GV420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

GV420

Message par clems21 » 07 août 2021, 21:03

Bonsoir,
Je débute la voile en 420 et je suis vite dépassé quand il y a trop de vent.
Est ce qu'une GV avec une prise de ris me permettrait d'être plus à l'aise ?

Merci
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: GV420

Message par gaston » 07 août 2021, 21:44

réduire la voile avec un riz c'est reduire la puissance.... Donc plus facile... mais dommage...
De plus les voiles de 420 ne sont pas équipées pour car il faut ajouter un oeillet inox au niveau du guindant... et un autre sur la chute...

avanr de réduire, peut être apprendre les techniques pour naviguer quand ça souffle fort....

Ne pas se mettre systématiquement au largue en ouvrant la voile.... c'est le réflexe habituel... là ça pousse fort et ça part au planning mais on maitrise moins la bateau... et on fait des aller retour sans avancer vraiment (faire de la route sans rentrer au port ou sans rejindre la bouet de virement)....

si on choisi l'allure au largue, il faut se reculer dans le bateau (barreur et équipier qui doit être sorti au trapéze) afin de faire lever le nez du bateau et éviter l'enfournement par l'avant dans une vague....

sinon, il faut au contraire venir le plus possible au prés (presque face au vent) en ayant réglé les voiles et le mât correctement :

Gros vent = mât incliné un peu sur l’arrière (réglage fait au départ en relâchant la tension sur la draille de foc et en reprenant un trou ou deux sur les ridoirs à trou des haubans.

Aplatir le foc : Foc réglé avec grosse tension pour réduire le creux

puis pour la gv, aplatir au max la voile avec :