Réparation pied de mat Optimist

Remises en états ou optimisations complètes
Lilou09200
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2010, 09:31

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par Lilou09200 » 06 sept. 2010, 23:09

Bonsoir,
Comme promis je joins une photo de mon pied de mat sur l'Optimist.
Je pense qu'il est en polyester: c'était un ancien bateau d'école de voile.
Je crois que j'essaierai sur un petit morceau pour voir s'il n'est pas trop vieux ...
Des bonnes vis à bois traversant la coque (en tête fraisée, avec un petit coup de fraise cônique pour noyer les t^tes de vis ) çà améliorera la tenue de l'insert et çà aidera à mettre sous pression le collage de l'insert , sinon tu peux aussi utiliser des boulons traversants qui seront aussi à Tête fraisée et qui seront pasés à travers la coque , l'i sert mais aussi la plaque en inox de la ferrure d'emplanture..
Le polyester est ..semi périssable , un an çà peut peut être aller si tu l'as gardé au frais , fauis d'abord un essai dans un fond de pot.

le gelcoat çà vient à la fin et çà imperméabilise mieux la réparation .

Si tu restratifies un insert de bois:
Dégage le vieux au ciseau à bois , ponce et dégraisse à l'acétone
Fais ton nouvel insert dans du CP marine de bonne qualité
imprègne ton bois avant de le coller avec de la résine diluée à 30 p 100 d'acétone
colle à la choucroute polyester après avoir griffé l'insert de bois par en dessous pour améliorer l'accroche
restratifie et reglcoate par dessus .

Peut-on trouver du gelcoat en petite quantité et comment faire pour retrouver une teinte légèrement crème ?

Laserologue que me conseilles-tu entre tes deux préconisations ?
Une fois que j'aurai percé la coque est-ce que ce ne sera pas le début d'ennuis avec des entrées d'eau ?

Tu m'indiques également de nettoyer les têtes des vis: cela veut-il dire que je fraise les têtes mais alors sauf erreur je n'aurais plus de tête pour visser ?

Merci.
Pièces jointes
Pied mat Optimist.jpg
Pied mat Optimist.jpg (108.35 Kio) Consulté 4296 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par sunfish » 07 sept. 2010, 00:13

non , c'est fraiser tres proprement et tres doucement l'emplacement des tetes de vis a l'exterieur de la coque , de facon a ce qu'elles soit legerement en retrait pour pouvoir y deposer une lichée de gel coat , en finition

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par stephane » 07 sept. 2010, 08:41

Comme prévu, nous n'avions pas tout les éléments pour te répondre. A la vue de cette photo, tu ne vas pas etre obligé de percer ta coque, tu vas pour voir remmetre tout comme c'etais.
1- ponce et nettoie le bois et autour pour que ça soit propre
2- attends que cela seche
3- stratifie dessus (tissus + résine) 2 couche de tissus du mat plutot que du roving
4- ponce + nettoie
5- peinture bi-composant ou gelcoat blanc avec de la teinture marron pour le rendu creme.
6- change la plaque de bois qui est sur ton pied de mat, couvre la de mat et de resine + gelcoat.
7- refixe l'ensemble avec des vis de taille similaire a celle qui y etais ( perce avant d'un diametre plus petit et passe tes vis dans de la colle/joint je ne me rapelle pas du nom ce matin), le tissus que tu aura rajouté, ratrapera le poncage du bois et comblera les imperfections.
8- tu peus retourner naviguer :lki
Attends d'autres conseils apres cette photos.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par olivier81 » 07 sept. 2010, 09:16

hmmmm!!!;perso,je referais tout ça à neuf!!!!!car le contreplaqué collé au fond de la coque à l'air fatigué,et lâchera de nouveau :(
de toute façon,on voit bien que ça a déjà été refait à la va vite :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par Iclo » 07 sept. 2010, 23:06

Comme Olivier: avant d'envisager de conserver le morceau de bois actuel, je le soumettrais à de sérieuses vérifications. La probabilité qu'il soit pourrie étant loin d'être nulle.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par olivier81 » 07 sept. 2010, 23:17

comme dit plus haut,sur mon optimist,j'ai arraché 5 fois ce p....n de pied de mat;j'ai eu ce bateau neuf,tout bois de 1981 à 1984 ;)
à chaque fois,cette pièce de contreplaqué à été changée
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par stephane » 08 sept. 2010, 10:15

Bon, pour lilou il ne te reste plus qu'a poncer, pour examiner la qualité" du bois restant. Perso et a la vue de cette photo, il m'as l'air en bon etat, partie arraché mais bien seche.
De meme le bateau est en polyester et non en bois? enlever et remmetre une plaque neuve = c'est un peu plus de travail et de maitrise de la résine.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2010, 20:12

Les vis traversantes , ce n'est pas gênant si c'est bien fait...les quilles internes des vieux 420 (nervure en bois ) étaient fixées comme ça et la t^te de vis était ensuite noyée dans le gelcoat...avec un peu de sika dans le trou , puis un coup de gelcoat une fois la vis serrée , pas de risques d'infiltration d'eau)
passer le haut de la vis et la cuvette où va la tête à l'acétone pour élimiber le sika et faciliter l'accroche du gelcoat.

Vérifie bien sil'insert en bouis dans la coque n'est pas pourri ou gorgé deau...sinon il faut faire comme pour une carie dentaire ...élimibner le pourri avant de plomber...

Lilou09200
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2010, 09:31

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par Lilou09200 » 13 mai 2011, 15:23

Bonjour,

Honte à moi.
L'automne et l'hiver sont passés et je n'ai toujours rien fait !!!

Je dois aller ce WE là où est l'optimist et il faut absolument que je me mette à l'oeuvre.

Que faut-il finalement que je fasse car je suis un peu perdu entre tout refaire ou pas ?

Merci de vos conseils et promis je me mets à l'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation pied de mat Optimist

Message par olivier81 » 13 mai 2011, 17:39

déjà,ça serais bien que tu nous fasses une belle photo de l'étendue des dégats ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/