GV420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

GV420

Message par clems21 » 07 août 2021, 21:03

Bonsoir,
Je débute la voile en 420 et je suis vite dépassé quand il y a trop de vent.
Est ce qu'une GV avec une prise de ris me permettrait d'être plus à l'aise ?

Merci
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: GV420

Message par gaston » 07 août 2021, 21:44

réduire la voile avec un riz c'est reduire la puissance.... Donc plus facile... mais dommage...
De plus les voiles de 420 ne sont pas équipées pour car il faut ajouter un oeillet inox au niveau du guindant... et un autre sur la chute...

avanr de réduire, peut être apprendre les techniques pour naviguer quand ça souffle fort....

Ne pas se mettre systématiquement au largue en ouvrant la voile.... c'est le réflexe habituel... là ça pousse fort et ça part au planning mais on maitrise moins la bateau... et on fait des aller retour sans avancer vraiment (faire de la route sans rentrer au port ou sans rejindre la bouet de virement)....

si on choisi l'allure au largue, il faut se reculer dans le bateau (barreur et équipier qui doit être sorti au trapéze) afin de faire lever le nez du bateau et éviter l'enfournement par l'avant dans une vague....

sinon, il faut au contraire venir le plus possible au prés (presque face au vent) en ayant réglé les voiles et le mât correctement :

Gros vent = mât incliné un peu sur l’arrière (réglage fait au départ en relâchant la tension sur la draille de foc et en reprenant un trou ou deux sur les ridoirs à trou des haubans.

Aplatir le foc : Foc réglé avec grosse tension pour réduire le creux

puis pour la gv, aplatir au max la voile avec :
- tension maxi sur le cunningham (tension du guidant)
- tension maxi sur le hâle bas de bôme pour tirer sur la voile et réduire et déplacer le creux de voile...
- tension aussi de la bordure au max, pour les mêmes raisons....
Une voile plate permet que le trop plein de vent s'évacue par le ,haut de la voile (faire dégeuler) qui vrille, ce que ne fait pas une voile qui reste trop creuse et qui garde tout le vent entrant, et du coup ça pousse trop fort et ça part à la gite....

autre point si ça souffle trés fort : relever un peu la dérive en faisant un angle... une dérive verticale (90°)augmente la longueur du bras de rappel sous l'eau et du coup ça gite et contregite fort... Une dérive une peu inclinée vers l'arriére (70°) déplace le centre de tirage et fait un bras de rappel plus court et un peu horizontal.... du coup le bateau est moins ardent et les coups de gite et contre gite sont moins importants....

une fois tout ça bien régler, l'équipier doit être au trapéze en position la plus basse possible, et le barreur au rappel, pied dans les sangles tendues....

garder l'allure au plus prés du vent en limite de perte du vent... puis le barreur joue avec la barre pour rester toujours entre la limite "perte de vent" et "reprise de vent".... abattre, lofer, abattre, lofer.... etc quand le vent rentre je lofe pour venir presque en perte de vent, dés que je pers du vent j’abats pour en reprendre et ainsi de suite par petits coups de barre successifs.... perte-gain-perte-gain....

Avec tout çes points techniques tu dois pouvoir naviguer au prés dans du gros vent avec une voile normale de 420 sans partir au largue en surpuissance et en tirant des bords qui te permettent de remonter au vent.... ne serais que pour rentrer au club avant l'heure du repas du soir.... ;)

En fait , tu gagnerais à prendre un ou deux cours avec un moniteurs pour apprendre ces techniques bien connues des voileux.... et ça te permettrais de prendre beaucoup de plaisir avec ton 420 qui est un super bateau surtout dans le gros vent, en tirant le max des capacités de ce bateau qui adore ça.... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: GV420

Message par clems21 » 08 août 2021, 09:49

Je fais un stage fin août, mais est ce que je serai capable à la fin de le gérer seul...
J'ai bien lu tout tes conseils mais si je suis seul, c'est déjà plus compliqué.
Je vais essayer de les appliquer mais je pense qu'il faut de l'habitude et de l'expérience.

J'aurais du acheter un optimist pour commencer...

Merci
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: GV420

Message par RémiB » 08 août 2021, 11:20

Et mettre le foc sur enrouleur ? Ça enleve déjà quelques mètres carrés....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: GV420

Message par gaston » 08 août 2021, 23:38

le régles sont les mêmes pour la nav en solo... ça réduit juste la marge de manoeuvre pour sortir par gros vent vu le manque d'équipier...

Passé 12/13noeuds de vent , ça sera dur de faire du prés serré... Mais ça passera sur tu fais du largue avec les conseil donnés...

Les 420 Lanavere avaient en principe deux positions pour la mât... Celle qui était la plus avancée permettait de naviguer en solo sans poser le foc, avec une seule voile... (comme un catboat) mais c'est pas le plus folichon... Le foc sur enrouleur pour réduire la toile peut être une idée... Bien pour partir avec deux voiles et ça passe bien par vent léger et médium... et si ça rentre fort tu enroules et tu passes en Catboat...

ceci dit, si tu dois naviguer toujours en solo, Un laser serait plus adapté, avec possibilité de poser plusieurs type de voile si tu achétes un bateau avec une réduction de mât... C'est un bateau conçu pour naviguer en solo...

