Sortir de l'eau un 420 ....seul

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par RAPHAXEL » 06 sept. 2019, 10:46

Bonjour tous le monde , tout est dans le titre comment mettre un 420 sur sa mise a l'eau seul ? je précise au retour d'une sortie , j'arrive sur une plage et souvent pas mal de vagues , donc pouvez-vous me trouver des idées ? (pourquoi pas un treuil et un rouleau central sur la mise à l'eau)car en faite le problème est de posé l'avant du bateau sur la mise à l'eau .Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par gaston » 06 sept. 2019, 16:01

un rouleau centrale sur une mise à l'eau c'est pas top du tout.... nos dériveurs légers ne sont pas construit pour supporter un appui centrale qui risque d'abimer la coque avec un point d'appui unique.... en général les mise à l'eau, c'est une sangle traversante sur toute la largeur ou deux appuis de part et d'autre sous les listons...l'ideal étant un Ber preformé épousant la coupe de la coque....

si ta mise à l'eau est correctement construite, en principesur une plage en pente douce, en la faisant bien rentrer dans l'eau ça ne devrait pas poser de probléme pour charger un 420 même avec un peu de houle...

c'est beaucoup plus problématique sur tu embarques sur une plage de sable mou avec un "tombant" trés raide et de grosses vagues déferlantes sur le "short brake" comme sur la côte basque à Biarritz ou à Socoa... si c'est le cas, essayer de mettre à l'eau et de sortir tout seul, c'est vraiment risqué (bateau retourné... casse du mât), le mieux étant de trouver un lieu de mise à l'eau plus accessible ou des gens pour t'aider...

une photo de ta mise à l'eau??? .....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par RAPHAXEL » 06 sept. 2019, 18:10

Merci pour ta réponse Je navigue en baie de Granville donc la plage n'est pas pentu mais je m'aperçois que même avec mon fils de 12ans j'ai quand même un peux de mal à le mettre sur la mise à l'eau (mise à l'eau prévue pour les dériveurs type 420 470 ) je prévois de naviguer solo donc mon interrogation sur un aménagement avec un rouleau centrale simplement pour l'engagement du nez du bateau sur la mis à l'eau . Ou alors changer de support et se tourner vers le laser

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par coucoudou » 06 sept. 2019, 19:00

Les petits dériveurs se placent aisément sur leur mise à l'eau surtout si on est deux l'un qui tient le bateau l'autre la remorque qu'on glisse facilement dessous
quand on est seul faut s'inspirer des lazéristes ..
la voile c'est pas fait pour les manchots... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par olivier81 » 06 sept. 2019, 19:47

mettre un rouleau central sur ta mise à l'eau ne changera pas grand chose à ton problème,et comme l'à indiqué Gaston va te faire des dégâts sur la coque pouvant aller jusqu'à la délamination provoqué par le mouvement de palpé/roulé même avec un diabolo en caoutchouc comme on en voit sur les remorques type horbord :roll: :roll:
déjà une photo de ton chariot serait pas mal car il y en à de différentes sortes dont un de chez atlas satellite qui est pas terrible;maintenant un 420 pèse quand même 100 kg ce qui facilite pas les choses surtout si le berceau arrière n'est pas suffisamment immergé :roll: :roll:
l'idéal serait d'aller à une cale de mise à l'eau dans un port où village ce qui serait plus adapté qu'une plage surtout dans ton cas ;) ;)

maintenant si le but est à grande majorité de naviguer en solo,c'est sur qu'un solitaire comme le laser serais plus adapté et surtout plus léger ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par RémiB » 06 sept. 2019, 22:29

Mets une photo de ta mise a l'eau, normalement ça ne pose pas de pb.
Le truc c'est de dégréer la gv et ensuite de mettre le bateau sur la mao.
Si tu as des pneus basse pression c'est relativement simple.
Mon vago pèse 140 kg et je n'ai jamais eu de pb, y compris en mer.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par LASEROLOGUE » 06 sept. 2019, 22:46

Du temps que je naviguais en dériveur à Coutainville, on était en club et on s'entraînait les uns les autres pour sortir les bateaux de la zône des rouleaux (parfois puissants) de cette plage de l'Ouest Cotentin , on ne mettait les bateau sur la MAO qu'une fois sortis de la zône de ressac (il ne faut pas rêver , sur une plage il faudra toujours traîner un peu le bateau dans le sable) on ne peut pas engager la MAO sous le bateau comme sur une cale, sauf marée basse et vent faible.

Un pare batt pour servir de rouleau et d'aide histoire de quitter la zône de ressac (on le trimballe à bord ) et ensuite on peut aller chercher la MAO et la glisser + tranquillement sous le bateau


Les MAO avec des rouleaux "diabolos"style remorque routière : pas terrible (même si çà a existé) par contre il y a eu des sortes de parebatt oranges façon ballon de rugby, gonflés à basse pression avec un trou pour passer un axe ou un cordage à l'intérieur....sur ce genre de rouleaux la coque est bien mieux soutenue.
Je ne sais pas si çà se fait encore, il faut voir au catalogue plastimo ou chez les italiens (TREM)

Pour un 420 ou tout autre dériveur en fibre, c'est OK par contre les dériveurs en polyéthylène (RS feva, vareo Ventura Laser Vago...etc ) n'aiment pas du tout reposer sur leur fond de coque....il faut une MAO qui les soutient sous le liston.

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par RAPHAXEL » 09 sept. 2019, 08:05

Bonjour , merci pour vos réponses . Entièrement d'accord avec vous Olivier81 et laserologue la situation est la même qu'agoncoutainville l'idée est de relever le nez du bateau seul dans peu d'eau pour y glisser la misalo le parbatt peux être une bonne solution .ma misalo mecanorem est parfaite avec un berceau rigide mais un peu haute .je vais aviser et réfléchir sur le comment abaisser le berceau. Bonne journée à vous

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortir de l'eau un 420 ....seul

Message par olivier81 » 09 sept. 2019, 08:29

mets des photos,ça sera plus pratique pour trouver une solution car chez mécanorem,comme les autres marques il existe plusieurs modèles ;) ;)
maintenant si tu est bricoleur il y à pas mal de possibilités afin de fabriquer un chariot plus adapté ne serait ce en s'inspirant des mises à l'eau de laser plastiques qui étaient assez basses ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/