Etanchéité Laser

Remises en états ou optimisations complètes
BLERET Jean-Bernard
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 oct. 2008, 09:52
Localisation : Nivelles - Belgique

Etanchéité Laser

Message par BLERET Jean-Bernard » 28 juin 2010, 15:14

Bonjour, et tout spécialement pour Laserologue ; nous naviguons aux Pays-Bas en Zélande avec nos 2 Laser Standard et à chaque retour nous constatons la présence d'eau dans la double coque, et ce même sans avoir chaviré ! L'ouverture de l'évent sur le tableau arrière laisse ressortir un litre de flotte ; les puits de mâts sont rigoureusement étanche sur nos 2 bateaux, et de même pour les 2 profils "accroche orteils" du cockpit, les liaisons pont coque ne semblent pas non plus présenter de défauts même si ces bateaux ont quelques années de vol ! Alors par où peut pénétrer cette eau ? :gb Merci de vos conseils et réponses. JiBé

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Etanchéité Laser

Message par bertrand » 28 juin 2010, 15:40

ca peut venir d'un paquet d'endroits. Le plus ennuyeux : une fissure dans le pied de mat. Pour le voir, il suffit de remplir l'emplanture un soir et de vérifier le niveau le lendemain. Sinon l'accastillage. Pour trouver ces fuites? On gonfle le bateau!
une pompe à vélo ou a matelas pneumatique et on insuffle par le bouchon de nableDOUCEMENT (on crée une énorme force qui peut ouvrir le bateau). Pendant que le premier pompe, le second passe le bateau à l'eau savonneuse, comme pour une chambre à air. Bulle = fuite

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Etanchéité Laser

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2010, 17:56

Personnellement je soupçonnerais le passe coque du vide vite (sur un vieux bateau un peu maltraité les infiltrations peuvent se produire à cet endrooit, surtout avec les anciens passe coque en plastique.

Il faut soit installer un passe coque en laiton (bien beurré au Sikaflex) et si çà ne va toujours pas refaire un travail de polyester sur le fond du cockpit si les deux peaux (coque et fond de cockpit) se sont décollées et fissurées.

Sinon, vérifier aussi la vis du vide vite optionnel bailer noir avec un bouchon sur une tige en cuivre(qui tient dans une cheville en plastique...là aussi il faut bien éanchéifier au sikaflex).


Pour faire la chasse aux fuites: mettre un bout de scotch sur le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel) gonfler un peu le bateau avec la bouche par le bouchon de nable sur le tableau arrière et tester les fuites avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle savonneux....bon courage

BLERET Jean-Bernard
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 oct. 2008, 09:52
Localisation : Nivelles - Belgique

Re: Etanchéité Laser

Message par BLERET Jean-Bernard » 29 juin 2010, 12:29

Bonjour et merci pour vos avis ; le coup de l'eau savonneuse me paraît aussi simple que génial ! Je suis étonné de lire qu'une telle surpression est possible et que je risque de décoller mon pont ! Je ne manquerai pas de forwarder mon expérience, bonnes navs à tous. JiBé :xc

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Etanchéité Laser

Message par bertrand » 29 juin 2010, 16:57

pression = force*surface

dans une pompe à vélo, tu as une petite surface de vérin, donc une petite force à donner pour une pression définie. Si tu utilise un gonfleur à ballon de surface de vérin double (qui varie à la racine du rayon), il te faut double de force pour la meme pression.

Ca fonctionne dans l'autre sens : tu mets une faible pression appliquée à une grande surface, tu crée une grande force. C'est comme celà qu'on soulève des ponts, des bâtiments...(bon, là y'a grosse pression pour aider).
expérience amusante:
place un petit ballon de baudruche sous un livre genre encyclopédie universalis. C'est dur à soulever. Mets un plus grand ballon, ça décolle tout seul.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Etanchéité Laser

Message par FRA 19 » 29 juin 2010, 17:55

Vérifier aussi l'arrière du puits de dérive. Sur un vieux laser, la dérive peut l'avoir usé.
Les finns sont dans la pente

BLERET Jean-Bernard
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 oct. 2008, 09:52
Localisation : Nivelles - Belgique

Re: Etanchéité Laser

Message par BLERET Jean-Bernard » 30 juin 2010, 09:08

Super, je constate que les disciples d'Archimède sont de la partie, ce qui en outre me paraît plus que normal pour des amateurs d'eau salée.....EUREKA ! Nous testerons les différentes origines susceptibles de laisser passer l'eau dans les bateaux dès que la température aura atteint 30° et qu'il fera pétole mais on se fera accompagner par une paire de binouzes :lii et comme on sera en territoire Batave on fera passer le tout avec les "Maatjes" locaux ! Salut à tous. JiBé

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Etanchéité Laser

Message par bertrand » 30 juin 2010, 10:21

souffler dans le caisson AVANT de boire! sinon, l'alcool risque de dissoudre la colle, la strat', la peinture, les mastics... :lol

BLERET Jean-Bernard
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 oct. 2008, 09:52
Localisation : Nivelles - Belgique

Re: Etanchéité Laser

Message par BLERET Jean-Bernard » 30 juin 2010, 15:26

Ô Mrd.... j'avais pas pensé à ça, je ferai attention, promis ! :sdfds

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Etanchéité Laser

Message par Tala_voile » 08 août 2012, 18:12

Zut, il avait dit qu il reviendrait nous raconter son expérience. :(
Soit trop de :gfgf
Soit :gb

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/