Décollement coque-pont sur 420

Remises en états ou optimisations complètes
adri333
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2010, 17:58
Localisation : Caen

Décollement coque-pont sur 420

Message par adri333 » 13 juin 2010, 19:15

Bonjour à tous!

J'ai fais récemment l'acquisition d'un 420 gratuitement (un membre de ma famille me l'a donné). Je ne connais pas le constructeur ni l'année de construction, la plaque est partie. Je ne suis pas un pro de la voile mais j'ai quand même déjà navigué, donc désolé pour mes erreurs de vocabulaire en bricolage.
Il a subit pas mal de modification et réparations notamment au gel-coat sur la coque et pas toujours fait très proprement.
L'accastillage est complet, j'ai navigué avec il marche bien.
J'ai donc moi-même effectué des réparations sur diverses parties: les lèvres du puit de dérive ont été changé, la quille a été poncée et j'ai modifié le système d'attache de la barre qui tombait en ruine.
Mon problème maintenant est le suivant: le "parquet" du bateau se décolle de la coque. Je m'explique: il y a comme une "grosse bulle" entre la coque et la partie intérieur sur laquelle on marche. Cela fragilise la coque et ça m'ennuis...
Y aurait-il une méthode simple de recollement de ces deux parties pour lesquelles on a au final aucun accès sauf si on perce... et si je doit recoller, avec quoi doit-je le faire? Je prends vos remarques! :idea:
Autre problème (mais moins urgent), j'aimerais refaire le gel-coat de ma coque car il y a pas mal de modifications dessus qui se voient (c'est vraiment pas beau, usage un peu trop enthousiaste du gel-coat!). Ma question est, peut on poncer toute la coque en laissant une couche de gel-coat, bien nettoyer à l'acétone et repeindre une couche de gel-coat pour faire quelque chose de propre au pistolet?
Voila, j'ai un peu lu les autres topics sur le bricolage mais j'espère que je n'en double pas un autre...
Merci pour vos réponses!
(je peux mettre des photos aussi) :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par LASEROLOGUE » 13 juin 2010, 23:06

Je ne comprends pas très bien le problème, on dirait que ton 420 a un double fond , ce ne serait pas un 445 des fois!
une photo aiderait bien à cerner le problème..

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par stephane » 14 juin 2010, 10:14

adri333 a écrit :(je peux mettre des photos aussi) :xc
Oui ça sera plus clair :oops:

adri333
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2010, 17:58
Localisation : Caen

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par adri333 » 14 juin 2010, 10:30

Oui je me rends compte que sans photos c'est compliqué... Je suis bien sur que c'est un 420! C'est en faite la coque du dessus qui normalement et collée avec la coque en dessous qui se décolle en certains endroits, notamment près du puits de dérive mais seulement à gauche. Bon j'essaye de mettre des photos et on en reparle (il faut que je créé un compte Picassa). Et merci pour vous réponses rapides!

adri333
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2010, 17:58
Localisation : Caen

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par adri333 » 14 juin 2010, 11:06

Bon voila je pense que j'ai réussi! En gros le "plancher" (doit y avoir un terme technique du genre le pont??) est mou et il n'est plus solidaire de la coque du dessous.
IMG_06802.jpg
plancher 420
IMG_06802.jpg (24.2 Kio) Consulté 5427 fois
IMG_06572.jpg
Explications emplacement
IMG_06572.jpg (27.52 Kio) Consulté 5417 fois
et mon autre problème est le suivant (c'est toujours un peu le même problème de décollement):
IMG_06832.jpg
Coté arrière gauche
IMG_06832.jpg (18.82 Kio) Consulté 5406 fois
Voila. Merci de votre aide!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par stephane » 14 juin 2010, 18:14

1-le decollement du fond c'est quelle taille une piece de 5frs ou la taille d'une assiette et quand tu appuis dessus tu l'enfonce de conbien (2/3 mm ou 1 à 2cm)?
Si c'est pas trop grand tu vas pourvoir injecter de la résine, si cela s'etale ça va etre une autre histoire. :oops:
2- Pour l'arriere c'est une peu moins grave, tu vas pouvoir gratter, enlever tout ce qui ne tient plus, avec des ciseaux à bois meuleuse etc. ensuite regarnir avec de la choucroute (resine + verre) mets des serre joint, si tu as acces.
3- pour la coque, il va y avoir plusieurs avis, gel coat ou peinture, voir le budget aussi.
Dans tous les cas attends d'autres avis

adri333
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2010, 17:58
Localisation : Caen

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par adri333 » 14 juin 2010, 19:08

Effectivement, pour le fond je crois que pour l'instant je vais laisser tomber sachant que le décollement fait au moins 20 cm de large sur 40cm de long... Je garde ça pour l'hiver prochain en espérant qu'il ne fasse pas trop froid!
Pour l'arrière est-ce que le mastic polyester marche aussi?
Et pour la coque je vais attendre aussi, c'est du gros boulot et j'ai déjà pas mal de petites réparations à faire pour m'entrainer.

Question subsidiaire: est-ce que je peux faire de la "reconstruction" avec du mat et de la résine sur le liston de la photo:
IMG_06822.jpg
Liston arrière droit
IMG_06822.jpg (20.44 Kio) Consulté 5360 fois
j'ai peur que se soit très compliqué et pas assez solide (ça a été fait avant et c'est pas super propre...)

