ponant

Remises en états ou optimisations complètes
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: ponant

Message par stick » 16 sept. 2010, 19:37

Salut aternice,

Une photo vue de dessus ... peux-tu préciser ? de la plaque en inox ou du bateau en son entier ?

à LASERO : au vu du recencement des Ponants recueilli par nos amis de l'asponant belge http://www.ponant.org/index.php?option= ... t&Itemid=3 on voit que Cormorant à produit 58 coques entre le N° 4792 et le 4850 durant l'année 1975. Le mât vendu avec la coque est de fabrication Deschamps en fibre de verre et la bome est triangulaire avec du gelcoat noir (le mât aussi). Le précédent propriétaire l'a remplacé par un mât beaucoup moins raide et moins lourd, un SuperSpar très solide tout en étant souple surtout dans la partie haute qui va en s'amincissant. Les voiles ont été taillées par le fabriquant de soutien-gorge (Chaussade). Nous sommes 3 propriétaires de Ponants sortis de chez Cormorant à communiquer de temps à autres (à St Raphaël, un autre près de Carcassonne, et moi-même près de Montauban).

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: ponant

Message par aternice » 16 sept. 2010, 22:08

une photo du bateau
il faudrait faire une asponantsud ??? pour montrer au belge et asponant france que l'on ne compte pas pour du beurre
j'ai eu un contact aujourd'hui sur le ponant facebook avec un nicois

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: ponant

Message par stick » 17 sept. 2010, 13:41

En voilà deux qui datent de l'année dernière. Si tu veux avoir des détails particuliers, je t'en mettrai d'autres. Il n'y a eu que très peu d'ajouts sur ce bateau depuis sa construction (1975), excepté le mât. J'ai encore l'ancien mât en fibre de verre qui comporte des câbles de trapèze pour deux équipiers à la fois. Je n'ai jamais essayé, mais ça doit être poilant ! ... Surtout si le barreur lâche son écoute de GV !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: ponant

Message par aternice » 17 sept. 2010, 15:32

il sont un peu différend photo (pas très bonne) du mien
ta cloison à l'avant est en bois?
il devait naviguer avec des enfants, avec 2 adultes au trapèze c'est pour sortir par force 7
Pièces jointes
ponant.jpg
ponant.jpg (133.83 Kio) Consulté 4867 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: ponant

Message par coucoudou » 17 sept. 2010, 17:38

A force 7 on doit avoir quelques problèmes avec l'état de la mer .....non ?
Au dessus de force 4, je sors avec un safran fixe pour éviter l'explosion de la mèche de safran , le bris de la barre au portant et l'arrachement du tableau arrière des aiguillots ... :xcc

l'âge m'a rendu prudent surtout avec un spi de 28m² au largue ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: ponant

Message par aternice » 18 sept. 2010, 18:05

si c'est sur un ponant le spi doit faire 21m2
c'est pas étonnant que tu gagnes toutes les régates !!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: ponant

Message par coucoudou » 19 sept. 2010, 09:39

:lol:
Ce n'est pas un Ponant , mais j'ai la voilure du Ponant ...
Il y a une dizaine d'années l'association internationale a décidé d'augmenter la taille du SPI ( 21 m² auparavant ) sans doute parce qu'on en avait marre de voir Geert et son Ponant se mêler aux Cinquos lors du championnat vétéran de la fédé .....
en même temps on a laissé sur place les fireboules :lii :lol: :xc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: ponant

Message par aternice » 19 sept. 2010, 15:17

je viens de ranger le mat du ponant
il est d'origine, en fibre de verre et j'aime bien cet aspect
que pensez vous de lui donner une légère couche d'époxy afin de prolonger sa longévité

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: ponant

Message par stick » 22 sept. 2010, 21:50

à aternice,
salut et excuse mon retard à répondre à ta question de vendredi : la cloison avant est effectivement en contreplaqué marine avec une possibilité de passage du corps si l'on a besoin d'inspecter. Certains utilisent d'ailleurs cet espace énorme pour y glisser une tente de camping, ou des vivres quand ils sont en randonnée côtière. Sur le mien, il y a également une manche en polyester de 130-140 mm de diamètre qui relie l'extrémité avant du pont , devant la cadène, et qu'on appelle un avaleur de spi, et ce panneau de cloison. Sur ce côté intérieur, j'y fixe parfois la manche à spi qui se prolonge jusqu'à l'arrière du puits de dérive. Mais je l'utilise rarement car le spi est ancien et mou, et la rentrée en force de cette manière provoque parfois des déchirures du spi.

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: ponant

Message par aternice » 07 nov. 2010, 14:55

pas très conventionnel mais bon! un morceau de sequoia et un bout d'acacia sec depuis au moins 20 ans et voila le début de ma nouvelle emplanture, en tous cas avec la dureté de l'acacia pas besoin de rajouter une plaque d'inox
Pièces jointes
IMG_0750.jpg
IMG_0750.jpg (53.88 Kio) Consulté 4629 fois
IMG_0751.jpg
IMG_0751.jpg (69.93 Kio) Consulté 4630 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/