Aprés, comme tu dis, il faut naviguer, naviguer, naviguer.... si possible avec d'autres meilleurs que toi qui peuvent te conseiller... et au bout du compte, ça fini par rentrer rapidement... et c'est du plaisir... A ce niveau s’inscrire dans un club, ç'est vraiment une aide au démarrage... cours possibles et navigation en groupe, c'est la bonne école pour devenir autonome....

Pour te rassurer, avec un stage fin aout, tu auras déjà de bonnes bases pour t'amuser en solo... Le 420 n'est pas un monstre de puissance, et il est assez tolérant.... Je faisais du solo en 470 jusqu'à force 4 et aussi en 505 quand le vent le permettait... le 420 est moins "hard" que ces deux là... Avec un optimist, tu te serais vite ennuyé... ça reste un bateau école pour les moins de 14ans...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: GV420

Message par pi.r » 09 août 2021, 10:16

+1 avec les remarques de Gaston.
mon expérience de navigateur solo :j'ai commencés par le 420 avec foc+GV,je ne sortais que par "pétole" :oops: je suis passé à la position cat-boat . c'est sympa quand on est un skipper inexpérimenté on peu progresser sans stress. mais je voulais naviguer avec les 2 voiles, je suis donc aller à la rencontre du Vaurien, un super bateau et une super association de classe. jusqu’au jour où j'ai enfin vraiment compris (avec l'aide de membre de cette asso) que si tu veux navigue en solo il ne sert à rien de réinventer le fil à couper le beurre, il vaut mieux prendre.....un solitaire !
ce fut un topper ! un régal a condition d'être un petit gabarit ! l'age venant et une opération plus tard j'ai trouvé un laser à retaper pour un prix acceptable (celui de la revente de mon Topper)
de ma modeste expérience: si tu veux naviguer en solo prend un solitaire ....tu gagnera du temps et du plaisir de naviguer !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: GV420

Message par RémiB » 09 août 2021, 10:24

Sans indiscrétion, tu pèses combien ?
Et qu'est-ce que tu appelle trop de vent ?

Je suis pratiquement d'accord avec vous sur le double en solo .... ceci dit, je sors en solo avec mon vago depuis 14 ans et ça ne me pose pas de problème particulier.
Parcontre il y a une période d'apprentissage...

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: GV420

Message par clems21 » 10 août 2021, 11:06

Salut,

je fais 1.65m pour 65kg.
pour moi, il y trop de vent quand y a un risque de déssalage !
je pense que mon problème est plus psychologique, les 2 fois où j'ai déssaler , le mat c'est planté dans la vase et grosse galère pour le remettre à plat.
j'ai pensé au laser mais mon fils de 10 ans commence à apprécier le 420 alors ca m'embête de le vendre pour acheter un solo...
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: GV420

Message par RémiB » 10 août 2021, 11:23

Ça fait un peu light pour du solo sur un 4.20
Ce que tu peux faire, c'est rallonger ton stick et sortir au trapèze....

Effectivement, vu ton gabarit tu es vite en surpuissance, ceci dit, ça s'apprend 🙂

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: GV420

Message par gaston » 10 août 2021, 19:10

Navigation sur lac peu profond avec fond vaseux.... une solution indispensable : un bidon de 5 litres accroché sur l'oeillet de la Gv et qui monte en haut du mât au hissage.... Plus de pobléme... le bateau reste couché sans faire chapeau chinois... et le ressalage se fait facilement...

c'est sûr, ce n'est pas trés esthétique... mais on ne va pas à un défilé de mode et un mât plié ça coute cher... donc basta sur le look... et on évite les ennuis... :)

Aprés c'est aussi un apprentissage... on sent vite quand le bateau va partir à la baille... et dans ce cas, un réflexe à acquérir : on ne cherche pas à sauver le meubles, on emjambe immédiatment le bord opposé en essayant de garder l'écoute de GV à la main, et on se met debout sur la dérive... si c'est vite fait le bateau n'a pas le temps de se retourner entièrement... puis on attend qu'il se mette tout seul bout au vent, et ensuite on va au milieu de la dérive debout et le bateau se redresse lentement... dés qu'il est à moitié redresser, hop vite fait on enjambe à nouveau et on rentre dans le bateau.... sans se mouiller... j'ai horreur de me mouiller... :)

pour le poids, une seule solution... Cassoulet matin midi et soir... et 5 kilos de leste dans le gilet.... :mrgreen:

Pour la nav au trapéze en solo ça se fait.... avec un stick rallongé... c'est un coup à prendre.... ci dessous, ma pomme en solo au trap sur mon ancien 505.... avec petit vent parce que c'est toilé gros le 505... pas comme le 420 qui est plus maitrisable...


PS : j'ai dessalé deux fois... et je suis toujours vivant.... :lol:

Pour la peur du dessalage, ben faut faire du tricot et du sport à la télé.... :mrgreen: .... sans rire, le dessalage est une obligation pour qui veut progresser en voile... Il faut passer la peur et prendre ça avec humour... Equipé avec combi et gilet aucun risque, si ce n'est de se mouiller... surtout avec un bidon de 5 litres en haut du mât qui rend le choses beaucoup plus facile.... Gaffe juste au bateau en désordre avec des bouts qui pendent partout... on met parfois un Licra léger par dessus le gilet pour éviter d'être accroché sous le bateau...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/