De ce que je viens de lire sur la réglementation, apparemment il ne faut pas de permis en dessous de 6 ch même pour un voilier. Sinon, il serait effectivement obligatoire.
Ça vaut peut-être le coup de vérifier, si ça peut éviter un pv ...
Quel moteur ?
Re: Quel moteur ?
Autre question …
L’axe de l’hélice doit être immergé de quelle distance pour avoir un rendement ou une poussée correcte ?
L’axe de l’hélice doit être immergé de quelle distance pour avoir un rendement ou une poussée correcte ?
- thierry47
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Re: Quel moteur ?
RemiB c'est un peu plus complexe que ça , voir la petite formule si quelqu'un veut calculer ...
https://www.bateaux.com/article/21549/d ... re-a-voile
et bien en fait j'ai mieux que ça , travail tout maché :
https://www.loisirs-nautic.fr/voile_permis.php
27m2 et 1300kg pour les données de ton calife donc tu n'as pas besoin de permis si tu y mets un moteur superieur à 6cv ;
et enfin que le haut de l'helice soit juste en-dessous du fond de cale
https://www.bateaux.com/article/21549/d ... re-a-voile
et bien en fait j'ai mieux que ça , travail tout maché :
https://www.loisirs-nautic.fr/voile_permis.php
27m2 et 1300kg pour les données de ton calife donc tu n'as pas besoin de permis si tu y mets un moteur superieur à 6cv ;
et enfin que le haut de l'helice soit juste en-dessous du fond de cale
Re: Quel moteur ?
C'est pour cela que j'ai dit qu'il devait se renseigner, en plus la réglementation change régulièrement et pas forcément dans le bon sens...
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Re: Quel moteur ?
Bonjour à tous,
Jusqu'à pas longtemps j'ai été propriétaire d'un Calife. Il faut savoir qu'à l'origine ce voilier etait équipé de moteurs in-board Couach de 6CV, c'est sûrement la puissance optimale calculée par l'architecte. Je pense qu'avec un moteur plus puissant, tu vas juste pousser de l''eau.
Sur mon bateau, le moteur avait été déposé par le précédent proprio et je l'avais équipé d'un hb de 3.5CV, largement suffisant pour rentrer ou sortir du port.
C'était également suffisant pour faire une heure de "route" en cas de pétole subite.
Bien penser à prendre un arbre long.
Salutations
Patrick
Jusqu'à pas longtemps j'ai été propriétaire d'un Calife. Il faut savoir qu'à l'origine ce voilier etait équipé de moteurs in-board Couach de 6CV, c'est sûrement la puissance optimale calculée par l'architecte. Je pense qu'avec un moteur plus puissant, tu vas juste pousser de l''eau.
Sur mon bateau, le moteur avait été déposé par le précédent proprio et je l'avais équipé d'un hb de 3.5CV, largement suffisant pour rentrer ou sortir du port.
C'était également suffisant pour faire une heure de "route" en cas de pétole subite.
Bien penser à prendre un arbre long.
Salutations
Patrick
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