Refection cadène d'étais

Remises en états ou optimisations complètes
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Gil973
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Refection cadène d'étais

Message par Gil973 » 20 juin 2010, 19:04

Bonjour à tous,
alors voilà, c'est parti pour la réfection de la cadène d'étais de mon 470 qui a du jeu. J'ai prévu de travailler sur 3 séances de 2 heures pour augmenter le temps de séchage de la résine et de l'enduit, vu que chez moi la température atteint péniblement les 16° en ce moment.

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j'ai découpé à la scie sauteuse avec une lame pour plastic après avoir percé pour insérer la lame. A l'usage, j'aurais dû ouvrir plus grand, pour plus de facilité ... pour récupérer la clé plate de 8 qui essaye régulièrement de retourner à la vie sauvage !!

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le diagnostic était correct (merci les forumers!), la cale en bois est bien pourrie et comme les vis inox ne se resserrent pas seules ... J'ai hésité à en remettre une, mais je pense qu"elle doit avoir un rôle d'amortisseur, donc j'en ai remis un en hêtre car difficile de trouver une chute de bois exotique sans faire 200 kms. Les écrous sont remontés au frein filet. J'ai percé un petit trou dans le fond du support en fibre car il était plein d'eau. Les contre-listons sont en bon état et bien secs.

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mise en place de la "lèvre" où viendra s'appuyer la partie à recoller. J'espérais faire plus propre, mais la fibre c'est quand même un métier !! Je me suis rappelé la technique de la demie patate juste avant la bordée d'insultes !

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la pièce est en place, avec un premier ponçage pour enlever la bavure de résine laissé en place pendant le séchage et syntomarine pour fignoler le masticage de la fente.

Voilà, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est une ouverture trop petite, j'aurais dû découper au-dessus du ""14".
Il manque environ 10 cm de listons, je pense laissé comme ça jusqu'à cet hiver et en monter des neufs une fois la peinture faite.

Une question cependant : j'ai une belle fente autour de la cadène, comment la boucher ? J'ai pensé mettre de la choucroute ou du syntomarine mais je suppose que ça risque de péter lorsque la cadène sera en tension. Sinon joint silicone; patch en caoutchouc ?
Bon vent à tous,
Gil
Dernière modification par Geckocha le 20 juin 2010, 19:22, modifié 1 fois.
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Geckocha
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Re: Refection cadène d'étais

Message par Geckocha » 20 juin 2010, 19:31

Félicitations!
Et content pour toi que ça n'ai pas été si sérieux que cela au final, te permettant de naviguer cet été! :xc

Par contre, ça me despère de ne pas avoir pensé pour le mien à faire un trou en bas de la résine qui supporte la cadène d'étai! :x :cry: Surtout que maintenant je ne peux plus du tout l'atteindre! Heureusement que ce n'est pas pour demain que ça risque de m'arriver que ça nécessite de remplacer le bouzin.

C'est une bonne chose aussi pour tes contre-listons, les miens étaient tombés tout seuls tellement ils étaient pourris à cet endroit sur un bon mètre! Obligé dans changer 2m20 de chaque côté au final, bref.


Pour le petit trou autour de la cadène, à l'origine c'est du gel coat de la couleur du bateau il me semble bien. Moi j'ai mis de la choucroute. Mais de toute façon il n'y aura pas d'effort à cet endroit : la cadène n'est pas sensée bouger, et elle fixée solidement maintenant juste en dessous. Du mastic (syntho marine) devrait parfaitement faire l'affaire AMHA.


Merci beaucoup pour ce reportage photo très instructif et concis!

Bonnes nav'! :xc ;)

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Gil973
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Re: Refection cadène d'étais

Message par Gil973 » 20 juin 2010, 20:09

merci,
je vais essayer choucroute et mastic, et au pire un beau patch caoutchouc remplacera le scotch armé quand il aura ça nouvelle livrée.

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Re: Refection cadène d'étais

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 09:23

Beau boulot, par contre je pense que tu devrais pncer plus la zône des traits de scie que tu as du faire sur le pont pour accéder.
Si tu remets juste bord à bord et que tu te contentes de sinto + gel coat la craquelure réapparaîtra très vite dès que le bateau va jouer et travailler en navigation...il faut dégager une zône en biseau de 10 cm de large de chaque côté de la craquelure pour retrouver une solidité structurelle du pont.

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Re: Refection cadène d'étais

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 09:25

pour l'étanchéité du tour de la cadène , pas d' hésitation...vive le sikaflex , ca tient bien mieux que le silicone sur surface plastique.

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Gil973
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Re: Refection cadène d'étais

Message par Gil973 » 22 juin 2010, 12:17

merci Laserologue,
j'ai vu que tu conseillais cette technique sur d'autre post. La "lèvre que j'ai mis en place avant de recoller l'avant permet d'avoir une support sous la base à coller et en mettant une bonne couche de résine le surplus à fait une grosse bavure qui à comblé naturellement la fente. Le mastic est là juste pour la finition.
Ceci dit il est fort possible que cela joue comme tu le dis, mais j'espère bien naviguer un peu avant de repeindre. S'il le faut je reprendrais le bazar en ponçant en biseau au maximum, mais le pont n'est pas bien épais, 5 mm au plus.
Pour la fente autour de la cadène je l'ai comblée avec un mélange résine + petits bout de fibres. C'est propre et ça à l'air de tenir.
Gil.

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Re: Refection cadène d'étais

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 14:24

c'est vrai qu'il y a la lèvre, faudra voir à l'usage..pour le gelcoat, tu peux te procurer du gelcoat incolore et des pigments spéciaux en pâte....quabnd on essaie de teinter du gelcoat blanc, on se retrouve forcément avec des tons "layette" un peu délavés.

Le gelcoat incolore ne se trouve pas couramment chez les ships, mais tu peux le commander dans les négoces spécialisés comme polyplan à Corbeil...

Bonne nav'

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Re: Refection cadène d'étais

Message par vins » 22 juin 2010, 22:44

LASEROLOGUE a écrit :c'est vrai qu'il y a la lèvre, faudra voir à l'usage..pour le gelcoat, tu peux te procurer du gelcoat incolore et des pigments spéciaux en pâte....quabnd on essaie de teinter du gelcoat blanc, on se retrouve forcément avec des tons "layette" un peu délavés.
Bonne nav'
oui, cela dis, c'est parfois pas plus mal quand il s'agit de faire des retouches sur un bateau qui a passé pas mal de temps au soleil et dont la couleur a pas mal passé. La difficulté pour trouver la bonne teinte, c'est que le gelcoat a tendance à foncer quand sèche, donc il faut le prendre en compte quand on fait son mélange.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

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