remise en eau d'un 420 lanaverre

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
K3VIN
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2010, 14:49

remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par K3VIN » 13 sept. 2010, 14:58

Bonjour je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis qq jours et que je trouve sympathique et découvre la voile avec un 420 sur lequel je recherche des informations. Je navigue hors vacances dans un lac dans l'EURE (27)

Mon 420 et un Lanaverre N° 480 et je souhaiterai savoir à quel année il correspond a peu près. Il tout en bois.

De plus, j'aimerai savoir quel type de lèvre mettre sur ce modèle et comment les fixer car je rempli le bateau par le puits de dérive.

Je souhaiterai savoir comment vous passer l'écoute de grand voile car la je suis fixer sur la fausse quille, puis passage par une poulie à la bôme et une deuxième poulie sur la fausse quille. Et je trouve que cela tire fort dans les bras donc il doit manquer qqch. :)

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par Geckocha » 13 sept. 2010, 15:43

Salut et bienvenue!

Le numéro que tu nous donnes correspond à la plaque constructeur ou à la voile ? Les numéros de voile ne veulent pas dire grand chose la plupart du temps.

Avec des photos ce sera plus facile de te dire.
Regarde dans le topic avec les liens vers les sujets de bricolage, tu trouveras plein de photos selon les sujets pour vérifier si c'est correctement gréé sur le tien.

Il me semble que les lèvres de dérive se trouvent chez un ship, même par internet tu peux commander. Sinon tu te trouves quelque chose genre bâche de camion ou caoutchouc que tu fixes par des réglettes le long du puit sous la coque dans les encoches prévues avec des petites vis.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
K3VIN
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2010, 14:49

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par K3VIN » 13 sept. 2010, 17:36

c'est le numéro de la plaque

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par sunfish » 13 sept. 2010, 18:45

avec ton N° 480 tu vas avoir de bonnes réponses !!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 13 sept. 2010, 19:16

480 c'est du très vieux, un vrai vintage qui a du être fabriqué vers 1960 /63...s'il est encore dans son état d'origine , il doit y avoir un mât en bois....
Sur les 420 de cette génération, les lèvres de dérive sont faites avec une lame plate en caoutchouc semi dur, colle sur un profilé carré en caoutchouc mousse noir semi dense .
La lèvre en caoutchouc toilé est un peu plus large que le côté du carré , qui est collé dans une rainure ménagée entre le moulage de coque et le moulage de puits , à la base du puits de dérive...

Il y a bien longtemps j'avais changé les lèvres de puits de dérive sur un antique 420 du club (on avait le 185, le 254, le 519 et les 6146 et 6147, un peu plus récents ,achetés neufs en 66 /67) à cette époque le profilé spécifique était fourni sans problème chez les revendeurs Lanaverre, avec la caoutchouc plat collé sur le caoutchouc mousse carré...il fallait arracher le viux caoutchouc racorni, dégraisser à l'acétone, puis coller le nouveau à la néoprène (côté et dessus de la rainure)
Ce montage était astucieux car les lèvres étaient protégées par la fibre de verre de la coque et ne pouvaient pas s'arracher

...de nos jours on ne trouve plus ce truc tout fait, on trouve les lèvres 2° génération , plates en caoutchouc bi matière (genre raclettes de bas de porte anti courant d'air) chez les spécilistes comme Nénuphar, Paris VVoile ou CAEV...

mais pour les très vieux 420 , il faut que tu trouves une firme de caoutchouc industriel et que tu refabriques le profil en collant à la néoprène (de préférence la colle zodiac bi composant , chère mais super efficace) le profil plat dur sur le profllé carré mou...ensuite , tu fais comme avant...bon décapage et merci d'envoyer des photos.

Essaie de récupérer un bout de ton ancien profilé intact, çà aidera pour racheter les nouveaux profilés

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 13 sept. 2010, 19:33

Pour ton circuit d'écoute :
A l'origine c'était en bout de bôme (façon vaurien ou zef) et il reste en général dans le tableau arrière les pattes de fixation des poulies ou au moins leurs trous de fixation....(système dit tire arrière)

Le 420 a ensuite évolué vers un système dit tire centrale, avec les poulies au milieu de la bôme, d'abord sans barre d'écoute, puis avec barre d'écoute rétrofittée, puis enfin avec barre d'écoute montée d'origine , qui sont plus pratiques pour l'empannage mais demandent plus de brins de démultiplication , puisque le bras de levier est divisé par deux...

tu dois avoir 2 poulies simples en haut sur la bôme et en bas une poulie à ringot (point fixe) sur le trou avant de la fausse quille, puis une poulie arrière simple (mais orientable ) et éventuellement deux taquets coinceurs , un de chaque bord, plus ou moins sous tes fesses , sur les caissons latéraux.

le circuit c'est départ en bas , depuis le ringot, passage d'arrière en avant sur la poulie avant de la bôme, puis passage d'avant en arrière sous le réa de la poulie à ringot, puis on remonte à la poulie arrière de la bôme (passage d'avant en arrière) ,puis enfin on redescend à la poulie simple orientable sur la fausse quille (passage davant en arrière) à et de là on arrive à la main du barreur (sans oublier un noeud en 8, hier en Laser j'ai failli perdre une manche de régate car mon écoute a foutu le camp, le noeud en 8 s'étant défait...

j'ai fini avec une tire arrière en contrôlant mon adversaire direct...et avec la trouille d'emmêler l'écoute dans le stick à chaque virement...et en rivière , avec un contrôle tactique à faire, il y a bcp de virements :xcc :xcc )

Si ton caisson est dépourvu de taquets coinceurs , remplace la poule simple arrière par une poulie winch à cliquet, de bonne qualité, genre Rostan ou Harken...c'est cher mais çà vaut le coup

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par sunfish » 13 sept. 2010, 21:29

si tu veux une poulie winch , fait signe....

Avatar de l’utilisateur
K3VIN
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2010, 14:49

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par K3VIN » 13 sept. 2010, 23:00

merci pour ces réponses. Serait-il possible d'avoir un petit schéma en "coupe" pour les lèvres pour bien comprendre car moi il y a juste l'emplacement vide dans la coque et rien d'autres.
J'enverrai des photos demain, car je vais le mettre à l'eau, ils prévoient 12 noeuds de vents dans les terres près de Rouen.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2010, 12:17

Slt!
je ne sais pas dessiner en CAO mais imagine toi un L majuscule la tête en bas: la barre verticale du L c'est le carré de caoutchouc mousse (au pif 4 Cm sur 4 ???) et la barre horizontale c'est le plat de caoutchouc toilé un peu dur (toujours au pif 2 ou 3 mm d'épaisseur sur 5cm de largeur, dont 4 collés sur le carré de caoutchouc mousse.

Demande par message privé au gars qui a restauré le très vieux 420 N° 62 Pen Koad (Pseudo : Glomel voile) de te prendre la mesure exacte sur son boat perso et sois gentil de renvoyer au site l'adresse de ton fournisseur de caoutchouc...dans le temps j'allais chez Turbigom, rue de Turbigo à Paris , mais maintenant , ils ne font plus ces spécialités...mais ils doivent pouvoir t' indiquer une boite de caoutchouc industriel, il en existe une dans le 9 3 du cté de Sevran...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: remise en eau d'un 420 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2010, 12:21

Quand je dis le L la tête en bas , c'est parce que je considère qu'on travaille sur la coque démâtée et retournée...
la lèvre est contre la coque et le caoutchouc mousse carré est du côté du puits de dérive, , donc vers le haut quand le bateau est à l'endroit

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/