute certaines monstrueuses groupe B comme les Audi ur et autres Lancia delta doublées des 4 roues motrices ;) ;)

par contre quand ça me sera possible je ferais aussi l'essai pour comparer avec la méthode dont me parlais mon père;donc chrono pendant 30 secondes et compter les oscillations sur ce temps;plus il y à d'oscillations meilleur c'est ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: Le test Lamboley

Message par jb dupont » 03 sept. 2019, 13:48

olivier81 a écrit :plus il y à d'oscillations meilleur c'est ;) ;)
Effectivement, plus la masse est concentrée au centre de gravité et plus il y a d'oscillations et donc moins d'inertie. Si au contraire les masses sont sur le pourtour loin du centre de gravité, les amplitudes sont bien plus longues et plus nombreuses dans le temps. C'est ce dernier point qui intéressait Marcel - il voulait que les oscillations s'arrêtent rapidement pour que le haut de la GV soit dans vent le moins perturbé possible et surtout le moins longtemps possible par les mouvements de tangage.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par Ricou75 » 03 sept. 2019, 23:18

Kent : merci pour l'implication et la transmission de la jauge de la classe SNIPE. Il n'y a pas de ressort ou quoi ce soit d'autre. C'est un montage pendule pesant. L'axe de pivot est au-dessus du centre de gravité pour qu'il y ait des oscillations.

Comme le montre la photo de montage d'Olivier, le bras relié au couteau, lui-même posé sur le T horizontal, est solidaire au bateau. Le bateau oscille donc autour du point M défini sur le schéma.

Désolé de revenir à la charge mais dans le document de M. BUGEAUD que signifie la variable "b" car elle n'est pas définie. D'ailleurs, il y a 1 ou 2 erreurs (je pense) dans le document qui perturbe(nt) un peu la compréhension. Mais bon passons...

JB Dupont : sauf erreur de ma part, je ne pense pas que la période T soit fonction de la masse. C'est uniquement en fonction de certaine dimensions définies pour l'expérience. Si vous regardez la formule de la période T dans le document de M. BUGEAUD (voir page 7), la masse n'apparaît nullement.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 04 sept. 2019, 09:03

jb dupont a écrit :
olivier81 a écrit :plus il y à d'oscillations meilleur c'est ;) ;)
Effectivement, plus la masse est concentrée au centre de gravité et plus il y a d'oscillations et donc moins d'inertie. Si au contraire les masses sont sur le pourtour loin du centre de gravité, les amplitudes sont bien plus longues et plus nombreuses dans le temps. C'est ce dernier point qui intéressait Marcel - il voulait que les oscillations s'arrêtent rapidement pour que le haut de la GV soit dans vent le moins perturbé possible et surtout le moins longtemps possible par les mouvements de tangage.
pour les sceptiques et ceux qui ont du mal à comprendre l'intérêt de ce test,il existe un outil servant en musique,bien que ce ne soit pas sa vocation montre bien les conséquences du moment d'inertie;le bon vieux métronome ;) ;)
plus vous baissez le contrepoids trapézoïdal (sur la plupart),plus il oscillera vite et inversement d'où l'intérêt sur nos bateaux d'avoir le centre de gravité le plus bas;chose qu'avaient bien compris Marcel et mon père à la construction de YA-ZA,mais poussé un peut plus loin par Marcel suite à un changement de mât (sans doute plus lourd) ayant eu de mauvaises conséquences sur le comportement du bateau ce à quoi il à réagi en pratiquant le test bateau mâté ;) ;)
je rappelle que pour les séries comme le finn,la yole,le moth europe et le snipe;c'est inclu dans la jauge pour limiter ce moment d'inertie afin que tous les concurrents d'un championnat soient sur un pieds d'égalité;alors que des séries comme le cinquo c'est NO LIMIT d'où l'intérêt ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1594.JPG
IMG_1594.JPG (184.65 Kio) Consulté 4030 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: Le test Lamboley

Message par jb dupont » 04 sept. 2019, 19:00

Pour éclaircir un point au sujet de la masse soulevé par Ricou75, prenons un exemple :

- Deux bateaux de masse/poids identiques sont mesurés - à la même position des fers et avec la même position de départ (voir la pige pour le zero) :
  • Disons pour le premier les 10 oscillations prennent 3 minutes
  • Et pour le second 4 minutes
Eh bien le premier qui oscille plus vite (et moins longtemps) sera plus rapide dans le clapot que le second - voilà pourquoi on fait ce test.

La masse du premier est plus concentrée au centre de gravité du bateau que le second.

Les classes qui imposent le test de Lamboley souhaitent que les bateaux se comportent de façon similaire en excluant tous les bateaux qui ont une réparttion de la masse qui les avantageraient outrageusement.

C'est la répartition de la masse qui influe sur la période - très concentrée - oscillations rapides, très disribuée aux extrêmités du bateau, oscllations très lentes.

Le bidule pour la musique proposée par Olivier illustre bien ce fait.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/