420 LANAVERRE de 1973
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Re: 420 LANAVERRE de 1973
il te faut poncer jusqu'à la fibre pour avoir la meilleure accroche;mais pas besoin à l'intérieur du caisson
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: 420 LANAVERRE de 1973
Bonjour et merci pour les conseils,
Si je résume, il "suffit" d'enlever toutes les réparations anciennes, poncer jusqu'à la fibre dans l'angle et faire un joint congé de choucroute.
Ce joint congé a-t-il besoin d'être d'un rayon important?
Quelle finition appliquer? Un gel coat? une peinture? Les deux?
Comment recoller le rebord du caisson qui se décolle du fond? Faut-il poncer jusqu'à enlever la fibre et la résine qui a servi à coller et faire une strat? Ou bien est-il possible de recoller?
Merci par avance pour vos réponses
Si je résume, il "suffit" d'enlever toutes les réparations anciennes, poncer jusqu'à la fibre dans l'angle et faire un joint congé de choucroute.
Ce joint congé a-t-il besoin d'être d'un rayon important?
Quelle finition appliquer? Un gel coat? une peinture? Les deux?
Comment recoller le rebord du caisson qui se décolle du fond? Faut-il poncer jusqu'à enlever la fibre et la résine qui a servi à coller et faire une strat? Ou bien est-il possible de recoller?
Merci par avance pour vos réponses
Re: 420 LANAVERRE de 1973
je ne veus pas etre l'oiseau de mauvais augure , mais AMHA le joint congé ne tiendra pas, a priori le caisson est décollé sur 40/50 cm et idem pour la fissure, les effort sur une coque sont important et le clapot parfoit traitre, cela cassera à coté, y'a vraiment un gros boulot sur ce boat.
le bateau est tombé d'une remorque ou il naviguais a 4 ou 5 dedans et faisait du trampoline sur la coque? misére de misére, perso je nettoirais bien tout avant, le bateau est sec ou pas (caisson?) si non, surtout attendre que cela soir sec, je pense que tu ne pourras pas te passer de poncer l'angle et decollé le caisson sur tout ce qui veut bien venir, c'est rare de voir une cassure net comme ça. bien sur ne navique pas comme cela, tu vas l'humidifier encore plus et l'humidité et l'ennemi numero 1 de la résine. en suite en protection tu ne pourras pas te passer de gelcoter par dessus ta résine et peindre l'ensemble de la méme couleur. de meme ton bateau a déjà eté repeinds le gelcoat ne s'ecaille pas comme sur le banc. il va te falloir du courage, une bonne dose de patiente, un peu d'argent et beaucoup beaucoup de huile de coude.
Tu te lance dans un gros chantier, mais bien sur que c'est faisable.
le bateau est tombé d'une remorque ou il naviguais a 4 ou 5 dedans et faisait du trampoline sur la coque? misére de misére, perso je nettoirais bien tout avant, le bateau est sec ou pas (caisson?) si non, surtout attendre que cela soir sec, je pense que tu ne pourras pas te passer de poncer l'angle et decollé le caisson sur tout ce qui veut bien venir, c'est rare de voir une cassure net comme ça. bien sur ne navique pas comme cela, tu vas l'humidifier encore plus et l'humidité et l'ennemi numero 1 de la résine. en suite en protection tu ne pourras pas te passer de gelcoter par dessus ta résine et peindre l'ensemble de la méme couleur. de meme ton bateau a déjà eté repeinds le gelcoat ne s'ecaille pas comme sur le banc. il va te falloir du courage, une bonne dose de patiente, un peu d'argent et beaucoup beaucoup de huile de coude.
Tu te lance dans un gros chantier, mais bien sur que c'est faisable.
Re: 420 LANAVERRE de 1973
Bon courage à toi ami, il y a quand même du taf...!
