bout lance tangon

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

bout lance tangon

Message par frednautic » 30 sept. 2019, 15:57

bonjour, pour faire ça :
tangon%20intérieur2.jpg
tangon%20intérieur2.jpg (41.37 Kio) Consulté 4148 fois
vous achetez de la gaine creuse de 8 dans laquelle vous passez un bout de 4 + épissure?

ou vous achetez forcement un bout dégainable âme kevlar à 5 euros le mètre ?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: bout lance tangon

Message par olivier81 » 30 sept. 2019, 16:25

salut Fred;il te faut du dyneema de 7mm que tu puisses dégainer pour avoir l'âme en 4mm ;) ;)
pas de kevlar,c'est cassant
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: bout lance tangon

Message par coucoudou » 30 sept. 2019, 16:47

J'ai simplement enlevé sur une certaine longueur, le gainage de l'âme du lance tangon ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: bout lance tangon

Message par frednautic » 30 sept. 2019, 19:25

oui OK DONC DU DYNEMA degainable.
merci
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: bout lance tangon

Message par coucoudou » 01 oct. 2019, 17:49

IMG_0079 (2).JPG
IMG_0079 (2).JPG (177.95 Kio) Consulté 4096 fois
Voila comment est le mien....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: bout lance tangon

Message par gerard » 04 oct. 2019, 12:06

Mis à part ces questions de bout(s) et sandow, celle que je me pose tient à la pièce sur le mât; j'avais fixé une poulie de diamètre. 50mm sur la ferrure. Tout fonctionnait bien, y compris ces bouts (sans dégainage), embouts maison en bois comme sur la photo de Coucoudou, etc, mais le tangon ne portait pas sur le mat. Il restait à côté et donc le système ne tenait que par le bout et son coinceur.
Comment faire?
J'ajoute que j'avais installé ce système trouvant le tangon téléphérique aussi galère que le tangon dans le fond du bateau, en particulier quand on veut empanner. Tout cela non pas pour être plus performant en régate , que nous ne faisons pas, mais parce que je pensais que ce serait plus commode pour mon équipier, qui est malvoyant. Il a l'habitude de trouver les objets, bouts, pièces d'accastillage sous sa main à tel ou tel endroit, mais quand il faut faire des manip, c'est plus compliqué!
Donc, une solution? La poulie était trop grosse?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: bout lance tangon

Message par frednautic » 04 oct. 2019, 13:15

Bonjour, en quoi ça gene que l'embout ne se pose pas contre la ferrure?
le cul du tangon va venir contre la poulie, à mon sens je vois pas le soucis. ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: bout lance tangon

Message par gaston » 04 oct. 2019, 13:45

Le cul du tangon ne repose pas sur la mat une fois établi.... il vient buter sur la poulie, ou sur l'oeillet, ou sur l'alu de maintient du réa pour le Spiro à 350euros des pros.... le probléme quand c'est en appui sur la poulie dans notre cas avec bicolage amateur, c'est la résistance des poulies qui peuvent s'abimer...

ceci dit, je vois trés bien ce que tu veux dire avec ton tangon tenu simplement par le bout et positionné à côté du mât plutôt qu'en buté bien calé sur la poulie .... c'est qu'il faut bourriner dru pour les derniers centimétres afin que le cul de tangon vienne s'appuyer sur la poulie.... bref, le tangon n'est pas sorti à fond.... Ceci est aussi lié au diamétre du bout utilisé ainsi que de la poulie (50, c'est gros).... L'angle donné en fonction du placement de la poulie sur la piéce de maintien compte aussi....

Pas forcemment un soucis tout ça.... ça le fait quand même au niveau navigation, le bout assurant le maintien une fois le tout coincé au taquet.... y'aurait même un avantage : ça évite d'abimer la poulie.... et ton tangon rentre plus facilement une fois que tu sors le bout du taquet.... Sur le spiro ou sur bricolage poulie, parfois il faut donner une claque au tangon pour qu'il sorte de son emplacement une fois le bout sorti du taquet....

Pour de la navigation loisir... pas de probléme, même si c'est pas le top perf.... on bricole quoi... mais pas de danger, une fois coincé au taquet ça va fonctionner sans risque....

perso, sur mon Fotrot équipé double tangon atomique, les poulie sont juste accroché avec des bout fin noué à la platine de tangon ancienne en arc de cercle... du coup pas de support rigide... et vu la souplesse, les cul de tangon vient en buté sur la poulie, mais ça n'appui pas sur le mât.... c'est comme toi, à côté du mât, pendu au bout d'envoi.... et ça fonctionne trés bien pour du loisir, sans risque de décrochage, le taquet maintenant tout ça en place une fois coincé...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: bout lance tangon

Message par coucoudou » 04 oct. 2019, 14:37

Chez moi, après quelques essais de double tangon, je choisis de passer le hale tangon direct dans la poulie du mat sans en faire le tour ...le tangon repose donc en partie contre le mat
il y a moins de frottements et il rentre bien mieux
Seul inconvénient : le hale tangon quand il descend le long du mat est un peu décollé du mat et on risque à l'envoi de faire passer le tangon entre le bout et le mat j'ai donc mis un guide au niveau de la cale de mat
IMG_0087 (2).JPG
IMG_0087 (2).JPG (79.55 Kio) Consulté 4034 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: bout lance tangon

Message par gaston » 04 oct. 2019, 22:40

c'est une autre solution... et sur nos spiro bricolé avec poulie visé dessus, ben j'avais aussi adopté cette solution... passage direct du bout sans boucle... beaucoup fluide à l'envoi... et la tangon appui sur la mât et non sur la poulie qui pourrait s'abimer...

depuis, j'ai un autre systéme bicolé qui me va bien... avec anneau de friction intégré dans le masse.... c'est fluide aussi sans boucle... est c'est super solide....
z4 b.JPG
z4 b.JPG (63.35 Kio) Consulté 4013 fois
z5.JPG
z5.JPG (57.11 Kio) Consulté 4013 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/