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par Iclo » 14 juin 2010, 21:58

Franchement, c'est la première fois que je vois un dériveur simple fond avoir ce genre de problème.

Dans la zone qui se décolle, c'est une faible épaisseur qui se décolle de la masse, ou bien c'est l'épaisseur qui se "sépare" en deux.
Dans le premier cas, un bon poncage pour arriver jusqu'à ce qui est saint et solidaire, suivit d'un enduit avec anti-dérapant devrait pouvoir faire l'affaire.
Dans le cas contraire, ça va être plus "structurel" avec du tissus et de la résine.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par stephane » 15 juin 2010, 10:44

dans un premier temps attend de voir passer lasero, qu'il te donne ses idées.
A priori tu as bien un 420 avec une structure différente de ce qu'on ais habitué à voir.
Pour le décollement AMHA il faut que tu fasse comme pour un autocollant sur une vitre ou se serais glissé une bulle. CAD percer à différent endroit sur 80cm², je pense qu'une dizaine de trou suffirons, mais attentions à ne percer que le pont et pas la coque, mettre une butté sur ta perceuse. Ensuite, tu laisse secher 10/15 jours), car si c'est décollé, c'est que de l'humidité s'est introduite (par les petites cavité que l'on voit sur la tofs) ensuite tu injecte par les trou de la resine et tu presse par du poid (sable, plomb du lourd et entre les coques (dessus / dessous). le surplus de résine sortira par les trous que tu auras fait. Tu ponce et tu repeinds, c'est loin d'etre sur que tu es quelque chose de plat, mais la structure ne risquera plus rien. Ne laisse quand meme pas les bulles trop s'etalé, car quand tout se sera décollé se sera trop tard. Perso je le ferais avant l'été si tu veus naviguer dessus
Pour l'arriere, oui c'est possible à refaire, nous ne connaissons pas tes connaissance en résine, c'est un boulot assez long. Mais possible du style ou quand tu commence tu ne sais pas quand tu auras fini. L'avantage du polyester, c'est que tout peut se faire, collé, réparer, former etc... C'est une histoire de patiente et de temps à passer.
Pour le mastic, c'est non, ça va craqueler et faire un mauvais résultat, ce serais une zone de 1 à 2 cm = ok, mais là il te faut resine/ choucroute + serre joints.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Décollement coque-pont sur 420

Message par Geckocha » 15 juin 2010, 11:06

Salut!

C'est vrai que ça fait bien dégueulasse la réparation à l'arrière tribord! Pour moi, petit coup de ponçage léger pour l'accroche, et sous couche (pour isoler peinture du gel coat et bien accrocher) + laque direct mais sur tout le bateau tant qu'à faire. On dirait que du gel coat a été vite fait badigeonné! :?

Pour le fond c'est vraiment surprenant :shock:
Moi j'y serais bien allé à la ponçeuse pour refaire un coup de tissu à l'endroit après avoir bien tout nettoyé. J'ai peur que ça prenne trop longtemps d'attendre de laisser sécher sans être spur que ça l'ai quand on enchaine avec la résine comme tu dis stéphane. Surtout que ça risque de ne pas faire très propre, pas évident d'avoir une surface plane.

Comment ça se passe à l'intérieur des caissons? T'aurais pas une sorte de fuite dans les caissons qui lasserait s'infiltrer de l'eau entre le moule coque et le moule pont.A vérifier pour pas que ça continue.
En effet, on dirait que tu n'as pas, contrairement aux lanaverre des 60's, ton moule de pont qui s'arrête au pied du caisson, mais bien l'un qui se colle sur l'autre. Ce ne serait pas un bouthémy ton batal ? Lourdeau mais costaud.

T'as du boulot quand même si tu veux le remettre bien propre. Disons que ce serait bien si t'avais 2 semaines avec du temps pour t'en occuper, histoire de ne rien empirer et de bien profiter.


Le liston arrière babord est plutôt structurel. Il assure la solidité du collage des 2 moules. Je déconseille la meuleuse car trop bourrin, ou alors une dremel. Par contre il faudrait après avoir dégagé ce qui par tout seul de la fissure à l'aide d'un ciseau à bois pour rendre la fissure propre, que tu injecte comme tu peux de la choucroute, puis séchage avec serre joints, ou quelque chose qui appui bien. Tu vas te galérer au tissu pour faire l'angle. Normalement si tu met bien la choucroute en profondeur dans la fissure, ça devrait bien recoller.


Pour résumer, je te conseillerais donc avant l'été :
- recollage du liston arrière babord (le plus délicat)
- vérification de l'intérieur des caissons pour détecter éventuelle fuite à boucher au mastic polyester
- ponçage de la couche qui se décolle, ou la faire sauter doucement au ciseau à bois pour le plus gros, et stratification mat-roving-mat à la place. Un coup de gel coat par dessus pour protéger. (pas compliqué)


Enfin cet hiver, tu pourras t'attaquer au cosmétique, en reprenant les petis défauts et en finissant par un coup d'apret puis laque de la couleur qui te plaît. ;) Bon courage.

Voilou pour mon avis. :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/