Re: 420 LANAVERRE de 1973
bonjour
je suis d'accord avec Pascal , la choucroute ne prendra pas s'il y a de l'humidité a l'interieur des caissons ou sous la bande de fibre qui fait l'angle ,
ton truc c'est la tuile merdique , une fois que seras peu etre arrivé a recoller a cet endroit , y'a bcp de chance pour que ca pete a chaque bout de ta repa , surtout si a cause d'humidité ca n'a pas trop trop bien pris au bout de la repa
la solution ? enleve les listons , ouvre le bateau , nettoie , gratte , change les contre listons , recolle et referme le tout corectement d'un bout a l'autre a l'époxi , vire le gel coat en bas des caissons , refet une passe de fibre et resine , refait une passe de gel coat , peinture , ponce le gel coat a l'exterieur refait une peinture et repose les listons
en fait , ne fait rien , ca te coutera bien trop cher
heureux le gars qui t'a bien enflé avec la remorque en te filant une rogne
mais tt ceci n'engage que moi
je suis d'accord avec Pascal , la choucroute ne prendra pas s'il y a de l'humidité a l'interieur des caissons ou sous la bande de fibre qui fait l'angle ,
ton truc c'est la tuile merdique , une fois que seras peu etre arrivé a recoller a cet endroit , y'a bcp de chance pour que ca pete a chaque bout de ta repa , surtout si a cause d'humidité ca n'a pas trop trop bien pris au bout de la repa
la solution ? enleve les listons , ouvre le bateau , nettoie , gratte , change les contre listons , recolle et referme le tout corectement d'un bout a l'autre a l'époxi , vire le gel coat en bas des caissons , refet une passe de fibre et resine , refait une passe de gel coat , peinture , ponce le gel coat a l'exterieur refait une peinture et repose les listons
en fait , ne fait rien , ca te coutera bien trop cher
heureux le gars qui t'a bien enflé avec la remorque en te filant une rogne
mais tt ceci n'engage que moi
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Re: 420 LANAVERRE de 1973
Perso, je ne pense pas non plus que la choucroute puisse suffire pour une réparation aussi étendue et dans un endroit aussi stratégique niveau structurellement.
Vu l'emplacement de la trappe, pour moi c'est réparable de l'intérieur (peut-être en mettant une trappe plus grande à la place de l'ancienne), avec un nombre suffisant de couche de tissus de verre. Le restant de la réparation se faisant à la choucroute par après pour boucher ce qui restera de l'extérieur.
L'avantage de réparer avec du tissus de l'intérieur, c'est qu'on peut bien renforcer de part et d'autre de la zone endommagé et limité le risque que cela se propage.
Démonter les listons et ouvrir tout le bateau ? : peut-être si il y a d'autres zones endommagées ou que le liston et contre-liston sont également endommagés et sont à remplacé.
Si il n'y a que cette zone endommagée, je trouve ça inutile.
Vu l'emplacement de la trappe, pour moi c'est réparable de l'intérieur (peut-être en mettant une trappe plus grande à la place de l'ancienne), avec un nombre suffisant de couche de tissus de verre. Le restant de la réparation se faisant à la choucroute par après pour boucher ce qui restera de l'extérieur.
L'avantage de réparer avec du tissus de l'intérieur, c'est qu'on peut bien renforcer de part et d'autre de la zone endommagé et limité le risque que cela se propage.
Démonter les listons et ouvrir tout le bateau ? : peut-être si il y a d'autres zones endommagées ou que le liston et contre-liston sont également endommagés et sont à remplacé.
Si il n'y a que cette zone endommagée, je trouve ça inutile.
Re: 420 LANAVERRE de 1973
j'ai bien lu
"" liste des travaux a faire "" , fin de 1ere page
""reparation ou changements des listons "",
et a voir la maltraitance du bateaux , j'ai gros doute sur l'interieur des caissons et du contre liston
et pour secher tres corectement l'interieur des caissons pour la repa , pour que ca soit du " sur " , a moins d'y balancer 10l de thriclo , pour secher/degraisser , ou d'y faire 3 ou 4 trapes , y'aura tjrs le doute de travailler sur des cochonneries
sinon decoler tout le bas du caissons , le tenir ecarté et y passer le bras pour bosser , mais la pas possible d'y poser une bande de fibre , donc reste par le haut ,
c'est pas vraiement compliqué
"" liste des travaux a faire "" , fin de 1ere page
""reparation ou changements des listons "",
et a voir la maltraitance du bateaux , j'ai gros doute sur l'interieur des caissons et du contre liston
et pour secher tres corectement l'interieur des caissons pour la repa , pour que ca soit du " sur " , a moins d'y balancer 10l de thriclo , pour secher/degraisser , ou d'y faire 3 ou 4 trapes , y'aura tjrs le doute de travailler sur des cochonneries
sinon decoler tout le bas du caissons , le tenir ecarté et y passer le bras pour bosser , mais la pas possible d'y poser une bande de fibre , donc reste par le haut ,
c'est pas vraiement compliqué
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Re: 420 LANAVERRE de 1973
Bonjour,
J'avoue que vos remarques me rendent moins enthousiaste qu'au début .
