[J18] Prise de ris

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

[J18] Prise de ris

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 10:08

Hier, ça soufflait pas mal quand on est parti et j'ai donc voulu essayer de prendre un ris.

J'ai donc mis le premier œillet côté mât dans le crochet et de l'autre côté, j'ai fait un nœud à l’œillet, passé le bout dans la poulie et tiré jusqu'au taquet présent sur la bôme.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui, étonnement, concerne un Jouët 18 sur le lac de Parentis (!!!!) et montre une prise de ris ramené sur le cockpit. Mais, dans notre cas, le bôme était vers le bas, beaucoup plus basse que d'habitude, la voile rassemblait à rien et le bateau marchait bien moins bien que d'habitude.

Le vent tombant un tout petit peu et le bateau étant facile, on a remis la GV en entier.

Mais bon, si un jour on doit vraiment avoir besoin de mettre un ris, j'aimerai savoir comment faire ça proprement.

Est-ce qu'on doit attacher la voile avec les autres œillets présents dans la voile ?
Pourquoi la bôme n'était pas horizontale ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [J18] Prise de ris

Message par Egareg » 30 juil. 2020, 14:58

L'idéal, c'est de répéter les manoeuvres de séurité (et la prise de ris en fait partie) dans un environnement calme et maîtrisé pour s'entraîner et pouvoir exécuter ces gestes sans trop se poser de questions quand les conditions l'exigent.

Du coup, je te conseille de refaire la manip' un jour sans vent et sans stress, voire au ponton ou au mouillage si c'est possible et de faire des photos.
Ainsi, nous pourrons te guider si nécessaire. ;)

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [J18] Prise de ris

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 15:10

Ça marche !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [J18] Prise de ris

Message par gaston » 30 juil. 2020, 18:44

tu as sur ton vit de mulet 2 crochets de riz de part et d'autre... systéme ancien avec pas mal de manip... affaler passer l'anneau dans le crochet, étarquer la GV, et passer à l'arriére pour le riz de fond, puis nouer sous la bôme...

ci dessous des schémas plus modernes de bosses de Riz avec réglage simple en continu ou dédoublé.... plus rapide.... moins de manip....
Bosse de Ris en continu.jpg
Bosse de Ris en continu.jpg (62.78 Kio) Consulté 3967 fois
bosses de ris réglages doublés.jpg
bosses de ris réglages doublés.jpg (34.84 Kio) Consulté 3967 fois
et dans ta voile les bouts de riz cousu au milieu pour nouer le paquet de voile sous la bôme....
21.JPG
21.JPG (63.5 Kio) Consulté 3972 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [J18] Prise de ris

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 18:49

J'ai des œillets au milieu de la voile. Ça sert donc bien à attacher la voile !

Merci Gaston !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [J18] Prise de ris

Message par gaston » 30 juil. 2020, 18:54

Voui.... mais tu peux y installer à demeure des bouts de riz qui pendouillent sans gêner personne... ça évite de faire de la couture sur un établi qui gigote dans la houle et la brise ;)

ça sert aussi de penons secondaires si tes bouts sont assez léger... pi c'est joli dans le soleil couchant :mrgreen:
image.jpg
image.jpg (97.67 Kio) Consulté 3962 fois
foto1.jpg
foto1.jpg (53.41 Kio) Consulté 3962 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [J18] Prise de ris

Message par londe » 30 juil. 2020, 20:08

Le système de prise de riz que montre Gaston avec la bosse de riz (ris) verte fonctionne bien. On a ça sur les Miniji sauf que les poulies ne sont pas dans la bôme mais à l'extérieur. C'est donc facile de gréer et dégréer la prise de riz (ris). Pour qu'elle ne pendouille pas, il y a deux "pontets" en tissu qui la guident le long de la bôme.
Dernière modification par londe le 07 août 2020, 22:34, modifié 1 fois.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [J18] Prise de ris

Message par olivier81 » 30 juil. 2020, 20:31

Londe,pour ta peine tu devra manger 10 paquet d'oncle bens :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [J18] Prise de ris

Message par Philippe Blanchard » 30 juil. 2020, 21:27

Bande de ris (r i s) et non riz.

Attention à ces bouts qui traversent la grand-voile : il servent bien à empaqueter la partie de la voile qui ne sert plus quand la voile est arisée, mais c'est tout ! En aucun cas il ne faut réduire la voile avec eux : les œillets ne le supporteraient pas. Juste ramasser le tissu qui pendouille, sans forcer. Si on force, arrachage des œillets, et gros boulot pour en remettre d'autres sur du tissu neuf, beaucoup de peine pour pas grand-chose.

Les ris se prennent bien avec les bosses prévues à cet effet au mât et en bout de bôme, et uniquement avec elles. Le tissu qui pendouille peut être empaqueté pour ne pas gêner l'équipage, mais ce n'est pas indispensable à la bonne marche du bateau.

Sais pas si je suis clair, là ...
:oops:
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [J18] Prise de ris

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 23:36

Merci pour les conseils !!

Sur la bôme, on a deux poulies côté point d'écoute pour les deux prises de ris je suppose et un taquet, tout ce de chaque côté de la bôme.

J'essaierai tranquillement au port un jour où il n'y a pas de vent.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/