Quel moteur ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Calife_01
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Quel moteur ?

Message par Calife_01 » 16 sept. 2021, 19:35

Bonjour à tous,

Est ce que vous pouvez me conseiller ?
Je viens d'acquérir un Calife sans motorisation, et étant parfaitement débutant, je me demande quelle puissance je dois lui mettre derrière.
En eau très calme, sur lac ou rivière, je me dis que je n'ai pas besoin de beaucoup, mais l'objectif étant de lui faire traverser quelques golfe en Corse, là j'aurai peut être besoin d'un peu plus.
La plaque indique une puissance maxi de 9,5 cv.
Est ce que c'est risqué, réglementairement de passer sur un 9,9 cv ?
Pour le bateau par lui même, je ne pense pas que ce sot gênant.

Quel sont vos avis ?

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Re: Quel moteur ?

Message par Jean-Charles22140 » 16 sept. 2021, 20:12

Pour la règlementation des CV sur une coque tu a le droit à une marge de 10% au dessus de la max autorisé

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Phil
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Re: Quel moteur ?

Message par Phil » 16 sept. 2021, 20:12

Si la plaque dit 9,5, c'est pas les 0,4cv de plus qui feront la différence.
L'important c'est surtout d'avoir un arbre de la bonne taille pour que l'helice et la prise d'eau restent sous l'eau.
Je pense qu'un 9.9 ira très bien et ne sera pas trop lourd (le 4t étant toujours plus lourd que le 2t à puissance égale)
Un 12 ou 15 ferait l'affaire mais apres, c'est une question de poids. Si tu le laisse sur le tableau arrière ca se réfléchit.

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Re: Quel moteur ?

Message par Calife_01 » 16 sept. 2021, 20:28

S'il y a une tolérance de 10% sur la masse, le 9.9 est donc presque dans les clous !
Il y a un texte qui affiche cette tolérance ?

Par contre question poids, quelle différence moyenne il y a t il entre un 2T et un 4T ?

Par expérience, je suis pilote ULM et passionné, je préfère largement le 4T même s'il affiche une masse de 25/30% de plus que le 2T à puissance comparable.
Fiabilité et longévité largement supérieures pour une consommation bien moindre .

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Re: Quel moteur ?

Message par Phil » 16 sept. 2021, 20:58

C'est du même ordre de grandeur pour les moteurs de bateaux.
Le couple est aussi moins important sur un 4t de puissance équivalente mais il est délivré à plus bas regime.

Le seul inconvénient du 4t hormis sont poids, c'est qu'il faut eviter de les stocker à plat (encore que, chez Suzuki, du moment qu'ils sont sur le bon côté, c'est possible).
Pour la fiabilité, 2t ou 4t, du moment que c'est japonais, y a pas de problèmes.
Pour la consommation et la pollution (rejet d'huile), le 4t est bien mieux.

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Re: Quel moteur ?

Message par Calife_01 » 16 sept. 2021, 22:50

Merci pour les Infos Phil.
Choix difficile. Le 4T a ma préference, mais le budget est plus élevé …

Au niveau des motoristes, I’ll y en a à recommander et d’autres à éviter ?

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Re: Quel moteur ?

Message par Phil » 16 sept. 2021, 23:29

Je ne jure que par les japonais, j'ai jamais eu de problème avec.

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Re: Quel moteur ?

Message par RémiB » 17 sept. 2021, 11:04

Attention si tu dépasses une certaine puissance il te faut le permis ou la carte mer.
La réglementation a changé il y a quelques années, mais à l'époque ça devait être au au-dessus de 9cv.

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Re: Quel moteur ?

Message par Phil » 17 sept. 2021, 20:58

RémiB a écrit :
17 sept. 2021, 11:04
Attention si tu dépasses une certaine puissance il te faut le permis ou la carte mer.
La réglementation a changé il y a quelques années, mais à l'époque ça devait être au au-dessus de 9cv.
Même sur un voilier ?
Pour les bateaux à moteur c'est 6cv il me semble (c'était inférieur à 10 avant) mais je croyais que pour un voilier, c'était pas limité.
En tous cas, pas en puissance mais par un calcul bizarre qui devait déterminer une puissance des voiles et le moteur devait juste être moins puissant.

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Re: Quel moteur ?

Message par Calife_01 » 18 sept. 2021, 07:22

RémiB a écrit :
17 sept. 2021, 11:04
Attention si tu dépasses une certaine puissance il te faut le permis ou la carte mer.
La réglementation a changé il y a quelques années, mais à l'époque ça devait être au au-dessus de 9cv.
J’étais aussi persuadé qu’en voilier il n’y a avait pas de permis, du moment que le mode de propulsion principal est le vent.

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