Pour ce qui est de faire sècher ce bateau, je peux l'entreposer à l'intérieur à l'abri des intempéries et mettre un petit chauffage.
Je pense effectivement qu'il faut changer les listons, mais j'avais complètement écarté l'hypothèse d'ouvrir les caissons par le haut de peur que le bateau se vrille. Cette hypothèse suppose également de retirer le pont?
Je suis en train de me dire que la meilleure solution consisterait peut-être à tout vendre en pièces détachées et racheter un bateau en meilleur état avec l'argent. Après tout, ce bateau n'a pas d'intérêt historique, ni de valeur sentimentale...
Cela mérite un peu réflexion...
J'avoue que vos remarques me rendent moins enthousiaste qu'au début .
Pour ce qui est de faire sècher ce bateau, je peux l'entreposer à l'intérieur à l'abri des intempéries et mettre un petit chauffage.
Je pense effectivement qu'il faut changer les listons, mais j'avais complètement écarté l'hypothèse d'ouvrir les caissons par le haut de peur que le bateau se vrille. Cette hypothèse suppose également de retirer le pont?
Je suis en train de me dire que la meilleure solution consisterait peut-être à tout vendre en pièces détachées et racheter un bateau en meilleur état avec l'argent. Après tout, ce bateau n'a pas d'intérêt historique, ni de valeur sentimentale...
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Re: 420 LANAVERRE de 1973
Bof, ça ne me parait pas si catastrophique que cela.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et ce n'est pas ma couenne que je vais mettre dedans ...
Faut relativiser ce qu'on peut te dire dans un sens ou l'autre sur un forum.
Pose toi aussi la question de savoir si tu penses apprendre quelque chose en faisant ces répas, ou si c'est de la routine pour toi.
Et si ça t'amuse ou pas.
Apprendre et s'amuser, ça n'a pas de prix, donc ça rentre en ligne de compte dans le "retour sur investissement".
Faut juste gaffer les zones de nav' que tu vises, et rester raisonnable par rapport à la solidité présumée de tes répas.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et ce n'est pas ma couenne que je vais mettre dedans ...
Faut relativiser ce qu'on peut te dire dans un sens ou l'autre sur un forum.
Pose toi aussi la question de savoir si tu penses apprendre quelque chose en faisant ces répas, ou si c'est de la routine pour toi.
Et si ça t'amuse ou pas.
Apprendre et s'amuser, ça n'a pas de prix, donc ça rentre en ligne de compte dans le "retour sur investissement".
Faut juste gaffer les zones de nav' que tu vises, et rester raisonnable par rapport à la solidité présumée de tes répas.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: 420 LANAVERRE de 1973
En ce qui concerne l'ouverture complète :
En cherchant des docs sur le sunfish, je suis tombé sur une étude complète des répas "lourdes", où ils déconseillent formellement l'ouverture complète du bateau. Et en effet l'argument concerne l'impossibilité à recaller proprement une vieille coque sans risque de vrillage.
Les sunfish sont plutôt "cheap" dans leur fabrication, donc je ne sais pas si c'est valable pour un 420, mais au cas où je te transmets l'info.
Tu peux aussi réflechir à la récup d'une coque saine dépouillée d'accastillage, et faire 1 avec 2.
En cherchant des docs sur le sunfish, je suis tombé sur une étude complète des répas "lourdes", où ils déconseillent formellement l'ouverture complète du bateau. Et en effet l'argument concerne l'impossibilité à recaller proprement une vieille coque sans risque de vrillage.
Les sunfish sont plutôt "cheap" dans leur fabrication, donc je ne sais pas si c'est valable pour un 420, mais au cas où je te transmets l'info.
Tu peux aussi réflechir à la récup d'une coque saine dépouillée d'accastillage, et faire 1 avec 2.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/