jeu étembrais 420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: jeu étembrais 420

Message par olivier81 » 19 juin 2020, 12:49

déjà je te poste l'échelle Beaufort avec les correspondances en nœuds et km/h ;) ;)
si tu n'à pas navigué depuis longtemps,de plus sur un X4 (environ 7 m² comme le laser),mais que tu ne connais pas le 420;perso choisit des conditions un peu plus calme pour apprivoiser le bateau qui lui passe les 10 m² surtout en solo ;) ;)
maintenant avant de tenter le diable vu tes questions,il serait déjà pas mal de poster des photos de la fausse quille et de la pièce inox recevant le pieds de mât afin de voir si c'est en bont état,car c'est souvent un point qu'il faut refaire sur les 420 sous peine de prendre le mât sur la tête,et casse dans la chute de celui ci :roll: :roll:
ensuite il te faudra faire des pièces en contreplaqué afin de le bloquer dans la pièce inox en forme de U;et en forme de T pour l'étambrai ;) ;)
et surtout voir si tu arrive à le gréer correctement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 19 juin 2020, 13:09

Je poste les photos ce soir.
Bon je te rassure j'ai quand meme fais un peu de bateau hein :-)))

Merci pour les réponses en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: jeu étembrais 420

Message par Nicolas » 19 juin 2020, 13:42

Dans mon souvenir, cette pièce qui reçoit le mat est fixée par 2 clous...
En nav, je mettais tjrs le mat sur l'avant et avec la tension, il ne glissait pas vers l'arrière. Pas besoin de cales.
12n = rafales possibles a 15/18. Gaffe.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: jeu étembrais 420

Message par Philippe Blanchard » 19 juin 2020, 14:51

12 nœuds...
Je me souviens avoir remonté au près toute la rade de Toulon au près, après une régate du championnat de la Marine.
Pour je ne sais plus quelle raison, j'avais laissé mon équipier (au Mourillon, peut-être), et on devait se retrouver à Toulon, lui en voiture et moi en bateau.
J'étais très content de faire seul ce bout de chemin. Mais il fallait contourner l'estacade qui protège notre Flotte des envahisseurs.
Eh bien, il y avait peut-être bien plus de 12 nœuds, et j'ai trouvé le temps long. A un moment, je me suis trouvé bien con de m'être lancé là-dedans. Car 12 nœuds, ça peut aussi bien être 8 ou 10 dans les molles, que 15 à 20 dans les risées. Et sur un bateau qui n'est pas fait pour le solo, on est vite en galère.
Méfiance.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: jeu étembrais 420

Message par Philippe Blanchard » 19 juin 2020, 14:53

On est tous d'accord, on dirait...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 19 juin 2020, 15:06

Oui on est d'accord.
Je ne veux certainement pas me mettre en danger dès la premiere sortie, surtout pour une reprise en dériveur.
Ils annoncaient 12 noeuds ce matin en rafales. Maintenant c'est 18 en rafales.
Bon bah j'attendrais encore un peu :cry:

@ Nicolas, exact, il y a des perçages pour mettre des clous dans la piece inox.
La fausse quille a l'air en bon état, le composite n'est pas mou du tout. J'en déduit que l'âme en CP dessous est encore bonne.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: jeu étembrais 420

Message par olivier81 » 19 juin 2020, 15:11

oooops,j'ai oublié de poster l'échelle Beaufort :mrgreen: :mrgreen:
perso naviguer avec environ 12 nœuds de vent;fait en solo avec la caravelle (12 m²),ben elle commençait à ruer dans les brancards malgré qu'ellesoit plus lourde qu'un 420 ;) ;)
Pièces jointes
Echelle de Beaufort.jpg
Echelle de Beaufort.jpg (64.25 Kio) Consulté 3118 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 20 juin 2020, 19:41

Bonsoir.
Quelqu’un saurai où placer même approximativement la marque d’en jauge y vit de mulet? Elle n’est pas sur monmat...


Nicolas a écrit :
17 juin 2020, 13:51
Il faut aussi que les barres de fleche aient le même réglage : longueur, angulation dans les 2 plans...

Pour verifier tout ça, tu te mets à 5m du bateau, sur le coté, au niveau des haubans : les deux haubans doivent se superposer entre cadène et bdf ; cad que tu dois n'en voir qu'un seul.

Pour la quete du 420 : tu frappes ta drisse de gv à un déca et tu hisses la drisse jusqu'à avoir le déca à 4m90 sur la marque de jauge du vit-de-mulet ; ne t'occupe pas des pbs de longueurs de raccords, de 0 du déca, etc. On s'en moque.
Ensuite tu grées ton foc et tu étarques ton bateau à la tension standard ; il faut que les haubans soit biens raides.
Enfin, tu prends ton déca et tu mesures au niveau du milieu du barrot arrière.
Tu dois trouver 6m, +/- 2cm.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: jeu étembrais 420

Message par olivier81 » 20 juin 2020, 20:40

j'ai bien un plan mais c'est la seule cote qui manque :jk :jk
du coup petit tour dans le garage car j'ai un z spar de 420;après quelques péripéties car il est en hauteur et un peut coincé par les cinquos;donc du bout du pied de mât (qui va de chaque coté de la fausse quille) à l'axe du vit de mulet j'ai 116 cm,j'ai pas la marque de jauge mais il est fixe (riveté) contrairement à un proctor doré ;) ;)
ensuite tu mets ta bôme en place et tu peut faire ta marque de jauge qui représente le haut de la bôme ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/